Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O008250730000608
Publiée le 15/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZONE LE PECHER, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que Directeur·trice Général·e des Services, vous aurez la responsabilité d’élaborer et de piloter la stratégie globale de la FDEA, sous l’autorité et en lien étroit avec le/la Président·e et les élus.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et mise en œuvre de la politique générale :
- Traduire les orientations et priorités politiques en plans d’action et projets concrets, et en assurer l’accompagnement et la communication ;
- Définir, en lien avec les managers et l’ensemble des équipes de la FDEA, les modalités de mise en œuvre des projets politiques, notamment via l’animation régulière d’instances de management stratégique, dans une logique de management responsabilisant ;
- Promouvoir le modèle FDEA en développant des coopérations et partenariats, en mobilisant les acteurs concernés par les enjeux liés à l’énergie ;
- Veiller à la bonne gestion des deniers publics à travers l’optimisation des ressources humaines, financières et matérielles. Conforter une politique d’attractivité, de fidélisation, d’implication et de reconnaissance qui valorise chaque agent.
Profils recherchés
- Expérience confirmée en gestion des services publics et en management stratégique, idéalement dans le domaine de l'énergie ;
- Capacité d’analyse, de veille, de vision prospective et d’anticipation des évolutions politiques, réglementaires, socio-économiques, sociétales, ainsi que des besoins métiers de la FDEA ;
- Culture de la pluridisciplinarité ;
- Maîtrise aigüe de la gestion des deniers publics, des ressources humaines, financières et matérielles ;
- Capacité à travailler en étroite concertation avec des élus et parties prenantes à tous niveaux ;
- Maîtrise confirmée de la communication ;
- Capacité à adapter sa communication selon ses interlocuteurs ;
- Maîtrise de soi, esprit critique, capacité à se remettre en question, sens du soutien à ses équipes ;
- Adaptabilité, réactivité, écoute et sens aigu des relations humaines ;
- Exemplarité, intégrité, engagement et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0686530747
Informations complémentaires
Pour candidater, vous devez envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : benedicte.naget@fdea.fr
Adresse de l'employeur
FEDERATION DEPARTEMENTALE D'ENERGIES DES ARDENNES
>ZONE LE PECHER
08440 LUMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.