adjoint(e) de gestion fiscale
Offre n° O008250709002215
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Theatre, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction métier : Direction mutualisée des Finances
Service : Budget Analyse et Prospective
Localisation du poste : Locaux de la Mairie – place du théâtre
Autorité hiérarchique : Chargé d'études
Contexte du poste : Dans le cadre de la mutualisation, l’adjoint de gestion fiscale renforce les capacités d’intervention de l’observatoire fiscal partagé, au service de l’EPCI et des communes qui y sont adhérentes. Face à la raréfaction des ressources, l’agent contribue particulièrement à la fiabilisation des bases et à la lutte contre l’évitement fiscal en matière d’impôts locaux.
Service : Budget Analyse et Prospective
Localisation du poste : Locaux de la Mairie – place du théâtre
Autorité hiérarchique : Chargé d'études
Contexte du poste : Dans le cadre de la mutualisation, l’adjoint de gestion fiscale renforce les capacités d’intervention de l’observatoire fiscal partagé, au service de l’EPCI et des communes qui y sont adhérentes. Face à la raréfaction des ressources, l’agent contribue particulièrement à la fiabilisation des bases et à la lutte contre l’évitement fiscal en matière d’impôts locaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Participation à la préparation et à l’organisation de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) et des commissions communales des impôts directs (CCID).
Suivi des ressources fiscales et alimentation des tableaux de bord.
Utilisation du progiciel dédié à l’observatoire fiscal, gestion des imports de données et des contacts avec l’éditeur (Solutions & Territoire).
Détection des anomalies de taxation et amélioration du produit fiscal : s’assurer que tous les locaux qui devraient être imposés le sont bien, dans la bonne catégorie, avec des valeurs locatives à jour des travaux. Vérifications opérées notamment à partir des fichiers fiscaux, du travail de terrain et des annonces immobilières publiées.
Accompagnement des communes en matière d’optimisation fiscale.
Traiter les demandes d’information et être le référent du dispositif d’exonération de taxe foncière pour les logements rendus économes en énergie.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Appui de premier niveau pour l’ensemble des missions et des projets qui seront dévolus à l’observatoire fiscal.
Rédaction de courriers et de délibérations afférentes à la fiscalité locale.
Contribution à la diffusion d’une culture fiscale au bénéfice des communes de l’agglomération.
Information des contribuables sur les demandes relatives à la fiscalité directe locale.
Participer à la gestion de la taxe sur les friches commerciales (TFC).
Accompagner les nouveaux utilisateurs de l’Atelier Fiscal, au gré des mises à disposition du progiciel.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Le périmètre de travail est celui des budgets d’Ardenne Métropole, de Charleville-Mézières et de toute commune de l’agglomération, partie prenante à l’observatoire fiscal partagé par convention.
L’organisation repose sur la constitution d’un binôme, sous l’autorité hiérarchique du Chargé de fiscalité.
L’agent sera en relation avec des intervenants au sein de la direction des finances, des autres services opérationnels d’Ardenne Métropole, ainsi que d’interlocuteurs des communes et de l’administration d’État.
Le poste est localisé dans les locaux de la Mairie de Charleville-Mézières – place du théâtre.
Les horaires sont ceux des plages variables autorisées par la collectivité. La participation à des réunions peut occasionnellement exiger des horaires décalés.
Moyens techniques :
Utilisation d’un progiciel spécifiquement dédié à l’analyse des fichiers transmis par l’administration fiscale.
Général :
Travail fixe de bureau et constatations de terrain sur le territoire des communes de l’Agglomération.
Déplacements possibles dans le cadre des missions.
Autonomie dans l’exercice quotidien d’une partie des missions.
Évolutions :
Les conditions de travail et activités principales comme secondaires peuvent évoluer, notamment en fonction du grade de l’agent, de la réglementation, des modifications de procédures (en particulier avec la DGFiP).
Participation à la préparation et à l’organisation de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) et des commissions communales des impôts directs (CCID).
Suivi des ressources fiscales et alimentation des tableaux de bord.
Utilisation du progiciel dédié à l’observatoire fiscal, gestion des imports de données et des contacts avec l’éditeur (Solutions & Territoire).
Détection des anomalies de taxation et amélioration du produit fiscal : s’assurer que tous les locaux qui devraient être imposés le sont bien, dans la bonne catégorie, avec des valeurs locatives à jour des travaux. Vérifications opérées notamment à partir des fichiers fiscaux, du travail de terrain et des annonces immobilières publiées.
Accompagnement des communes en matière d’optimisation fiscale.
Traiter les demandes d’information et être le référent du dispositif d’exonération de taxe foncière pour les logements rendus économes en énergie.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Appui de premier niveau pour l’ensemble des missions et des projets qui seront dévolus à l’observatoire fiscal.
Rédaction de courriers et de délibérations afférentes à la fiscalité locale.
Contribution à la diffusion d’une culture fiscale au bénéfice des communes de l’agglomération.
Information des contribuables sur les demandes relatives à la fiscalité directe locale.
Participer à la gestion de la taxe sur les friches commerciales (TFC).
Accompagner les nouveaux utilisateurs de l’Atelier Fiscal, au gré des mises à disposition du progiciel.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Le périmètre de travail est celui des budgets d’Ardenne Métropole, de Charleville-Mézières et de toute commune de l’agglomération, partie prenante à l’observatoire fiscal partagé par convention.
L’organisation repose sur la constitution d’un binôme, sous l’autorité hiérarchique du Chargé de fiscalité.
L’agent sera en relation avec des intervenants au sein de la direction des finances, des autres services opérationnels d’Ardenne Métropole, ainsi que d’interlocuteurs des communes et de l’administration d’État.
Le poste est localisé dans les locaux de la Mairie de Charleville-Mézières – place du théâtre.
Les horaires sont ceux des plages variables autorisées par la collectivité. La participation à des réunions peut occasionnellement exiger des horaires décalés.
Moyens techniques :
Utilisation d’un progiciel spécifiquement dédié à l’analyse des fichiers transmis par l’administration fiscale.
Général :
Travail fixe de bureau et constatations de terrain sur le territoire des communes de l’Agglomération.
Déplacements possibles dans le cadre des missions.
Autonomie dans l’exercice quotidien d’une partie des missions.
Évolutions :
Les conditions de travail et activités principales comme secondaires peuvent évoluer, notamment en fonction du grade de l’agent, de la réglementation, des modifications de procédures (en particulier avec la DGFiP).
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciel métier spécifique)
Connaissance des principes de fonctionnement d’une collectivité
Connaissance des finances publiques et de la fiscalité locale
Savoir être
Diplomatie et qualités relationnelles (services, communes, administrés)
Discrétion (respect du secret fiscal)
Rigueur
Autonomie
Autres
Permis B
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciel métier spécifique)
Connaissance des principes de fonctionnement d’une collectivité
Connaissance des finances publiques et de la fiscalité locale
Savoir être
Diplomatie et qualités relationnelles (services, communes, administrés)
Discrétion (respect du secret fiscal)
Rigueur
Autonomie
Autres
Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter la Fonction Fiscalité par courriel à l’adresse suivante :
thibaut.bockstaller@ardenne-metropole.fr
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 22 août 2025
En précisant l’intitulé du poste en objet
Veuillez contacter la Fonction Fiscalité par courriel à l’adresse suivante :
thibaut.bockstaller@ardenne-metropole.fr
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 22 août 2025
En précisant l’intitulé du poste en objet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.