Développeur(se) Talents et Compétences

Offre n° O008250804000678
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 avenue léon bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous évoluez au sein du pôle développement des ressources humaines (DévRH)de la DMRH et assistez à la coordination et le pilotage de trois services
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Sous la responsabilité du Responsable du Développement des Ressources Humaines, le/la « Développeur(se) Talents et Compétences » l’assiste dans la coordination et le pilotage du service, qui regroupe trois pôles : Recrutement, Mobilité et Formation.
Il/elle assure la continuité du service en l’absence du responsable et contribue activement à la mise en œuvre des politiques RH des trois collectivités, en matière de recrutement, mobilité interne, formation et développement des compétences.
Il/elle participe également aux activités quotidiennes du service en prenant en charge des missions opérationnelles.
Il/elle impulse et favorise la transversalité, la mutualisation des pratiques et le développement d’une culture partagée de l’accompagnement au sein du service et auprès des Directions.

1. Appui au pilotage stratégique du service
• Assurer la suppléance du Responsable DévRH et garantir la continuité des missions du service.
• Participer à la définition des orientations stratégiques du service et à leur mise en œuvre en cohérence avec les politiques RH des trois collectivités.
• Contribuer à l’animation et au développement du service en proposant des actions d’amélioration continue et en veillant à l’efficience des processus RH.
• Suivre et analyser les indicateurs d’activité du service afin d’optimiser son fonctionnement et d’ajuster les actions engagées.
• Contribuer à l’harmonisation des pratiques RH entre les trois collectivités et à la mutualisation des outils.
• Contribuer à la rédaction des projets et à la mise à jour des documents stratégiques des trois pôles.

2. Contribution à la politique de recrutement et gestion des emplois
• Participer à la définition et à la fiabilité de la mise en œuvre des procédures de recrutement.
• Venir en appui à la recherche active de candidats en développant notre visibilité sur tous les canaux de sourçage de candidature : sites d’offres d’emploi, réseaux sociaux, partenariats avec des écoles et institutions.
• Accompagner l’analyse des besoins en personnel sur un poste, accompagner les services dans la définition des profils et dans l’élaboration des fiches de poste.
• Conduire la mise en place des modalités de recrutement innovantes en lien avec l’évolution des pratiques RH et les nouvelles technologies.

3. Mobilité interne et accompagnement des parcours professionnels
• Participer à l’élaboration des dispositifs de mobilité interne et d’accompagnement des parcours professionnels.
• Superviser les besoins des collectivités avec les aspirations professionnelles des agents et valider les dispositifs d’accompagnement proposés.
• Coordonner l’organisation des dispositifs d’aide à la mobilité : bilans professionnels, ateliers mobilité, accompagnement individualisé, stages d’immersion.
• Accompagner les directions dans leurs projets d’évolution RH

4. Contribution au développement de la formation et des compétences
• Assurer la mise en œuvre de l’élaboration et le suivi du plan de formation et des dispositifs de professionnalisation.
• Contribuer à l’analyse des besoins en formation des agents et des services, en intégrant les évolutions des métiers et les objectifs stratégiques des collectivités.
• Assurer un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des directions et des agents en matière de formation et de développement des compétences.
• Veiller à la mise en conformité des actions de formation avec les obligations réglementaires et statutaires.
• Suivre et analyser les indicateurs de formation, proposer des ajustements et optimiser l’offre de formation.
• Assurer la mise en œuvre de la dématérialisation et la simplification des procédures de gestion de la formation.
• Assurer une veille sur les dispositifs de formation et les financements possibles.

5. Animation et management opérationnels du service
• Encadrer et accompagner l’équipe en lien avec le Responsable DévRH.
• Organiser et coordonner l’activité des agents en veillant à la cohérence et à la transversalité des actions menées.
• Contribuer à l’animation et à la montée en compétences des agents du service DévRH.
• Favoriser la coopération entre les trois pôles et avec les autres services de la DRH.
• Porter une dynamique de modernisation et de digitalisation des outils et processus RH.
• Accompagner les agents du service dans une démarche de simplification et d’amélioration continue.
• Assurer un rôle de référent et d’appui technique auprès des agents du service et des interlocuteurs des collectivités.
• Assurer un rendu-compte régulier sur l’avancement des dossiers et des actions menées.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

- Travail de bureau sur écran
- Déplacements ponctuels
- Horaires variables
- Tickets Restaurant
- CNAS
Profils recherchés
Diplôme(s) et/ou formation :
BAC + 2 minimum avec une dominance RH

Savoir/Savoir -faire/Savoir-être :
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Rigueur et organisation
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Gérer une charge de travail importante
Planifier les activités et gérer les délais de mise en œuvre des décisions
Sens du travail en équipe
Discrétion
Autonomie et prise d’initiative
Travail en transversalité
Réactivité
Ecoute
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE

Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :

recrutement@ardenne-metropole.fr

Jusqu’au 07 septembre 2025 en précisant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.