Responsable du service "propreté urbaine"
Offre n° O008250829000737
Publiée le 29/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DU POSTE
• Direction métier : Direction de la gestion de l’espace public
• Domaine d’activité / service : Propreté urbaine
• Localisation du poste : 3 avenue de l’industrie, Charleville-Mézières
• Autorité hiérarchique : Sous-directeur environnement et cadre de vie, directeur de la DGEP
• Lien fonctionnel : Autres services de la DGEP, autres directions, Ardenne Métropole (notamment service déchets), assemblées des habitants, usagers de l’espace public, fournisseurs
• Direction métier : Direction de la gestion de l’espace public
• Domaine d’activité / service : Propreté urbaine
• Localisation du poste : 3 avenue de l’industrie, Charleville-Mézières
• Autorité hiérarchique : Sous-directeur environnement et cadre de vie, directeur de la DGEP
• Lien fonctionnel : Autres services de la DGEP, autres directions, Ardenne Métropole (notamment service déchets), assemblées des habitants, usagers de l’espace public, fournisseurs
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Organise et supervise le nettoiement de l’espace public : chaussées, trottoirs et espaces verts, et le traitement des pollutions visuelles :
- Planifie, coordonne, contrôle et évalue les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées, et les opérations de lutte contre la pollution visuelle, définit les fréquences de passage et les temps d’intervention par tâche et par secteur
- Gère les plannings des équipes en collaboration avec les agents de maîtrise, équilibre les moyens mis à disposition entre les équipes
- Coordonne l’intervention des équipes dans un souci de transversalité avec les actions des autres services opérationnels (espaces verts notamment)
- Organise les actions de protection et d'amélioration du service propreté (adaptation des techniques, des effectifs de référence, etc.)
- Pilote et met en œuvre un plan de prévention des risques professionnels (accidentologie), sanitaires et environnementaux liés aux activités de nettoiement urbain – En lien avec le document unique
- Intègre les principes de développement durable dans la gestion du service (réductions de la consommation d'eau, d'émissions de CO², zéro phyto, gestion différenciée, etc.)
- Organise les interventions après incidents climatiques en lien avec les autres services opérationnels
- Organise et planifie les interventions liées aux manifestations et autres animations sur l’espace public
- Organise et supervise les actions de prévention de la salissure
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de la salissure
- Conçoit et met en œuvre des actions pour informer et conseiller la population des contraintes inhérentes à la propreté publique
- Gère l’équipe de la brigade environnement
- Gère l’équipe « tags » et suis ses interventions (envers le public et le privé)
- Conçoit et met en œuvre des actions de sensibilisation et de verbalisation contre les incivilités
- Coordonne et organise les actions suite aux signalements des dysfonctionnements de qualité des espaces publics en lien avec les autres services : voirie, espaces verts, collecte des déchets, gestion de la relation usager (OPC), etc.
- Évalue l'efficience de l'activité propreté ou du degré de salissure
- Tient une veille technique et réglementaire dans le domaine du nettoiement urbain et de l’environnement de manière générale
- Apporte des solutions aux demandes des usagers
- Gère la déchetterie municipale
- Gère le budget de son service, de sa préparation à son exécution
- Gère les achats nécessaires au bon fonctionnement du service, participe à l’élaboration des pièces techniques des marchés publics de fournitures et autres prestations de service liés à l’activité du service
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Participe au déploiement du plan communal de sauvegarde
- Participe au dispositif de la viabilité hivernale
- Participe au dispositif de lutte contre les inondations
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail de bureau / à l’extérieur / en toute saison
- Contact avec le public
- Horaires variables 35 heures sur 5 jours sur un cycle de 2 semaines (Semaine 1 : du lundi au vendredi, semaine 2 : du mardi au samedi) : Ouvre droit à récupération
- Astreintes
- Véhicule de service
- Encadrement d’une équipe d’environ 50 agents dont 6 agents de maîtrise (titulaires et remplaçants)
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone (fixe et portable)
Organise et supervise le nettoiement de l’espace public : chaussées, trottoirs et espaces verts, et le traitement des pollutions visuelles :
- Planifie, coordonne, contrôle et évalue les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées, et les opérations de lutte contre la pollution visuelle, définit les fréquences de passage et les temps d’intervention par tâche et par secteur
- Gère les plannings des équipes en collaboration avec les agents de maîtrise, équilibre les moyens mis à disposition entre les équipes
- Coordonne l’intervention des équipes dans un souci de transversalité avec les actions des autres services opérationnels (espaces verts notamment)
- Organise les actions de protection et d'amélioration du service propreté (adaptation des techniques, des effectifs de référence, etc.)
- Pilote et met en œuvre un plan de prévention des risques professionnels (accidentologie), sanitaires et environnementaux liés aux activités de nettoiement urbain – En lien avec le document unique
- Intègre les principes de développement durable dans la gestion du service (réductions de la consommation d'eau, d'émissions de CO², zéro phyto, gestion différenciée, etc.)
- Organise les interventions après incidents climatiques en lien avec les autres services opérationnels
- Organise et planifie les interventions liées aux manifestations et autres animations sur l’espace public
- Organise et supervise les actions de prévention de la salissure
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de la salissure
- Conçoit et met en œuvre des actions pour informer et conseiller la population des contraintes inhérentes à la propreté publique
- Gère l’équipe de la brigade environnement
- Gère l’équipe « tags » et suis ses interventions (envers le public et le privé)
- Conçoit et met en œuvre des actions de sensibilisation et de verbalisation contre les incivilités
- Coordonne et organise les actions suite aux signalements des dysfonctionnements de qualité des espaces publics en lien avec les autres services : voirie, espaces verts, collecte des déchets, gestion de la relation usager (OPC), etc.
- Évalue l'efficience de l'activité propreté ou du degré de salissure
- Tient une veille technique et réglementaire dans le domaine du nettoiement urbain et de l’environnement de manière générale
- Apporte des solutions aux demandes des usagers
- Gère la déchetterie municipale
- Gère le budget de son service, de sa préparation à son exécution
- Gère les achats nécessaires au bon fonctionnement du service, participe à l’élaboration des pièces techniques des marchés publics de fournitures et autres prestations de service liés à l’activité du service
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Participe au déploiement du plan communal de sauvegarde
- Participe au dispositif de la viabilité hivernale
- Participe au dispositif de lutte contre les inondations
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail de bureau / à l’extérieur / en toute saison
- Contact avec le public
- Horaires variables 35 heures sur 5 jours sur un cycle de 2 semaines (Semaine 1 : du lundi au vendredi, semaine 2 : du mardi au samedi) : Ouvre droit à récupération
- Astreintes
- Véhicule de service
- Encadrement d’une équipe d’environ 50 agents dont 6 agents de maîtrise (titulaires et remplaçants)
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone (fixe et portable)
Profils recherchés
Diplôme(s)
Diplôme en lien avec la gestion des déchets et la gestion de la propreté
Savoir-faire
Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du nettoiement urbain et de l’environnement de manière générale
Maîtrise des techniques de nettoiement urbain
Qualités organisationnelles : capacité à planifier, organiser, suivre les indicateurs et adapter le cas échéant
Capacité à gérer une équipe/un service : aptitudes confirmées au management d’équipe
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique maîtrise des outil métiers KIOSC – SEDIT, HOROQUARTZ appréciée
Gestion des risques professionnels – document unique
Techniques d’évaluation de la propreté
Maîtrise des processus et procédures de prévention et de verbalisation
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’écoute et des relations humaines
Leadership, charisme
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Capacité à travailler avec les usagers
Autres
Permis B
Connaissance de l’espace public (dont limite domaine communal / domaine privé
Connaissance des règles de la commande publique
Connaissance des règles de gestion des ressources humaines
Connaissance des réglementations dont règlement de police de la Ville, règlement sanitaire départemental, hygiène, sécurité et conditions de travail, etc.
Diplôme en lien avec la gestion des déchets et la gestion de la propreté
Savoir-faire
Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du nettoiement urbain et de l’environnement de manière générale
Maîtrise des techniques de nettoiement urbain
Qualités organisationnelles : capacité à planifier, organiser, suivre les indicateurs et adapter le cas échéant
Capacité à gérer une équipe/un service : aptitudes confirmées au management d’équipe
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique maîtrise des outil métiers KIOSC – SEDIT, HOROQUARTZ appréciée
Gestion des risques professionnels – document unique
Techniques d’évaluation de la propreté
Maîtrise des processus et procédures de prévention et de verbalisation
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’écoute et des relations humaines
Leadership, charisme
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Capacité à travailler avec les usagers
Autres
Permis B
Connaissance de l’espace public (dont limite domaine communal / domaine privé
Connaissance des règles de la commande publique
Connaissance des règles de gestion des ressources humaines
Connaissance des réglementations dont règlement de police de la Ville, règlement sanitaire départemental, hygiène, sécurité et conditions de travail, etc.
Contact et modalités de candidature
Contact
0324324209
Informations complémentaires
• POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter la direction de la gestion de l'espace public par courriel à l’adresse suivante :
regis.benyoucef@mairie-charlevillemezieres.fr
• POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Avant le 30/09/2025 dernier délai
Veuillez contacter la direction de la gestion de l'espace public par courriel à l’adresse suivante :
regis.benyoucef@mairie-charlevillemezieres.fr
• POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Avant le 30/09/2025 dernier délai
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.