Secrétaire Autonomie (h/f)- Guilherand-Granges
Offre n° O007250923000554
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Guilherand-Granges (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe Solidarités (DGA S), Direction Territoriale d’Action Sociale Centre (DTAS C), Service Autonomie (SAUT), Le secrétaire autonomie a en charge la gestion administrative et financière des dispositifs liés à l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. Il (elle) applique la politique sociale du département dans les missions en lien avec le handicap ou le grand âge et participe à l’évaluation de celle-ci.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat du chef de service PA/PH :
Secrétariat médico-social, connaissance globale et suivi des situations
Rédaction de compte rendu de réunion
1er accueil des stagiaires et des nouveaux arrivants
Participation aux projets
Missions d’accueil :
Accueil physique et téléphonique du public
Recueil d’éléments d’information relatifs à la demande de dispositifs des usagers (APA, PCH, aide-ménagère, etc.)
Orientation, information, pré-traitement ou traitement, transmission d’informations aux travailleurs sociaux et médico-sociaux ou aux secrétariats de dispositifs
Missions Autonomie :
Instruction et suivi des dossiers autonomie
Participation à la réflexion sur l’optimisation des dispositifs gérés
Information des secrétaires de pôle sur les dispositifs autonomie
Archivage/classement : gestion des archives, veille de la bonne application de la procédure d’archivage par dispositif, gestion de la conservation et de l’élimination des dossiers archivés
Participation aux réunions d’équipe technique et de la DTAS
Tenue des statistiques d’activités
Gestion administrative et financière des dispositifs PA/PH :
Connaissance juridique des dispositifs et procédures PA/PH dans leur ensemble
Gestion administrative des dossiers PA/PH dans leur ensemble
Préparation du mandatement mensuel pour les dispositifs PA/PH dans leur ensemble
Gestion des rejets SEPA et indus de tous les dispositifs
Contraintes du poste :
Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) :
– poste soumis à horaires fixes et éligible au télétravail forfaitaire (24 jours/an)
– possibilité de dépassements d’horaires si nécessités de service
– l’évolution des missions de la DTAS peut induire un changement dans le contenu de la fiche de poste.
Astreintes : Non
Permanences :Non
Déplacements : Possible sur le territoire Centre et autres sites
Secrétariat médico-social, connaissance globale et suivi des situations
Rédaction de compte rendu de réunion
1er accueil des stagiaires et des nouveaux arrivants
Participation aux projets
Missions d’accueil :
Accueil physique et téléphonique du public
Recueil d’éléments d’information relatifs à la demande de dispositifs des usagers (APA, PCH, aide-ménagère, etc.)
Orientation, information, pré-traitement ou traitement, transmission d’informations aux travailleurs sociaux et médico-sociaux ou aux secrétariats de dispositifs
Missions Autonomie :
Instruction et suivi des dossiers autonomie
Participation à la réflexion sur l’optimisation des dispositifs gérés
Information des secrétaires de pôle sur les dispositifs autonomie
Archivage/classement : gestion des archives, veille de la bonne application de la procédure d’archivage par dispositif, gestion de la conservation et de l’élimination des dossiers archivés
Participation aux réunions d’équipe technique et de la DTAS
Tenue des statistiques d’activités
Gestion administrative et financière des dispositifs PA/PH :
Connaissance juridique des dispositifs et procédures PA/PH dans leur ensemble
Gestion administrative des dossiers PA/PH dans leur ensemble
Préparation du mandatement mensuel pour les dispositifs PA/PH dans leur ensemble
Gestion des rejets SEPA et indus de tous les dispositifs
Contraintes du poste :
Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) :
– poste soumis à horaires fixes et éligible au télétravail forfaitaire (24 jours/an)
– possibilité de dépassements d’horaires si nécessités de service
– l’évolution des missions de la DTAS peut induire un changement dans le contenu de la fiche de poste.
Astreintes : Non
Permanences :Non
Déplacements : Possible sur le territoire Centre et autres sites
Profils recherchés
Savoir
– Aptitude pour l’accueil du public
– Capacité à procéder à un premier niveau d’analyse des demandes des usagers
– Compétences en comptabilité
– Maîtrise informatique (Word, Excel, logiciel métier Génésis)
– Connaissance de l’ensemble des dispositifs autonomie gérés en DTAS (APA, PCH, ACTP, AMAS)
Savoir-faire
– capacité à intégrer les règles administratives et juridiques des dispositifs sociaux et à les appliquer
– adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles
– capacités rédactionnelles
– compétences en secrétariat administratif
– capacité à remplacer les secrétaires sur les autres dispositifs autonomie en cas d’urgence
Savoir-être professionnel
– capacité à la relation, à la communication, à la transmission d’information et la pédagogie
– capacité à s’inscrire dans une dynamique de service
– capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire
– discrétion et secret professionnel
– sens des responsabilités
– être force de proposition sur les pratiques du service
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires
Permis B valide
– Aptitude pour l’accueil du public
– Capacité à procéder à un premier niveau d’analyse des demandes des usagers
– Compétences en comptabilité
– Maîtrise informatique (Word, Excel, logiciel métier Génésis)
– Connaissance de l’ensemble des dispositifs autonomie gérés en DTAS (APA, PCH, ACTP, AMAS)
Savoir-faire
– capacité à intégrer les règles administratives et juridiques des dispositifs sociaux et à les appliquer
– adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles
– capacités rédactionnelles
– compétences en secrétariat administratif
– capacité à remplacer les secrétaires sur les autres dispositifs autonomie en cas d’urgence
Savoir-être professionnel
– capacité à la relation, à la communication, à la transmission d’information et la pédagogie
– capacité à s’inscrire dans une dynamique de service
– capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire
– discrétion et secret professionnel
– sens des responsabilités
– être force de proposition sur les pratiques du service
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires
Permis B valide
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Jeudi 23 octobre 2025.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.