Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O008250610001037
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place de l'Hotel de Ville, Signy-l'Abbaye (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES LIEES AU POSTE :
PREPARATION, MISE EN ŒUVRE, ET SUIVI DES ACTIONS PROPOSEES, DECIDEES ET ENGAGEES PAR LA MUNICIPALITE
- Secrétariat du Conseil Municipal (préparation, suivi des séances et exécutions des décisions municipales)
- Conseil et assistance aux élus
- Diagnostic des projets (modalités de mise en oeuvre, faisabilité, coûts, contraintes, délais…) ;
- Animation de réunions
ADMINISTRATION GENERALE DE LA COMMUNE
- Montage et suivi des dossiers de financement et des demandes de subventions correspondantes
- Préparation des dossiers d’acquisition ou d’aliénation immobilière
- Préparation et suivi des marchés publics et contrats divers
- Relation avec les partenaires extérieurs (Administrations, Sociétés, Entreprises, Architectes, Représentants…)
- Rédaction de courriers et actes de la collectivité dans le cadre de la réglementation générale (lettres, arrêtés…)
- Préparation et participation aux journée d'élections
- Participation ponctuelle à l’accueil et renseignement du Public et encadrement des différentes tâches développées par le secrétariat ;
- Participation ponctuelle au travaux d’état civil et formalités administratives diverses (actes d’état civil, dossier mariage, parrainage civil, recensement militaire… );
- Participation à l’instruction et au suivi des demandes relatives à l’urbanisme
- Administration du réseau de chaleur en lien avec le conseil d'exploitation
- Administration du CCAS en lien avec la commission administrative
GESTION FINANCIERE
- Préparation et exécution, suivi des différentes phases budgétaires M57 et M4 (Commune, CCAS, lotissement, réseau de chaleur) ;
- Préparation du budget médiathèque centre social avec le responsable de la structure ;
- Mandatement des dépenses et recouvrement des recettes
- Gestion des Emprunts
- Suivi des investissements
- Contrôle de gestion (CFU)
GESTION DU PERSONNEL (hors médiathèque)
- Préparation recrutement, suivi des carrières, rédaction d’actes administratifs ;
- Paies et indemnités
- Suivi des congés
- Management opérationnel des services
- Renseignements divers aux agents
Conditions d'exercice:
- Temps complet : 35h/semaine (39h00 + RTT)
- Permis B souhaité
- Horaires irréguliers avec amplitudes variables en fonction des obligations liées à la fonction (conseils municipaux et réunions en soirée, pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité)
- Situation de contact avec le public
- Devoir de réserve, secret professionnel et discrétion
PREPARATION, MISE EN ŒUVRE, ET SUIVI DES ACTIONS PROPOSEES, DECIDEES ET ENGAGEES PAR LA MUNICIPALITE
- Secrétariat du Conseil Municipal (préparation, suivi des séances et exécutions des décisions municipales)
- Conseil et assistance aux élus
- Diagnostic des projets (modalités de mise en oeuvre, faisabilité, coûts, contraintes, délais…) ;
- Animation de réunions
ADMINISTRATION GENERALE DE LA COMMUNE
- Montage et suivi des dossiers de financement et des demandes de subventions correspondantes
- Préparation des dossiers d’acquisition ou d’aliénation immobilière
- Préparation et suivi des marchés publics et contrats divers
- Relation avec les partenaires extérieurs (Administrations, Sociétés, Entreprises, Architectes, Représentants…)
- Rédaction de courriers et actes de la collectivité dans le cadre de la réglementation générale (lettres, arrêtés…)
- Préparation et participation aux journée d'élections
- Participation ponctuelle à l’accueil et renseignement du Public et encadrement des différentes tâches développées par le secrétariat ;
- Participation ponctuelle au travaux d’état civil et formalités administratives diverses (actes d’état civil, dossier mariage, parrainage civil, recensement militaire… );
- Participation à l’instruction et au suivi des demandes relatives à l’urbanisme
- Administration du réseau de chaleur en lien avec le conseil d'exploitation
- Administration du CCAS en lien avec la commission administrative
GESTION FINANCIERE
- Préparation et exécution, suivi des différentes phases budgétaires M57 et M4 (Commune, CCAS, lotissement, réseau de chaleur) ;
- Préparation du budget médiathèque centre social avec le responsable de la structure ;
- Mandatement des dépenses et recouvrement des recettes
- Gestion des Emprunts
- Suivi des investissements
- Contrôle de gestion (CFU)
GESTION DU PERSONNEL (hors médiathèque)
- Préparation recrutement, suivi des carrières, rédaction d’actes administratifs ;
- Paies et indemnités
- Suivi des congés
- Management opérationnel des services
- Renseignements divers aux agents
Conditions d'exercice:
- Temps complet : 35h/semaine (39h00 + RTT)
- Permis B souhaité
- Horaires irréguliers avec amplitudes variables en fonction des obligations liées à la fonction (conseils municipaux et réunions en soirée, pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité)
- Situation de contact avec le public
- Devoir de réserve, secret professionnel et discrétion
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire
• Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
• Bâtir une relation de confiance avec le maire
• Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57 et M4)
• Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
• Réaliser un budget
• Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
• Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie…)
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil- gestion des cimetières
• Gérer les équipements municipaux (salles, terrain de foot..)
• S’adapter aux contraintes financières
• Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
• Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
• Organiser des échanges de pratiques professionnelles
• Elaborer et animer un dispositif d’accueil de la population
• Planifier la gestion des locaux et des équipements
• Définir les besoins en matériel et en équipement
• Evaluer le patrimoine et les risques
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Concevoir des outils et des procédures de contrôle
• Contrôler et évaluer les actions des services
• Répartir et planifier les activités des agents
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
Connaître la commune de Signy l'Abbaye serait un plus
Savoir Etre: comportement, attitudes, qualités humaines
• Maîtriser les techniques de communication ;
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles ;
• Etre organisé, rigoureux et méthodique ;
• Etre patient, sérieux et efficace ;
• Etre discret ;
• Etre diplomate.
• Force de proposition
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Autonomie
• Esprit d'équipe
• Esprit d'initiative et de décision
• Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
• Bâtir une relation de confiance avec le maire
• Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57 et M4)
• Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
• Réaliser un budget
• Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
• Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie…)
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil- gestion des cimetières
• Gérer les équipements municipaux (salles, terrain de foot..)
• S’adapter aux contraintes financières
• Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
• Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
• Organiser des échanges de pratiques professionnelles
• Elaborer et animer un dispositif d’accueil de la population
• Planifier la gestion des locaux et des équipements
• Définir les besoins en matériel et en équipement
• Evaluer le patrimoine et les risques
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Concevoir des outils et des procédures de contrôle
• Contrôler et évaluer les actions des services
• Répartir et planifier les activités des agents
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
Connaître la commune de Signy l'Abbaye serait un plus
Savoir Etre: comportement, attitudes, qualités humaines
• Maîtriser les techniques de communication ;
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles ;
• Etre organisé, rigoureux et méthodique ;
• Etre patient, sérieux et efficace ;
• Etre discret ;
• Etre diplomate.
• Force de proposition
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Autonomie
• Esprit d'équipe
• Esprit d'initiative et de décision
Contact et modalités de candidature
Contact
0324528125
Informations complémentaires
Lettre de motivation obligatoire
Curriculum vitae
Curriculum vitae
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.