Coordinateur(trice) des aides à la pierre

Offre n° O008250725000375
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 avenue léon bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Ardenne Métropole a pris en 2022 la délégation des aides à la pierre de
type 3, et assure via son service Logement la gestion et le pilotage des aides allouées par l’État au parc privé (Rénovation de l’habitat), et au parc public (Construction et rénovation
énergétique du logement social). Le coordinateur des aides à la pierre assure l’organisation et le suivi de la délégation, et est responsable de la coordination technique d’une équipe
composée de 2 instructeurs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Mettre en oeuvre et animer la délégation de compétences des aides à la pierre pour les parcs privé et social : suivi des conventions de délégation avec l’Etat, avenants annuels, évaluation, dialogues de gestion annuels,
Volet parc public :
Détermination des besoins en agréments en lien avec les bailleurs sociaux et les services
de l’Etat
Programmation et mise en oeuvre des contacts dans le cadre du dialogue de gestion annuel
Répartition des dossiers entre les 2 instructeurs-contrôleurs en fonction de la typologie de
chaque demande et du plan de charge du service
Supervision et suivi de l’instruction des demandes de financement et appui aux décisions
d’octroi des aides
Création d’outils de suivi et de tableaux de bord pour assurer la traçabilité des demandes,
des programmations LLS, ainsi que la gestion globale de l’activité
Constitution et préparation des dossiers d’agrément pour présentation à l’exécutif.
Transmission et suivi auprès de la DREAL.
Suivi des subventions attribuées en lien avec les instructeurs
Suivi des conventionnements APL
Volet parc privé :
Elaboration annuelle d’un programme d’actions (PAT) dans le cadre de la déclinaison des
orientations nationales
Pilotage de la Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat (CLAH) et gestion des
décisions émises
Répartition des dossiers entre les 2 instructeurs-contrôleurs en fonction de la typologie de
chaque demande
Pilotage et suivi dynamique de l’enveloppe des fonds délégués par l’Anah
Elaboration de la politique et des plans de contrôle. Supervision des programmes de
contrôle des instructeurs-contrôleurs
Création d’outils de suivi et de tableaux de bord pour assurer la traçabilité des demandes
et la gestion globale de l’activité
Liaison avec l’Anah (centrale et délégation locale) et veille sur les aspects réglementaires
➔ MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Participer aux démarches engagées au titre du Programme Local de l’Habitat (PLH)
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget
- Suivre le fonds territorial Région-Département-AM et assurer l’instruction des dossiers
➔ CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Principalement travail en bureau, mais avec déplacements sur le territoire en fonction des
projets
- Pics d’activité, surtout en fin d’année
- Véhicule de service
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable,
- Champ relationnel :
Interne : Communication permanente avec le Directeur de l’Aménagement, le chef de
service. Relations régulières avec la Direction Finances, de la Communication, ....
Externe : Contact direct avec les acteurs locaux de l'habitat (Bailleurs sociaux, services de
l’Etat, Conseil Départemental, Conseil Régional, ADIL …)
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT / COMPETENCES
Diplôme(s)et/ou Formation :
Connaissances dans les politiques d’habitat
Connaissance des règles de financement public et privé du logement
Savoir et Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®,
Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Notions budgétaires
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative dans l’organisation du travail
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Autres :
Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter le service Logement et Urbanisme Opérationnel par courriel à l’adresse suivante :
guillaume.sarnelli@ardenne-metropole.fr

➔ POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 31/08/2025
En précisant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.