DJF-Chef du service Ressources et Contrôle de Gestion

Offre n° O008250801001074
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission de superviser la gestion de toutes les recettes de la collectivité, Il supervisera la mise en œuvre du contrôle de gestion, et pilotera la gestion comptable et patrimoniale de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Piloter la gestion des recettes de la collectivité :
Ø Gestion de toutes les recettes de la collectivité : prévisions budgétaires, engagements et liquidations
Ø Suivi des admissions en non valeur et des remboursements d'avances

2. Management :
Ø Assurer le management de l'équipe
Ø Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Ø Etre force de proposition dans la gestion des dossiers et l'organisation du service
Ø Suivre et contrôler les activités des agents
Ø Repérer et réguler les conflits

3. Gestion du patrimoine comptable :
Ø Gestion de l'inventaire comptable de la collectivité, rattachement des dépenses d'investissement à un élément du patrimoine
Ø Ajustement avec l'état de l'actif du comptable
Ø Garantir la conformité des résultats du compte administratif avec ceux du compte de gestion du comptable; rédaction des différents rapports correspondants
Ø Gestion des régies de la collectivité
Ø Gestion des écritures comptables spécifiques liées à la nomenclature M 57 : amortissements, provisions, cessions, rattachement de charges...

4. Contrôle de Gestion :
Ø Mettre en œuvre et animer le dispositif de contrôle de gestion de la collectivité.
Ø Élaborer des outils de suivi de la performance (tableaux de bord, indicateurs, rapports d'activité).
Ø Analyser les coûts, les activités et les écarts budgétaires pour éclairer les décisions stratégiques.
Ø Accompagner les directions dans l'évaluation de leurs actions et l'amélioration de leur efficience.
Ø Contribuer à la préparation budgétaire en lien avec les objectifs de performance.
Ø Participer à la diffusion de la culture de gestion au sein des services
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études :
BAC + 3 - Finances Publiques

Connaissances :
Ø Très bonne connaissance des principes des Finances Publiques
Ø Maîtrise de la nomenclature M52
Ø Connaissances juridiques
Ø Maîtrise du logiciel GDA

Savoir-faire :
Ø Techniques rédactionnelles spécifiques aux domaines financiers et budgétaires
Ø Maîtrise des techniques de communication
Ø Capacité de management d'équipe

Aptitudes et qualités requises :
Ø Rigueur dans l'accomplissement des missions,
Ø Aisance relationnelle avérée,

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.