UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION HABITAT – FONCIER

Offre n° O007251024001322
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE SERRE DU SERRET, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire FPT + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE
PAR VOIE STATUTAIRE, MUTATION, DÉTACHEMENT
(possibilité de recrutement par contrat en application de l’article L.332-8 2° du code générale de la fonction publique)

UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION HABITAT – FONCIER
A temps complet (35 h 00) à Privas


CADRE D’EMPLOI : Attaché territorial
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Cheffe du service Habitat


DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) est un EPCI regroupant 250 agents, 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle offre un cadre de vie alliant nature, culture et qualité de vie.
Dans le cadre de sa compétence Habitat, la collectivité a récemment adopté son premier Programme Local de l’Habitat (PLH). Ce document a mis en évidence la nécessité de définir une stratégie foncière globale et opérationnelle, coordonnée à l’échelle intercommunale, afin de répondre aux enjeux du territoire.
Rattaché(e) à la Direction Développement et Aménagement et placé(e) sous l’autorité de la cheffe du service Habitat, le/la chargé(e) de mission Habitat – Foncier contribuera à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat et du foncier. Il/elle apportera une expertise technique et stratégique pour accompagner la collectivité dans la mise en place d’une stratégie foncière (repérage, mobilisation et valorisation du foncier), en cohérence avec les objectifs et besoins en logements identifiés dans le PLH.
Il/elle développera des outils de veille foncière et de suivi des dynamiques immobilières, et animera les relations avec les bailleurs sociaux, les promoteurs et les partenaires institutionnels. Le/La chargé(e) de mission Habitat – Foncier viendra compléter une équipe de 5 agents
Missions / conditions d'exercice
Mise en place d’une stratégie foncière :
• Identifier, analyser et suivre le potentiel foncier mobilisable pour des projets d’habitat.
• En lien avec les communes actualiser et suivre les dynamiques autour des gisements fonciers recensés pour chaque commune lors de l’élaboration du PLH
• Accompagner les élus dans la mobilisation des promoteurs/ bailleurs/ porteurs de projets (hors OPAH RU) et vérifier la compatibilité de leurs projets avec la stratégie foncière et la politique de l’habitat de la communauté d’agglomération.
• Proposer des outils de veille foncière et de suivi des dynamiques foncières et immobilières permettant d’appuyer l’intervention et la prise de décision des élus
• Développer le partenariat et animer les échanges avec les partenaires institutionnels (EPORA, Bailleurs sociaux, services de l’Etat, opérateurs privés…)
Suivi de la vacance :
• En lien avec le Pacte Territorial contribuer à la prospection et à la caractérisation des logements vacants
• Mettre en place des actions pour accompagner les propriétaires vers la remobilisation de leur logement

Observatoire de l’habitat et du foncier :
• En lien avec le SCOT, piloter et mettre en place de l'observatoire de l'habitat et du foncier (création et suivi d'indicateurs sur les caractéristiques du logement, la consommation foncière, le marché immobilier)
• Valoriser des études internes et externes.
• Réaliser ou piloter des études prospectives sur les besoins et évolutions du territoire.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance des enjeux du territoire en matière d’habitat et de foncier ;
• Maîtrise du cadre réglementaire (code de l’urbanisme, logement social, droit de préemption, outils fonciers
• Très bonne connaissance du fonctionnement du marché de l’habitat et du foncier et de ses acteurs
• Parfaite maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
• Maîtriser les sources de données liées au foncier et à l’habitat
• Notions en économie immobilière et financement du logement social.

Savoir-faire :
• Capacité d’analyse et de diagnostic territorial. (Repérage de gisement, éléments de dureté foncière)
• Maîtrise des outils de cartographie et d’observation (SIG, bases de données).
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité de conduite de projet et de travail partenarial.
• Goût du travail de terrain

Savoir-être :
• Sens de l’écoute et de la concertation.
• Qualités d’organisation, d’autonomie et de rigueur.
• Aptitude à travailler en transversalité et en réseau.
• Esprit d’initiative et force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0484791121
Informations complémentaires
Poste à pouvoir au 02 Février 2026

Lieu de travail : Privas avec des déplacements réguliers à prévoir sur le territoire de la CAPCA avec la Possibilité de mise à disposition d’une voiture de service pour les déplacements professionnels

Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00) avec éventuellement des réunions en soirée.

Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement attaché territorial (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale) – Régime indemnitaire.

Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.

Entretiens de recrutement prévus : Semaine 51.

Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) avant le 24 Novembre 2025 16h00
A l’attention de Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr

/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.

ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS cédex

Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.