Chargé de mission dispositif et marché transport des élèves et étudiants en situation de handicap (h/f) - Privas
Offre n° O007250923000321
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Recluse, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE ADJOINTE :SOLIDARITE
DIRECTION :AUTONOMIE
SERVICE :ADMINISTRATION GESTION
RESIDENCE DU POSTE :PRIVAS
FILIERE (S) :ADMINISTRATIVE
CATEGORIE (S) : A
CADRE(S) D’EMPLOI :A
GRADE(S) CIBLE DU POSTE :ATTACHE
GRADE(S) D’ACCES POSSIBLE: REDACTEUR
POSTE A TEMPS COMPLET : Oui
QUOTITE DE TRAVAIL :100%
POSTE TELETRAVAILLABLE : OUI
La direction Autonomie met en œuvre la politique du département de l’Ardèche en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Elle se décline en 4 services sis à Privas: service pilotage des établissements et services, service accès aux droits, service projet partenariat proximité, service administration gestion.
S’y ajoutent 4 services Autonomie au sein des directions territoriales d’action sociale chargés de mettre en œuvre la politique autonomie sur les versants APA et PCH.
Le Service Administration Gestion est notamment chargé de la gestion des droits individuels d’usagers dont le droit à l’aide sociale sollicité par les personnes âgées ou en situation de handicap accueillies dans un établissement médico- social ou accompagnées par un SAVS ou SAMSAH à domicile, le droit au transport des élèves en situation de handicap dans le cadre d’un marché public.
Il assure le suivi de la récupération des participations des bénéficiaires de l’aide sociale, des recettes et des créances dans le cadre des successions.
Il instruit les recours administratifs préalables des usagers à l’encontre des décisions d’attribution de droits.
Il effectue la gestion des indus.
Le SAG gère aussi le versement des dotations, avances et aides aux ESMS, le marché public CESU, le marché du transport adapté.
DIRECTION :AUTONOMIE
SERVICE :ADMINISTRATION GESTION
RESIDENCE DU POSTE :PRIVAS
FILIERE (S) :ADMINISTRATIVE
CATEGORIE (S) : A
CADRE(S) D’EMPLOI :A
GRADE(S) CIBLE DU POSTE :ATTACHE
GRADE(S) D’ACCES POSSIBLE: REDACTEUR
POSTE A TEMPS COMPLET : Oui
QUOTITE DE TRAVAIL :100%
POSTE TELETRAVAILLABLE : OUI
La direction Autonomie met en œuvre la politique du département de l’Ardèche en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Elle se décline en 4 services sis à Privas: service pilotage des établissements et services, service accès aux droits, service projet partenariat proximité, service administration gestion.
S’y ajoutent 4 services Autonomie au sein des directions territoriales d’action sociale chargés de mettre en œuvre la politique autonomie sur les versants APA et PCH.
Le Service Administration Gestion est notamment chargé de la gestion des droits individuels d’usagers dont le droit à l’aide sociale sollicité par les personnes âgées ou en situation de handicap accueillies dans un établissement médico- social ou accompagnées par un SAVS ou SAMSAH à domicile, le droit au transport des élèves en situation de handicap dans le cadre d’un marché public.
Il assure le suivi de la récupération des participations des bénéficiaires de l’aide sociale, des recettes et des créances dans le cadre des successions.
Il instruit les recours administratifs préalables des usagers à l’encontre des décisions d’attribution de droits.
Il effectue la gestion des indus.
Le SAG gère aussi le versement des dotations, avances et aides aux ESMS, le marché public CESU, le marché du transport adapté.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission du transport des élèves en situation de handicap assure, en lien avec plusieurs partenaires externes, et services internes dont les MDPH, les services de l’Education Nationale, les entreprises privées prestataires du transport et les familles des usagers la gestion quotidienne du dispositif des transports scolaires dans le strict cadre d’un marché public et d’un règlement départemental dédié.
Le chargé de mission réalise d’une part tous les actes administratifs et comptables nécessaires au bon déroulé de l’accord-cadre et son renouvellement, d’autre part gère tous les actes afférents au droit au transport adapté.
Le chargé de mission gère les points de vigilance et propose des solutions adaptées pour garantir la continuité d’un service de qualité.
Gestion administrative :
.réception, tri, classification et enregistrement des dossiers sous la GED des demandes.
.établissement et gestion des accusés de réception.
.recherche de données en lien avec la MDPH, recueil des avis MDPH.
.instruction des dossiers , ouverture de droits.
.gestion des décisions d’accord, de rejet.
.optimisation des process et procédures.
Gestion juridique :
.suivi des mécontentements, demande de révision et/ou modification des droits accordés aux usagers
.instruction des recours administratifs préalables obligatoires des familles des usagers.
.gestion des contentieux avec les prestataires, dont les mises en demeure avec ou sans pénalités financières en lien avec le chef de service, les services supports juridique et marché public.
Gestion des relations avec les familles des usagers
.écoute, analyse des demandes et réponses, échanges principalement téléphoniques ou écrits avec les familles des élèves,
.préparation et anticipation du renouvellement des droits.
.réalisation d’enquête de satisfaction et suivi des préconisations.
Gestion technique du marché public
.élaboration et suivi du marché public
organisation du transport des élèves en fonction des bassins de vie, lieux de scolarité et lots du marché à chaque demande.
.réalisation et actualisation des ordres de service ou marché subséquent aux besoins.
.optimisation et révision des circuits de transport conformément aux règles du marché et contraintes budgétaires .
.lancement, suivi, tri et sélection des ordres de services/marchés subséquent et prestataires
.attribution des circuits
.réalisation de tous les actes administratifs nécessaires à la bonne exécution d’un accord-cadre, dont les avenants
.contrôle de qualité du service rendu.
Gestion des transporteurs :
. suivi de toutes questions ou demandes des transporteurs pour la prise en charge des élèves, les relations avec les familles, les établissements scolaires,
.aide à la connaissance et au respect des règles administratives et financières du marché.
.suivi des licences des transporteurs et statut des entreprises de transport partie prenantes au marché si nécessaire.
.faciliter les modalités de communications entre le Département et les prestataires.
Gestion comptable et suivi financier
.contrôle des factures des transporteurs
.gestion et accompagnement des transporteurs pour les dépôts des factures via Chorus
.paiement des frais de transports aux prestataires.
.actualisation des prix des prestations lors de la révision annuelle des prix
.paiement aux familles des indemnités kilométriques
.suivi budgétaire rigoureux du dispositif par année civile, par année scolaire, par circuit.
Le chargé de mission réalise d’une part tous les actes administratifs et comptables nécessaires au bon déroulé de l’accord-cadre et son renouvellement, d’autre part gère tous les actes afférents au droit au transport adapté.
Le chargé de mission gère les points de vigilance et propose des solutions adaptées pour garantir la continuité d’un service de qualité.
Gestion administrative :
.réception, tri, classification et enregistrement des dossiers sous la GED des demandes.
.établissement et gestion des accusés de réception.
.recherche de données en lien avec la MDPH, recueil des avis MDPH.
.instruction des dossiers , ouverture de droits.
.gestion des décisions d’accord, de rejet.
.optimisation des process et procédures.
Gestion juridique :
.suivi des mécontentements, demande de révision et/ou modification des droits accordés aux usagers
.instruction des recours administratifs préalables obligatoires des familles des usagers.
.gestion des contentieux avec les prestataires, dont les mises en demeure avec ou sans pénalités financières en lien avec le chef de service, les services supports juridique et marché public.
Gestion des relations avec les familles des usagers
.écoute, analyse des demandes et réponses, échanges principalement téléphoniques ou écrits avec les familles des élèves,
.préparation et anticipation du renouvellement des droits.
.réalisation d’enquête de satisfaction et suivi des préconisations.
Gestion technique du marché public
.élaboration et suivi du marché public
organisation du transport des élèves en fonction des bassins de vie, lieux de scolarité et lots du marché à chaque demande.
.réalisation et actualisation des ordres de service ou marché subséquent aux besoins.
.optimisation et révision des circuits de transport conformément aux règles du marché et contraintes budgétaires .
.lancement, suivi, tri et sélection des ordres de services/marchés subséquent et prestataires
.attribution des circuits
.réalisation de tous les actes administratifs nécessaires à la bonne exécution d’un accord-cadre, dont les avenants
.contrôle de qualité du service rendu.
Gestion des transporteurs :
. suivi de toutes questions ou demandes des transporteurs pour la prise en charge des élèves, les relations avec les familles, les établissements scolaires,
.aide à la connaissance et au respect des règles administratives et financières du marché.
.suivi des licences des transporteurs et statut des entreprises de transport partie prenantes au marché si nécessaire.
.faciliter les modalités de communications entre le Département et les prestataires.
Gestion comptable et suivi financier
.contrôle des factures des transporteurs
.gestion et accompagnement des transporteurs pour les dépôts des factures via Chorus
.paiement des frais de transports aux prestataires.
.actualisation des prix des prestations lors de la révision annuelle des prix
.paiement aux familles des indemnités kilométriques
.suivi budgétaire rigoureux du dispositif par année civile, par année scolaire, par circuit.
Profils recherchés
SAVOIR
Fortes capacités en maîtrise des outils bureautiques dont Excel, Astre, Chorus, GED (outil MDPH)
Connaissances et pratique dans le domaine des marchés publics
Connaissance suivi comptable et financier
SAVOIR-FAIRE
Concevoir, organiser, adapter les circuits de transports
Analyser des situations familiales et/ou d’usager
Optimiser les moyens
Travailler en transversalité
Rendre compte
Respecter les consignes
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
Rigueur administrative, comptable et budgétaire
Ecoute et empathie
Capacité à gérer des situations à fort enjeu
Qualités relationnelles - réactivité – dynamisme Respect des procédures - discrétion - réserve
Fortes capacités en maîtrise des outils bureautiques dont Excel, Astre, Chorus, GED (outil MDPH)
Connaissances et pratique dans le domaine des marchés publics
Connaissance suivi comptable et financier
SAVOIR-FAIRE
Concevoir, organiser, adapter les circuits de transports
Analyser des situations familiales et/ou d’usager
Optimiser les moyens
Travailler en transversalité
Rendre compte
Respecter les consignes
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
Rigueur administrative, comptable et budgétaire
Ecoute et empathie
Capacité à gérer des situations à fort enjeu
Qualités relationnelles - réactivité – dynamisme Respect des procédures - discrétion - réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0801900007
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 23 octobre 2025.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 23 octobre 2025.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.