Chef d'état-major administratif Police municipale

Offre n° O008250808001130
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction métier : Pôle sécurité
Domaine d’activité / service : Administration
Localisation du poste : Poste basé au poste de la police municipale à l’hôtel de ville avec déplacements ponctuels.
Autorité hiérarchique : le directeur de pôle
Contexte du poste : Rattaché(e) hiérarchiquement au directeur de la sécurité, le/la chef d’état-major administratif assure la coordination et le pilotage des fonctions administratives et logistiques du service, en appui direct de la direction opérationnelle.
Encadrement : oui, périmètre à établir avec le directeur de pôle
Poste ouvert aux titulaires et/ou contractuels de droit public
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
a) Pilotage administrative
Organiser et superviser la gestion administrative du service: suivi des effectifs, plannings, congés, astreintes, gestion des carrières et formations (en lien avec le SAGe et la DRH), suivi du régime indemnitaire et des primes spécifiques.
Préparer et suivre le budget du service, gérer les marchés publics liés aux équipements, véhicules et prestations.
Rédiger les documents structurants du pôle sécurité en appui du directeur de pole et mettre en place les outils de pilotage de l’activité.
Rédiger le bilan d’activité annuel
Superviser la gestion documentaire et le respect des procédures (archivage, confidentialité, CNIL).

b) Coordination & interface
Assurer la liaison avec les services supports (RH, finances, informatique, commande publique) et le SAGe
Préparer les documents relatifs aux instances (CST, Conseil municipal…)
Centraliser et suivre les demandes émanant des partenaires institutionnels
Préparer les réunions d’état-major, les comptes- rendus pour le Maire et la DGS.

c) Support à la stratégie
Contribuer à l’élaboration des projets et rapports annuels de la police municipale.
Proposer des améliorations organisationnelles et des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs).
Participer à la planification des opérations d’envergure et à la coordination interservices.

d) Encadrement d’équipe
Encadrer les agents administratifs affectés au service (rédacteurs, adjoints administratifs)
Organiser la répartition des tâches et le suivi de l’activité.
Garantir la continuité du service administratif.

COMPETENCES ATTENDUES
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, procédures budgétaires et marchés publics.
Connaissance des règles statutaires de la fonction publique territoriale et du cadre réglementaire des polices municipales.
Capacités d’organisation, d’analyse et de gestion de projet.
Sens de la discrétion et de la confidentialité.
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers.
Aptitude à travailler en transversalité et en lien avec des services opérationnels.
Participation possible aux cellules de crise et astreintes de direction

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail de bureau
- Contact avec le public et travail en équipe
- Poste à temps complet
- Horaires variables
- RTT
- Déplacements ponctuels
- Astreintes
- Encadrement d’une équipe
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable
Profils recherchés
Diplôme(s)
Baccalauréat+3

Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)

Savoir être
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité

Autres
Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter la directrice générale des services par le biais de son assistante :
fatiha.bouchareb@mairie-charlevillemezieres.fr

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 10 octobre 2025
En précisant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.