Directrice de crèche

Offre n° O008250624002156
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • MAIRIE - 6, rue de la Rochefoucauld - BP 20371, Sedan (Ardennes)
  • Rue de Navieres, Sedan (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle.
Descriptif de l'emploi
Garantir un accueil de qualité des enfants confiés par une prise en compte globale de l'ensemble de leurs besoins
Sous l'autorité du Responsable du service Enfance Jeunesse
Autonome dans l'exercice de ses missions
Relations fonctionnelles : Médecin de PMI, services de la ville
Catégorie et activités des agents encadrés : EJE, infirmière vacataire, auxiliaires de puériculture, adjoints techniques

Horaires de travail : variables pendant le temps d'ouverture au public, adaptation en fonction des nécessités de service

Conditions générales d'exercice : bureau situé à la crèche Crussy, logiciel spécifique de gestion de crèche
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition et mise en œuvre du projet d'établissement : analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social. Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance.
- Conseil technique aux élus : alerter sur les risques juridiques et techniques liés à la mission
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles : informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants. Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles. Comprendre la demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée. Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap.
- Développement et animation des partenariats : animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation. Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes. Organiser des échanges de pratiques professionnelles. Animer des réunions seules ou en équipes avec l'EJE.
- Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale : développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant. Dépister les signes d'appel, de mal être physique et psychique de l'enfant et alerter les services compétents. Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants. Prodiguer des soins médicaux aux enfants.
- Coordination du projet d'établissement : développer et piloter le projet éducatif de la structure. Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet. Animer des groupes de réflexion d'analyse des pratiques.
- Management opérationnel de la structure : Harmoniser les méthodes de travail entre unités, définir un projet de service, veiller à la réactivité des unités et à leur qualité de travail.
- Animer et piloter des équipes : piloter, suivre et contrôler les activités des agents. Repérer et réguler les conflits. Adapter son management aux situations, aux agents.
- Gestion des ressources humaines : participation au recrutement, formation et encadrement des agents. Evaluer les agents. Accueillir, organiser la formation et valider l'évaluation des stagiaires.
- Gestion budgétaire et administrative : rédiger des documents administratifs. Renseigner les états de bilans et produire des statistiques. Elaborer le budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire. Gérer la régie.
- Veille juridique, sanitaire et sociale : développer et entretenir des réseaux professionnels d'information.
- Communiquer les éléments comptables, les données chiffrées à sa hiérarchie et être force de propositions pour améliorer l'accueil des enfants et la communication avec les parents.

Poste à temps plein- Durée de travail : 36 heures 40 / 10 RTT + 2 jours au titre de la sujétion " congés imposés "
Profils recherchés
- Profil requis : Puéricultrice diplômée d'état ayant 3 ans d'expérience professionnelle

? Qualités humaines et compétence relationnelles :
- Diplomatie
- Capacité d'organisation
- Aptitude au management
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute
- Disponibilité et réactivité
? Qualités et compétences professionnelles :
- Maitrise du cadre réglementaire, des politiques publiques de l'enfance, des politiques nationales, interministérielles et locales des CAF.
- Maitrise du projet éducatif, projet social et règlement intérieur de la structure, fonctionnement des dispositifs de concertation.
- Maitrise des modes de prévention des maladies infantiles, signes de maltraitance et procédures à suivre.
- Maitrise de la réglementation des ERP
- Maitrise de la réglementation liée à l'intégration du handicap.

Contact et modalités de candidature

Contact
0324277318
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, diplômes, acte fixant la dernière situation administrative) sont à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de SEDAN - Service des Ressources Humaines
BP 20371 - 08208 SEDAN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.