Gestionnaire commande publique

Offre n° O008250604000072
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Place Jacques Felix, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction métier : Direction de la transformation de l’action publique locale
Domaine d’activité / service : Achats responsables
Localisation du poste : 5 Place Félix 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Autorité hiérarchique : Chef du service des achats responsables
Contexte du poste : service mutualisé de la commande publique (Ardenne Métropole, Charleville Mézières, CCAS, Campus Sup Ardenne)
Poste ouvert aux titulaires et contractuels de droit public
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Gestion d’un portefeuille de marchés publics incluant :

- Préparation des dossiers de consultation des entreprises, en lien avec les directions opérationnelles
Recensement des besoins (y compris auprès des membres des groupements de commande)
Définition du type de procédure applicable à l’opération devant être lancée ;
Appui au sourçage / parangonnage ;
Rédaction des rapports et projets de délibérations à présenter aux instances communautaires ;
Validation des critères du marché en commission ;
Rédaction des pièces administratives du dossier des entreprises sur le logiciel LEGIMARCHES.
- Mise en ligne du marché
Mise en ligne du marché sur les supports appropriés ;
Suivi du dossier avec réponses aux questions éventuelles des entreprises.
- Organisation de l’ouverture des plis
Organisation de la séance d’ouverture des plis ;
Rédaction du procès-verbal de la séance ;
Vérification de la régularité des offres ;
Organisation des éventuelles négociations et/ou demande de compléments d’informations aux entreprises.
- Organisation de l’attribution
Accompagnement du service utilisateur dans l’élaboration du Rapport d’Analyse des Offres ;
Préparation des commissions d’attribution ;
Information des candidats non retenus, notification du marché et vérification des pièces administratives ;
Réponses aux demandes de communication de motifs de rejets ;
Enregistrement du marché dans le logiciel comptable ;
Diffusion de l’avis d’attribution et publication des données essentielles
- Suivi du marché
Enregistrement comptable des différents actes relatifs au suivi du marché (actes de sous-traitance, garanties à première demandes…) ;
Rédaction et suivi des avenants ;
Réponses aux sollicitations du titulaire, de la trésorerie et du service comptabilité

Participation à la démarche d’amélioration continue du service de la commande publique

- Certification ISO 9001
Pilote de process
- Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables
Participation à la mise en œuvre du schéma

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Travail en équipe
Travail sur écran
Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
Horaires variables du lundi au vendredi
CNAS / Tickets restaurant / Amicale du personnel
Profils recherchés
Diplôme(s)
BAC – BAC + 2

Savoir-faire
Connaissance de la règlementation des marchés publics
Connaissance de la plateforme de dématérialisation (SPL –XDEMAT)
Maîtrise du logiciel comptable SEDIT / Connaissance du logiciel LEGIMARCHES
Aisance avec l’outil informatique
Capacités rédactionnelles
Respect des délais et exigence des instances
Capacité à rendre compte, planifier et relancer les services si besoin
Capacité à organiser une réunion

Savoir être
Rigueur – organisation - discrétion
Sens du travail en équipe
Qualité relationnelles
Autonomie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez adresser un courriel à l’adresse suivante :
julienclaude.dupont@ardenne-metropole.fr

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr

Jusqu’au 4 juillet 2025
En précisant l’intitulé du poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.