Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O008250716000493
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 8 rue Coque, Auflance (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
4h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle du maire, réalise, seul, l’ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : état civil, urbanisme, marchés publics, comptabilité, personnel communal, élections, conseil municipal, acte administratif, gestion du cadastre, accueil du public, …
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
- Tenir à jour le fichier électoral
- Préparer des actes d’Etat civil et rédiger des délibérations et arrêtés du maire
- Accueillir et renseigner la population- Gérer des équipements municipaux
- Préparer des demandes de subvention
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
- Tenir à jour le fichier électoral
- Préparer des actes d’Etat civil et rédiger des délibérations et arrêtés du maire
- Accueillir et renseigner la population- Gérer des équipements municipaux
- Préparer des demandes de subvention
Profils recherchés
Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
Capacités d’analyse et de synthèse
Rigueur et organisation
Esprit d’initiative et de décision
Autonomie
Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M14, …)
Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme (permis de construire, voirie…)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d’un conseil municipal
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières,…)
Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
Capacités d’analyse et de synthèse
Rigueur et organisation
Esprit d’initiative et de décision
Autonomie
Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M14, …)
Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme (permis de construire, voirie…)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d’un conseil municipal
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières,…)
Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0324226080
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à mairie.auflance.ardennes@orange.fr ou contacter M. le Maire au 06 43 15 10 67
Adresse de l'employeur
AUFLANCE
>MAIRIE - 8 rue Coque
08370 AUFLANCE
>MAIRIE - 8 rue Coque
08370 AUFLANCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.