Un(e) directeur(trice) d’accueil de jeunes enfants
Offre n° O007251010000254
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Serre du Serret BP 337, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire FPT + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
LE CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE PRIVAS CENTRE ARDÈCHE
RECHERCHE PAR VOIE CONTRACTUELLE
Un(e) directeur(trice) d’accueil de jeunes enfants dans le cadre d’un congé maternité
Contrat à Durée Déterminée (CDD) du 16/02/2026 au 06/06/2026
Poste à temps complet (35h00) à Privas
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche (CIAS).
Dans le cadre d’un congé maternité au multi-accueil Crescendo à Privas, le CIAS recherche un(e) Infirmier(ière) Puériculteur(trice) ou un(e) Infirmier(ière) ou à défaut un(e) Educateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) afin de garantir le bon fonctionnement de la structure.
Le poste est à pourvoir du 15 février 2026 au 06 juin 2026, avec possibilité d’un renouvellement si l’agent choisit de prolonger son congé maternité par un congé parental (durée maximale de 6 mois).
Rattaché(e) de la Direction Sociale et placé sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance et parentalité, la personne recrutée participera à la coordination des actions éducatives de la crèche (25 places). Le poste comprend la gestion administrative, financière, managériale d’une équipe (10 agents) ainsi que, selon le profil, la fonction de référent santé de la structure.
RECHERCHE PAR VOIE CONTRACTUELLE
Un(e) directeur(trice) d’accueil de jeunes enfants dans le cadre d’un congé maternité
Contrat à Durée Déterminée (CDD) du 16/02/2026 au 06/06/2026
Poste à temps complet (35h00) à Privas
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche (CIAS).
Dans le cadre d’un congé maternité au multi-accueil Crescendo à Privas, le CIAS recherche un(e) Infirmier(ière) Puériculteur(trice) ou un(e) Infirmier(ière) ou à défaut un(e) Educateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) afin de garantir le bon fonctionnement de la structure.
Le poste est à pourvoir du 15 février 2026 au 06 juin 2026, avec possibilité d’un renouvellement si l’agent choisit de prolonger son congé maternité par un congé parental (durée maximale de 6 mois).
Rattaché(e) de la Direction Sociale et placé sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance et parentalité, la personne recrutée participera à la coordination des actions éducatives de la crèche (25 places). Le poste comprend la gestion administrative, financière, managériale d’une équipe (10 agents) ainsi que, selon le profil, la fonction de référent santé de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la fonction managériale :
• Assurer la gestion, l’animation et l’encadrement des ressources humaines (10 agents)
• Assurer la gestion administrative et budgétaire
• Coordonner la gestion de l’équipement
- En lien avec le responsable hiérarchique, identifier les besoins ponctuels ou durables en matière de compétences et participer au recrutement.
- Élaborer les plannings du personnel et gérer la répartition des activités en fonction de la continuité de service.
- Animer régulièrement des réunions d'équipe.
Animer l’équipe et la structure :
• Coordonner la relation avec les familles :
- Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants (visite des locaux, présentation de l’équipe, des projets, questions spécifiques…), en lien avec l’EIPE.
- Constituer les dossiers administratifs (inscription) et calculer la participation financière des familles.
• Animer et superviser les temps d’accueil
- Prendre en considération les besoins individuels de chaque enfant tout en les inscrivant dans une démarche collective, et en veillant au confort du groupe.
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artistique…).
• Coordonner la veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité
- Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents règlements sanitaires, mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité et en informer les équipes.
- Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents.
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants et assurer le lien avec le médecin référent.
- Mettre en œuvre la préparation des repas (menus équilibrés, distribution…)
Réfèrent(e) santé :
• Mettre en œuvre les mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.
• Contribuer au repérage de ceux en danger et accompagne l'équipe dans le projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant en accord avec la famille.
• Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, portant par exemple sur la nutrition, les activités physiques, le sommeil, l'exposition aux écrans et la santé environnementale.
• Assurer la gestion, l’animation et l’encadrement des ressources humaines (10 agents)
• Assurer la gestion administrative et budgétaire
• Coordonner la gestion de l’équipement
- En lien avec le responsable hiérarchique, identifier les besoins ponctuels ou durables en matière de compétences et participer au recrutement.
- Élaborer les plannings du personnel et gérer la répartition des activités en fonction de la continuité de service.
- Animer régulièrement des réunions d'équipe.
Animer l’équipe et la structure :
• Coordonner la relation avec les familles :
- Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants (visite des locaux, présentation de l’équipe, des projets, questions spécifiques…), en lien avec l’EIPE.
- Constituer les dossiers administratifs (inscription) et calculer la participation financière des familles.
• Animer et superviser les temps d’accueil
- Prendre en considération les besoins individuels de chaque enfant tout en les inscrivant dans une démarche collective, et en veillant au confort du groupe.
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artistique…).
• Coordonner la veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité
- Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents règlements sanitaires, mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité et en informer les équipes.
- Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents.
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants et assurer le lien avec le médecin référent.
- Mettre en œuvre la préparation des repas (menus équilibrés, distribution…)
Réfèrent(e) santé :
• Mettre en œuvre les mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.
• Contribuer au repérage de ceux en danger et accompagne l'équipe dans le projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant en accord avec la famille.
• Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, portant par exemple sur la nutrition, les activités physiques, le sommeil, l'exposition aux écrans et la santé environnementale.
Profils recherchés
Savoirs :
• Être titulaire du diplôme : D’Infirmier(ière) Puéricultrice, D’Infirmier(ière) (avec une expérience de 3 ans auprès des enfants), D’ Éducateur de Jeunes Enfants ;
• Maitrise dans le domaine de la petite enfance ;
• Connaissances approfondies sur les besoins de l’enfant et de son développement ;
• Notion de management.
Savoir-faire :
• Faire preuve d’un esprit d’analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles ;
• Avoir le sens de l’initiative et être force de proposition ;
• Comprendre la demande des usagers, analyser le besoin et proposer la réponse adaptée ;
Savoir être :
• Être autonome et organisé ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Posséder des aptitudes à l’écoute, au dialogue, et à la communication ;
• Faire preuve de rigueur et de discrétion.
• Être titulaire du diplôme : D’Infirmier(ière) Puéricultrice, D’Infirmier(ière) (avec une expérience de 3 ans auprès des enfants), D’ Éducateur de Jeunes Enfants ;
• Maitrise dans le domaine de la petite enfance ;
• Connaissances approfondies sur les besoins de l’enfant et de son développement ;
• Notion de management.
Savoir-faire :
• Faire preuve d’un esprit d’analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles ;
• Avoir le sens de l’initiative et être force de proposition ;
• Comprendre la demande des usagers, analyser le besoin et proposer la réponse adaptée ;
Savoir être :
• Être autonome et organisé ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Posséder des aptitudes à l’écoute, au dialogue, et à la communication ;
• Faire preuve de rigueur et de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0484791121
Informations complémentaires
CDD à pourvoir au 16 février 2026 jusqu’au 06 juin 2026 (possibilité de prolongation si congé parental)
Lieu de travail : PRIVAS
Organisation du temps de travail : 35h00 hebdomadaires.
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade d’infirmier en soins généraux (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale).
Nos Avantages : Chèques déjeuners, Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Entretien de recrutement prévu : Semaine 51
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme) avant
le 24 novembre 2025 à 16h00 à l’attention de Mr Le Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.84.79.11.21
Lieu de travail : PRIVAS
Organisation du temps de travail : 35h00 hebdomadaires.
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade d’infirmier en soins généraux (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale).
Nos Avantages : Chèques déjeuners, Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Entretien de recrutement prévu : Semaine 51
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme) avant
le 24 novembre 2025 à 16h00 à l’attention de Mr Le Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.84.79.11.21
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.