Directeur(ice) de la crèche Les Mini-Pouces

Offre n° O007251008001097
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 Rue Albert Seibel, Aubenas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des infirmier(e) puériculteur(ice) territoriaux ou Educateur (trice) de jeunes enfants
(Par voie statutaire ou contractuelle)


Recrute son directeur(rice) de la crèche Les Mini-Pouces de 40 berceaux à compter du 1er janvier 2026, située à Aubenas (07) suite à la retraite progressive de la directrice actuelle

Directeur de la crèche, vous êtes placé(e) sous l’autorité directe de la coordinatrice petite enfance-jeunesse
Missions / conditions d'exercice
Missions Générales du poste sur le terrain :

 Pilotage de l’établissement en lien avec la direction adjointe

-Assurer le bon fonctionnement de la structure et garantir la qualité d’accueil des enfants et des familles.
-Veiller à l’application du projet éducatif et pédagogique et accompagner son évolution avec les équipes.
-Appliquer et faire appliquer le règlement de fonctionnement auprès des familles et de l’équipe
-Gérer le suivi administratif et budgétaire en lien avec le service petite enfance (facturation, commandes, actualisation des données CAF, gestion du logiciel, …)
-Être en capacité de gérer les situations d’urgence (protocole en cas d’accident, PPMS, déclarations d’informations préoccupantes, …)
-Suivre et appliquer les protocoles sanitaires (locaux, soins, matériel, alimentation, maladie, …)
-Gérer les dossiers de santé des enfants, les traitements médicaux et les urgences...

 Management et animation de l’équipe :

-Encadrer et accompagner une équipe pluridisciplinaire dynamique (EJE, infirmière, éducatrice spécialisée, auxiliaire puéricultrice, CAEPE)
-Veiller à la professionnalisation continue des équipes à travers la formation et le partage de pratiques
-Gérer les plannings de l’équipe (congés, récupération, …)
-Mettre en place en lien avec le service petite enfance les journées pédagogiques, l’analyse de la pratique professionnelle, …
-Animer les réunions de service
-Mettre en œuvre les conditions nécessaires à une cohésion d’équipe (bienveillance, travail collectif, communication, …)

 Relation avec les familles et partenaires :

-Assurer une relation de confiance et de dialogue avec les familles pour un accompagnement individualisé des enfants.
-Mettre en place des instants/espaces à destination des parents (café parents, ateliers pour les parents, …)
-Collaborer avec les partenaires internes et externes (services de la CCBA, PMI, CMS, Education nationale, pôle ressource handicap, professionnels de santé, partenaires associatifs)
-Suivre en lien avec l’EJE les projets pédagogiques et éducatifs de la structure (sorties extérieurs, intervenants, …)
- Être en capacité d’écouter, de dialoguer mais aussi de donner un cadre aux familles et d’alerter en cas de situations critiques
Profils recherchés
Aptitudes et compétences requises :

-Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d’un projet commun (équipe de 18 personnes)
-Sens de l’organisation et rigueur administrative
-Aisance relationnelle et aptitude à accompagner les familles
-Force de proposition pour développer et faire évoluer le projet pédagogique.
-Profil recherché : Diplôme Infirmier(e) puériculteur(ice) ou éducateur(trice) de jeunes enfants exigé
-Expériences en structure d’accueil petite enfance souhaité
-Adaptabilité et dynamisme
-La connaissance du logiciel crèche serait un plus
-Discrétion et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0475946112
Informations complémentaires
Conditions d’emploi :
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Temps complet à 37H30 avec RTT.
Avantages sociaux : CNAS et carte titres restaurant dématérialisés Participation de l’employeur à la prévoyance garantie maintien de salaire et à la mutuelle santé.
Merci d’adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, route de la Manufacture Royale - 07200 UCEL ou contact@cdcba.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Mme Anna HIRT - Coordinatrice petite enfance-jeunesse au 04 69 22 01 73

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.