Médiateur(trice santé)
Offre n° O007251105000199
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Le Teil (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition de la médiation en santé par la Haute Autorité de santé (HAS) :
La médiation est un processus temporaire de « l’aller vers » et du « faire avec » dont les objectifs sont de renforcer :
- L’équité en santé en favorisant le retour vers le droit commun ;
- Le recours à la prévention et aux soins ;
- L’autonomie et la capacité d’agir des personnes dans la prise en charge de leur santé
- La prise en compte, par les acteurs de la santé, des spécificités, potentialités et facteurs de vulnérabilité du public.
La médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée en proximité pour faciliter :
- D’une part, l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables ;
- D’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.
FINALITE :
Il s’agit grâce aux actions de médiation d’améliorer l’accès aux droits sociaux et de développer un accompagnement psycho-social, de favoriser l’organisation d’actions en faveur de la promotion de la santé, d’assurer un rôle d’accompagnement des patients et des soignants y compris dans le cadre des consultations effectuées afin de prendre en compte les problématiques médico-sociales.
La médiation est un processus temporaire de « l’aller vers » et du « faire avec » dont les objectifs sont de renforcer :
- L’équité en santé en favorisant le retour vers le droit commun ;
- Le recours à la prévention et aux soins ;
- L’autonomie et la capacité d’agir des personnes dans la prise en charge de leur santé
- La prise en compte, par les acteurs de la santé, des spécificités, potentialités et facteurs de vulnérabilité du public.
La médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée en proximité pour faciliter :
- D’une part, l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables ;
- D’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.
FINALITE :
Il s’agit grâce aux actions de médiation d’améliorer l’accès aux droits sociaux et de développer un accompagnement psycho-social, de favoriser l’organisation d’actions en faveur de la promotion de la santé, d’assurer un rôle d’accompagnement des patients et des soignants y compris dans le cadre des consultations effectuées afin de prendre en compte les problématiques médico-sociales.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Créer la rencontre avec les populations vulnérables du territoire notamment des QPV (quartier politique de la ville), par des actions d’aller-vers et une présence active auprès des publics-cibles :
- Identifier les personnes sur leur lieu de vie ou d’activité, se faire connaitre, créer un lien de confiance ;
- Faciliter la compréhension et la connaissance des droits et du système de santé, présenter le rôle et le fonctionnement des acteurs de santé présents sur le territoire, aider à identifier les professionnels de santé du territoire ;
- Orienter en fonction des besoins vers les acteurs de santé du territoire ;
- Amener les personnes à apporter une attention à leur santé ;
- Observer et identifier des situations problématiques individuelles et/ou collectives.
Développer des liens avec les professionnels de santé et institutions du territoire :
- Identifier et se faire connaitre des professionnels de santé et institutions du territoire ;
- Sensibiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire aux facteurs de vulnérabilité et aux spécificités des publics cibles, aux difficultés rencontrées par les personnes ;
- Mobiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire pour organiser des actions d’aller-vers et des actions collectives de promotion de la santé.
Faciliter la coordination des parcours de santé des personnes :
- Accompagner l’ouverture des droits en santé : aide à la mise en place des démarches administratives des personnes ayant des difficultés à compléter leurs dossiers, mise en relation avec des professionnels susceptibles de régulariser les dossiers, suivi des démarches, accompagnement physique des personnes les moins autonomes vers les administrations … ;
- Favoriser la relation entre les publics et les professionnels de santé : mise en relation des publics et des professionnels, accompagnement physique des personnes les moins autonomes.
Proposer des actions collectives de promotion en santé, en lien avec les acteurs de santé du territoire :
- Participer au recensement des besoins et préoccupations de la population du territoire ;
- Participer à l’organisation d’actions collectives, mobiliser le public en amont, participer à l’animation des actions, etc.
- Assurer un retour d’information sur l’état de santé, les attentes, représentations et comportements de publics spécifiques ;
- Identifier les dysfonctionnements dans la prise en charge de santé, ainsi que les risques pour la santé des personnes accompagnées afin d’alerter les autorités compétentes.
Créer la rencontre avec les populations vulnérables du territoire notamment des QPV (quartier politique de la ville), par des actions d’aller-vers et une présence active auprès des publics-cibles :
- Identifier les personnes sur leur lieu de vie ou d’activité, se faire connaitre, créer un lien de confiance ;
- Faciliter la compréhension et la connaissance des droits et du système de santé, présenter le rôle et le fonctionnement des acteurs de santé présents sur le territoire, aider à identifier les professionnels de santé du territoire ;
- Orienter en fonction des besoins vers les acteurs de santé du territoire ;
- Amener les personnes à apporter une attention à leur santé ;
- Observer et identifier des situations problématiques individuelles et/ou collectives.
Développer des liens avec les professionnels de santé et institutions du territoire :
- Identifier et se faire connaitre des professionnels de santé et institutions du territoire ;
- Sensibiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire aux facteurs de vulnérabilité et aux spécificités des publics cibles, aux difficultés rencontrées par les personnes ;
- Mobiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire pour organiser des actions d’aller-vers et des actions collectives de promotion de la santé.
Faciliter la coordination des parcours de santé des personnes :
- Accompagner l’ouverture des droits en santé : aide à la mise en place des démarches administratives des personnes ayant des difficultés à compléter leurs dossiers, mise en relation avec des professionnels susceptibles de régulariser les dossiers, suivi des démarches, accompagnement physique des personnes les moins autonomes vers les administrations … ;
- Favoriser la relation entre les publics et les professionnels de santé : mise en relation des publics et des professionnels, accompagnement physique des personnes les moins autonomes.
Proposer des actions collectives de promotion en santé, en lien avec les acteurs de santé du territoire :
- Participer au recensement des besoins et préoccupations de la population du territoire ;
- Participer à l’organisation d’actions collectives, mobiliser le public en amont, participer à l’animation des actions, etc.
- Assurer un retour d’information sur l’état de santé, les attentes, représentations et comportements de publics spécifiques ;
- Identifier les dysfonctionnements dans la prise en charge de santé, ainsi que les risques pour la santé des personnes accompagnées afin d’alerter les autorités compétentes.
Profils recherchés
COMPETENCES :
Connaissance de l’environnement :
- Connaissances du public cible des QPV (valeurs, codes et pratiques, problématiques médi-cales et médico-sociales, problématiques socio-économiques) ;
- Connaissances de l’environnement médico-social (des procédures d’accès aux droits et aux soins et du cadre juridique en vigueur) et des institutions et de l’offre de soins du territoire.
Compétences techniques :
- Techniques d’aller-vers, communication (techniques d’entretien, techniques d’animation et éducation pour la santé), modalités de constitution d’un dossier administratif d’ouverture de droits à l’assurance maladie ;
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et construire un réseau ;
- Capacité à prendre de la distance et à gérer son stress.
Savoir être :
- Écoute et empathie, respect de la confidentialité et du secret professionnel, non jugement ;
- Capacité à connaitre les limites de son rôle, à se remettre en question et remettre en ques-tion sa pratique.
Connaissance de l’environnement :
- Connaissances du public cible des QPV (valeurs, codes et pratiques, problématiques médi-cales et médico-sociales, problématiques socio-économiques) ;
- Connaissances de l’environnement médico-social (des procédures d’accès aux droits et aux soins et du cadre juridique en vigueur) et des institutions et de l’offre de soins du territoire.
Compétences techniques :
- Techniques d’aller-vers, communication (techniques d’entretien, techniques d’animation et éducation pour la santé), modalités de constitution d’un dossier administratif d’ouverture de droits à l’assurance maladie ;
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et construire un réseau ;
- Capacité à prendre de la distance et à gérer son stress.
Savoir être :
- Écoute et empathie, respect de la confidentialité et du secret professionnel, non jugement ;
- Capacité à connaitre les limites de son rôle, à se remettre en question et remettre en ques-tion sa pratique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475496320
Informations complémentaires
Merci d’adresser, au plus tard, le 05 décembre 2025, votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines – Hôtel de ville- BP 80051 - 07402 LE TEIL cedex
ou par mail à :
personnel@leteil.fr
Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines – Hôtel de ville- BP 80051 - 07402 LE TEIL cedex
ou par mail à :
personnel@leteil.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DU TEIL
>Hôtel de Ville
07400 LE TEIL
>Hôtel de Ville
07400 LE TEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
