682 -DSJCP - Chargé de la gestion administrative du Patrimoine Départemental
Offre n° O008250806000354
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Charleville-Mézières (Ardennes)
- Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
08/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission, sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service, d'assurer la gestion administrative et financière du patrimoine foncier et immobilier, et plus particulièrement du domaine public routier de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Suivi de la gestion patrimoniale
- Gérer les conventions de servitude sur le domaine privé du Département (signature des conventions préalables aux actes notariés, encaissement des redevances…)
- Elaborer des tableaux de suivi des biens loués et pris en location, des autorisations d’occupation du domaine public routier
- Assurer la mise en place du nouveau logiciel de gestion des arrêtés et permissions de voirie avec le service Géo-Décisionnel
- Assurer le suivi financier des locations en vue d’une optimisation budgétaire des biens loués
- Procéder à l'encaissement des redevances d'occupation du domaine public routier
- Participer à l’élaboration du budget du service et au suivi des dépenses et recettes
- Assurer le suivi des barêmes des redevances d'occupation du domaine public
2. Traiter les demandes d'autorisation administrative d'occupation du domaine public routier
- Enregistrer les demandes et gérer les accusés de réception des demandeurs (communes, particuliers, concessionnaires et opérateurs de télécommunication)
- Transmettre aux services techniques pour avis et veiller aux délais de rendus
- Saisir dans la base de données du domaine public toutes les informations relatives aux permissions de voirie accordées
- Rédiger les permissions de voirie en étroite collaboration avec les Territoires Routiers qui instruisent techniquement les demandes, et rédiger les courriers d'accompagnement
- Assurer un rôle de conseil auprès des concessionnaires et administrés
- Réceptionner les dossiers ENEDIS via le logiciel e-plan et les dossiers GRDF pour enregistrement et transmission pour avis technique aux Territoires Routiers,
- Collaborer avec les différents services de la collectivités (techniques, finances, sociaux)
3. Traiter les demandes d'alignement du domaine public routier
- Réceptionner les demandes des géomètres pour les bornages contradictoires et les alignements et assurer le suivi des demandes (avis des TRA, signature des p.v. de bornage),
- Rédiger les arrêtés d'alignement à la demande des collectivités, des particuliers et des géomètres, sur la base des prescriptions techniques produites par les TRA, ainsi que rédiger les courriers d'accompagnement.
4. Gérer les conventions passées avec les communes
- Assurer la rédaction des conventions de gestion et d'entretien passées avec les communes pour des aménagements réalisés sur le domaine public routier départemental
- Rédiger les rapports à la Commission Permanente
- Réceptionner les délibérations des conseils municipaux
- Assurer le suivi des signatures des conventions
5. Autres activités
- Accompagner les techniciens sur le terrain pour des demandes particulières d’occupation de biens de la collectivité
- Rédiger des courriers, notes et rapports à la Commission Permanente
- Assurer une veille réglementaire sur l'usage du domaine public et privé de la collectivité
- Assurer la dématérialisation des dossiers
- Classer et archiver les dossiers
- Gérer les conventions de servitude sur le domaine privé du Département (signature des conventions préalables aux actes notariés, encaissement des redevances…)
- Elaborer des tableaux de suivi des biens loués et pris en location, des autorisations d’occupation du domaine public routier
- Assurer la mise en place du nouveau logiciel de gestion des arrêtés et permissions de voirie avec le service Géo-Décisionnel
- Assurer le suivi financier des locations en vue d’une optimisation budgétaire des biens loués
- Procéder à l'encaissement des redevances d'occupation du domaine public routier
- Participer à l’élaboration du budget du service et au suivi des dépenses et recettes
- Assurer le suivi des barêmes des redevances d'occupation du domaine public
2. Traiter les demandes d'autorisation administrative d'occupation du domaine public routier
- Enregistrer les demandes et gérer les accusés de réception des demandeurs (communes, particuliers, concessionnaires et opérateurs de télécommunication)
- Transmettre aux services techniques pour avis et veiller aux délais de rendus
- Saisir dans la base de données du domaine public toutes les informations relatives aux permissions de voirie accordées
- Rédiger les permissions de voirie en étroite collaboration avec les Territoires Routiers qui instruisent techniquement les demandes, et rédiger les courriers d'accompagnement
- Assurer un rôle de conseil auprès des concessionnaires et administrés
- Réceptionner les dossiers ENEDIS via le logiciel e-plan et les dossiers GRDF pour enregistrement et transmission pour avis technique aux Territoires Routiers,
- Collaborer avec les différents services de la collectivités (techniques, finances, sociaux)
3. Traiter les demandes d'alignement du domaine public routier
- Réceptionner les demandes des géomètres pour les bornages contradictoires et les alignements et assurer le suivi des demandes (avis des TRA, signature des p.v. de bornage),
- Rédiger les arrêtés d'alignement à la demande des collectivités, des particuliers et des géomètres, sur la base des prescriptions techniques produites par les TRA, ainsi que rédiger les courriers d'accompagnement.
4. Gérer les conventions passées avec les communes
- Assurer la rédaction des conventions de gestion et d'entretien passées avec les communes pour des aménagements réalisés sur le domaine public routier départemental
- Rédiger les rapports à la Commission Permanente
- Réceptionner les délibérations des conseils municipaux
- Assurer le suivi des signatures des conventions
5. Autres activités
- Accompagner les techniciens sur le terrain pour des demandes particulières d’occupation de biens de la collectivité
- Rédiger des courriers, notes et rapports à la Commission Permanente
- Assurer une veille réglementaire sur l'usage du domaine public et privé de la collectivité
- Assurer la dématérialisation des dossiers
- Classer et archiver les dossiers
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études :
Formation Bac + 2 minimum
Connaissances :
Connaissance de la réglementation en matière de gestion patrimoniale
Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
Connaissances juridiques en droit public
Bonne capacité rédactionnelle
Savoir-faire :
Maîtriser les outils informatiques liés à la bureautique (logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Maîtriser les logiciels spécifiques (Grand Angle, Kdélib, Scribe…)
Aptitudes et qualités requises :
Discrétion et confidentialité
Rigueur et méthodologie (savoir respecter les délais)
Savoir exploiter des documents techniques (plans, documents de géomètres…)
Très bonnes qualités relationnelles
Autonomie et capacité d’organisation personnelle
Capacité d’adaptation et de polyvalence
Sujétions du poste :
Cycle de travail : standard
Permis : B
Déplacements : réguliers
Port d’EPI : non
Formation Bac + 2 minimum
Connaissances :
Connaissance de la réglementation en matière de gestion patrimoniale
Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
Connaissances juridiques en droit public
Bonne capacité rédactionnelle
Savoir-faire :
Maîtriser les outils informatiques liés à la bureautique (logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Maîtriser les logiciels spécifiques (Grand Angle, Kdélib, Scribe…)
Aptitudes et qualités requises :
Discrétion et confidentialité
Rigueur et méthodologie (savoir respecter les délais)
Savoir exploiter des documents techniques (plans, documents de géomètres…)
Très bonnes qualités relationnelles
Autonomie et capacité d’organisation personnelle
Capacité d’adaptation et de polyvalence
Sujétions du poste :
Cycle de travail : standard
Permis : B
Déplacements : réguliers
Port d’EPI : non
Contact et modalités de candidature
Contact
0324596060
Informations complémentaires
Candidature : CV + Lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.