Chargé de mission "services d'aide à domicile" (h/f)

Offre n° O007251001407767
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ou le chargé(e) de mission est responsable d'accompagner la mise en oeuvre de la politique publique « aide et accompagnement à domicile ». A ce titre, il assure le suivi de l'activité des services qui interviennent auprès des bénéficiaires de l'APA, de la PCH et de l'aide sociale versées par le Département. La mission s'exerce dans le cadre d'un binôme en partage de portefeuille de structures. Elle comprend principalement la gestion et le suivi des autorisations, le pilotage financier et la contractualisation avec les partenaires, et l'animation des projets et thématiques en faveur du soutien et du développement de l'offre.

DEFINITION DES ACTIVITES

1/ Gestion des autorisations d'activité d'aide et accompagnement à domicile :

* Instruction des demandes
* Analyse et veille juridique
* suivi d'activité et situation financière des structures
* contrôle de conformité / évaluation qualité
* contrôle d'effectivité des plans d'aide APA et PCH en lien avec les 4 directions territoriales d'action sociale



2/ Pilotage du financement de l'aide et accompagnement à domicile :

* tarification des prestations
* appels à candidatures et contractualisation avec les partenaires (SAD, CNSA, autres partenaires)
* mise en oeuvre des dispositifs de financement : dotation qualité, avenant 43, avances, autres...
* pilotage budgétaire (recettes et dépenses) et statistiques
* dialogue de gestion



3/ Animation et développement du réseau partenarial autour des thématiques suivantes :

* accompagnement à la transformation du secteur (réforme des services autonomie à domicile)
* métiers du domicile : attractivité, formation, qualité de vie et conditions de travail, déontologie, prévention des risques, mobilité, etc.
* projets numériques : télégestion, messagerie sécurisée, répertoire opérationnel des ressources (ROR), etc.
* participation et animation des réseaux professionnels



4/ Contribution aux missions diverses du service et de la Direction autonomie :

* Evénements partenariaux
* Schéma départemental de l'autonomie
* Vie du service, groupes de travail thématiques
Missions / conditions d'exercice
DEFINITION DES ACTIVITES

1/ Gestion des autorisations d'activité d'aide et accompagnement à domicile :

Instruction des demandes
Analyse et veille juridique
suivi d'activité et situation financière des structures
contrôle de conformité / évaluation qualité
contrôle d'effectivité des plans d'aide APA et PCH en lien avec les 4 directions territoriales d'action sociale
2/ Pilotage du financement de l'aide et accompagnement à domicile :

tarification des prestations
appels à candidatures et contractualisation avec les partenaires (SAD, CNSA, autres partenaires)
mise en oeuvre des dispositifs de financement : dotation qualité, avenant 43, avances, autres...
pilotage budgétaire (recettes et dépenses) et statistiques
dialogue de gestion
3/ Animation et développement du réseau partenarial autour des thématiques suivantes :

accompagnement à la transformation du secteur (réforme des services autonomie à domicile)
métiers du domicile : attractivité, formation, qualité de vie et conditions de travail, déontologie, prévention des risques, mobilité, etc.
projets numériques : télégestion, messagerie sécurisée, répertoire opérationnel des ressources (ROR), etc.
participation et animation des réseaux professionnels
4/ Contribution aux missions diverses du service et de la Direction autonomie :

Evénements partenariaux
Schéma départemental de l'autonomie
Vie du service, groupes de travail thématiques
Profils recherchés
SAVOIR

Connaissances du statut de la fonction publique territoriale

Connaissances du fonctionnement des collectivités locales

Connaissances des missions de la direction Autonomie

Maitrise des méthodes de travail en mode conduite de projet

SAVOIR FAIRE

Capacité d'adaptation, de planification, d'anticipation et de priorisation

Conduite de projet transversaux

Animation de groupes et de réunions

Rigueur et fiabilité

Esprit d'analyse et de synthèse

Capacité de restitution

SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL

Sens des relations humaines / aisance relationnelle

Travail en équipe

Diplomatie et rigueur

Autonomie

FORMATIONS SOUHAITEES

Niveau Master (Droit, Contrôle de gestion ou politiques médico-sociales)

PERMIS B OBLIGATOIRE

POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE JUSQU'AU 30/06/2026

Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :

Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00

Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement

Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)

Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.

Titres restaurant : valeur faciale de 7?. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75?.

Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d'intégration réussie par le nouvel agent.

Adhésion au CNAS : offres diverses d'action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d'attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.

Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s'il vous plaît avant le 10/11/2025

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@ardeche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.