Chargé de mission « Accompagnement des producteurs de biodéchets non ménages »
Offre n° O008250923001534
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZONE INDUSTRIELLE DE MOHON - 13 RUE CAMILLE DIDIER, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
20 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Déployer sur le département des Ardennes, l’implantation d’aires/de sites de compostage autonomes en établissement et accompagner les non ménages dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets (diagnostic, plan d’action, solutions de tri et de valorisation in situ ou via des prestations privées).
Les producteurs non-ménages ciblés sont prioritairement les structures publiques qui produisent moins de 5 tonnes de biodéchets par an (camping, administrations, EPHAD, établissements scolaires, cimetières, jardins partagés…) et les évènements locaux ponctuels et générateurs de biodéchets : (marchés, festivals, manifestations sportives, culturelles, associatives ou autres). Les établissements privés (artisans, commerçants, restaurateurs…), sous le seuil de production de 5 tonnes par an de biodéchets et desservis par le service public pour la collecte de leurs OMr pourront également être accompagnés techniquement (diagnostic, plan d’action, sensibilisation, test de solutions techniques).
1 poste est à pourvoir sur cet axe précis d’accompagnement des non-ménages. Ce poste fait partie intégrante de l’équipe de 10 animateurs et chargés de missions qui a pour objectif global de déployer 600 sites de compostage partagé ou autonomes en établissement s’ici mai 2027. Ainsi, l’agent devra travailler en transversalité avec les 8 animateurs et l’autre chargé de mission de l’équipe. L’agent sera basé à VALODEA (Charleville-Mézières) mais sera chargé de déployer des sites de compostage autonomes en établissement sur l’ensemble du territoire ardennais.
Animer les acteurs économiques du territoire sur la gestion des déchets et en particulier des biodéchets (réglementation, présentation de solutions pour y répondre, recommandation de mise en œuvre…)
Sensibiliser les non ménages (acteurs publics, privés, associatifs etc…) à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la gestion de proximité des biodéchets (compostage des biodéchets, gestion intégrée des espaces verts…) et à la lutte contre le brûlage des déchets verts.
Mettre en œuvre le projet de mutualisation départemental de déploiement du compostage partagé et autonome en établissement en équipant les acteurs cibles de contenants et de signalétique adaptés ou en les conseillant sur d’autres solutions externalisées.
Les producteurs non-ménages ciblés sont prioritairement les structures publiques qui produisent moins de 5 tonnes de biodéchets par an (camping, administrations, EPHAD, établissements scolaires, cimetières, jardins partagés…) et les évènements locaux ponctuels et générateurs de biodéchets : (marchés, festivals, manifestations sportives, culturelles, associatives ou autres). Les établissements privés (artisans, commerçants, restaurateurs…), sous le seuil de production de 5 tonnes par an de biodéchets et desservis par le service public pour la collecte de leurs OMr pourront également être accompagnés techniquement (diagnostic, plan d’action, sensibilisation, test de solutions techniques).
1 poste est à pourvoir sur cet axe précis d’accompagnement des non-ménages. Ce poste fait partie intégrante de l’équipe de 10 animateurs et chargés de missions qui a pour objectif global de déployer 600 sites de compostage partagé ou autonomes en établissement s’ici mai 2027. Ainsi, l’agent devra travailler en transversalité avec les 8 animateurs et l’autre chargé de mission de l’équipe. L’agent sera basé à VALODEA (Charleville-Mézières) mais sera chargé de déployer des sites de compostage autonomes en établissement sur l’ensemble du territoire ardennais.
Animer les acteurs économiques du territoire sur la gestion des déchets et en particulier des biodéchets (réglementation, présentation de solutions pour y répondre, recommandation de mise en œuvre…)
Sensibiliser les non ménages (acteurs publics, privés, associatifs etc…) à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la gestion de proximité des biodéchets (compostage des biodéchets, gestion intégrée des espaces verts…) et à la lutte contre le brûlage des déchets verts.
Mettre en œuvre le projet de mutualisation départemental de déploiement du compostage partagé et autonome en établissement en équipant les acteurs cibles de contenants et de signalétique adaptés ou en les conseillant sur d’autres solutions externalisées.
Missions / conditions d'exercice
Déployer sur le département des Ardennes, l’implantation d’aires/de sites de compostage autonomes en établissement et accompagner les non ménages dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets (diagnostic, plan d’action, solutions de tri et de valorisation in situ ou via des prestations privées).
Les producteurs non-ménages ciblés sont prioritairement les structures publiques qui produisent moins de 5 tonnes de biodéchets par an (camping, administrations, EPHAD, établissements scolaires, cimetières, jardins partagés…) et les évènements locaux ponctuels et générateurs de biodéchets : (marchés, festivals, manifestations sportives, culturelles, associatives ou autres). Les établissements privés (artisans, commerçants, restaurateurs…), sous le seuil de production de 5 tonnes par an de biodéchets et desservis par le service public pour la collecte de leurs OMr pourront également être accompagnés techniquement (diagnostic, plan d’action, sensibilisation, test de solutions techniques).
1 poste est à pourvoir sur cet axe précis d’accompagnement des non-ménages. Ce poste fait partie intégrante de l’équipe de 10 animateurs et chargés de missions qui a pour objectif global de déployer 600 sites de compostage partagé ou autonomes en établissement s’ici mai 2027. Ainsi, l’agent devra travailler en transversalité avec les 8 animateurs et l’autre chargé de mission de l’équipe. L’agent sera basé à VALODEA (Charleville-Mézières) mais sera chargé de déployer des sites de compostage autonomes en établissement sur l’ensemble du territoire ardennais.
Animer les acteurs économiques du territoire sur la gestion des déchets et en particulier des biodéchets (réglementation, présentation de solutions pour y répondre, recommandation de mise en œuvre…)
Sensibiliser les non ménages (acteurs publics, privés, associatifs etc…) à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la gestion de proximité des biodéchets (compostage des biodéchets, gestion intégrée des espaces verts…) et à la lutte contre le brûlage des déchets verts.
Mettre en œuvre le projet de mutualisation départemental de déploiement du compostage partagé et autonome en établissement en équipant les acteurs cibles de contenants et de signalétique adaptés ou en les conseillant sur d’autres solutions externalisées.
Implantation et gestion des sites de compostage autonomes en établissement :
Rechercher et accompagner les acteurs du territoire ciblés
Analyser, synthétiser et lister les pistes d’actions à déployer afin de faciliter leurs mises en œuvre par les acteurs
Programmer et réaliser les interventions techniques pour implanter les sites, en lien avec l’ensemble des partenaires (EPCI, services municipaux, partenaires, professionnels et collègues animateurs des différents secteurs…)
Diagnostiquer et identifier les sources et les quantités de biodéchets produits en vue d’apporter des solutions de gestion de proximité ou à défaut, proposer d’autres solutions (tests, externalisation)
Mettre en place des tests avec de nouvelles technologies permettant la réduction et la valorisation in situ
Rechercher et participer à l’élaboration d’une base de données des fournisseurs de matières sèches (MS)
Assister le cas échéant, les premières interventions techniques (approvisionnement en MS, brassage, transvasement, récolte…)
Analyser et résoudre, le cas échéant, les problèmes rencontrés sur les sites
Promouvoir le tri des biodéchets auprès des différentes cibles (agents et élus municipaux, partenaires, acteurs non ménagers …) et lors de divers moments
Distribuer les outils et supports auprès des publics concernés
Identifier et former des référents en vue d’autonomiser la gestion des sites
Evaluer le taux de participation et les quantités détournées par les différents dispositifs
Assurer le suivi du nombre de sites de compostage autonome en établissement, de leur fonctionnement, des référents, des éventuels problèmes rencontrés et correctifs apportés
Missions connexes et complémentaires :
Participer à la mise en œuvre du dispositif de VALODEA concernant l’accompagnement des EPCI au compostage individuel (animation des sessions de formation)
Former les acteurs (ménages et non ménages) aux bonnes pratiques du compostage
Accompagnement des animateurs de gestion de proximité des biodéchets dans le déploiement des sites sur l’espace public (Porte à porte, installation, suivi …)
Promouvoir la gestion intégrée des espaces verts au travers de différentes techniques : broyage, paillage, associations de plantes, haies diversifiées, haies sèches, et lutter contre le brûlage de déchets verts
Participer à la sensibilisation du tout public dans le cadre d’évènements organisés sur le territoire (stand sur les marchés, apéros compost, quinzaine tous au compost…)
Mettre en place une démarche qualité (enquête de satisfaction auprès des nouveaux utilisateurs, vérification du bon fonctionnement des composteurs installés)
Participer aux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire à déployer en amont et en parallèle des opérations d’équipement en composteurs
Participer aux différentes actions de prévention des déchets sur le territoire
Appui technique et administratif en fonction des besoins (après avis du directeur),
Toutes autres missions pouvant se révéler nécessaires à la bonne marche des services de VALODEA et du service prévention des déchets
Les producteurs non-ménages ciblés sont prioritairement les structures publiques qui produisent moins de 5 tonnes de biodéchets par an (camping, administrations, EPHAD, établissements scolaires, cimetières, jardins partagés…) et les évènements locaux ponctuels et générateurs de biodéchets : (marchés, festivals, manifestations sportives, culturelles, associatives ou autres). Les établissements privés (artisans, commerçants, restaurateurs…), sous le seuil de production de 5 tonnes par an de biodéchets et desservis par le service public pour la collecte de leurs OMr pourront également être accompagnés techniquement (diagnostic, plan d’action, sensibilisation, test de solutions techniques).
1 poste est à pourvoir sur cet axe précis d’accompagnement des non-ménages. Ce poste fait partie intégrante de l’équipe de 10 animateurs et chargés de missions qui a pour objectif global de déployer 600 sites de compostage partagé ou autonomes en établissement s’ici mai 2027. Ainsi, l’agent devra travailler en transversalité avec les 8 animateurs et l’autre chargé de mission de l’équipe. L’agent sera basé à VALODEA (Charleville-Mézières) mais sera chargé de déployer des sites de compostage autonomes en établissement sur l’ensemble du territoire ardennais.
Animer les acteurs économiques du territoire sur la gestion des déchets et en particulier des biodéchets (réglementation, présentation de solutions pour y répondre, recommandation de mise en œuvre…)
Sensibiliser les non ménages (acteurs publics, privés, associatifs etc…) à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la gestion de proximité des biodéchets (compostage des biodéchets, gestion intégrée des espaces verts…) et à la lutte contre le brûlage des déchets verts.
Mettre en œuvre le projet de mutualisation départemental de déploiement du compostage partagé et autonome en établissement en équipant les acteurs cibles de contenants et de signalétique adaptés ou en les conseillant sur d’autres solutions externalisées.
Implantation et gestion des sites de compostage autonomes en établissement :
Rechercher et accompagner les acteurs du territoire ciblés
Analyser, synthétiser et lister les pistes d’actions à déployer afin de faciliter leurs mises en œuvre par les acteurs
Programmer et réaliser les interventions techniques pour implanter les sites, en lien avec l’ensemble des partenaires (EPCI, services municipaux, partenaires, professionnels et collègues animateurs des différents secteurs…)
Diagnostiquer et identifier les sources et les quantités de biodéchets produits en vue d’apporter des solutions de gestion de proximité ou à défaut, proposer d’autres solutions (tests, externalisation)
Mettre en place des tests avec de nouvelles technologies permettant la réduction et la valorisation in situ
Rechercher et participer à l’élaboration d’une base de données des fournisseurs de matières sèches (MS)
Assister le cas échéant, les premières interventions techniques (approvisionnement en MS, brassage, transvasement, récolte…)
Analyser et résoudre, le cas échéant, les problèmes rencontrés sur les sites
Promouvoir le tri des biodéchets auprès des différentes cibles (agents et élus municipaux, partenaires, acteurs non ménagers …) et lors de divers moments
Distribuer les outils et supports auprès des publics concernés
Identifier et former des référents en vue d’autonomiser la gestion des sites
Evaluer le taux de participation et les quantités détournées par les différents dispositifs
Assurer le suivi du nombre de sites de compostage autonome en établissement, de leur fonctionnement, des référents, des éventuels problèmes rencontrés et correctifs apportés
Missions connexes et complémentaires :
Participer à la mise en œuvre du dispositif de VALODEA concernant l’accompagnement des EPCI au compostage individuel (animation des sessions de formation)
Former les acteurs (ménages et non ménages) aux bonnes pratiques du compostage
Accompagnement des animateurs de gestion de proximité des biodéchets dans le déploiement des sites sur l’espace public (Porte à porte, installation, suivi …)
Promouvoir la gestion intégrée des espaces verts au travers de différentes techniques : broyage, paillage, associations de plantes, haies diversifiées, haies sèches, et lutter contre le brûlage de déchets verts
Participer à la sensibilisation du tout public dans le cadre d’évènements organisés sur le territoire (stand sur les marchés, apéros compost, quinzaine tous au compost…)
Mettre en place une démarche qualité (enquête de satisfaction auprès des nouveaux utilisateurs, vérification du bon fonctionnement des composteurs installés)
Participer aux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire à déployer en amont et en parallèle des opérations d’équipement en composteurs
Participer aux différentes actions de prévention des déchets sur le territoire
Appui technique et administratif en fonction des besoins (après avis du directeur),
Toutes autres missions pouvant se révéler nécessaires à la bonne marche des services de VALODEA et du service prévention des déchets
Profils recherchés
Niveau d’étude requis : Bac / bac + 2 ou expérience équivalente
Expérience confirmée dans le secteur de l’environnement, de la gestion des déchets, des espaces verts ou de l’économie circulaire
Permis de conduire et véhicule personnel indispensables (déplacements pour déploiement des sites de compostage autonomes sur le département des Ardennes)
Formation de guide ou maître composteurs (un plus)
Savoirs :
Techniques d’animation et de sensibilisation
Notions de pédagogie
Techniques rédactionnelles et de communication orale adaptées aux différents publics rencontrés
Méthodologie et outils d’observation, d’analyse et de diagnostic
Technique de communication et de négociation
Techniques de compostage et mise en œuvre de celui-ci
Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, power point)
Savoir-faire :
Planifier, définir un calendrier de mise en œuvre
Suivre les tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs de l’activité autour des biodéchets et du compostage
S’appuyer sur des relais de terrain pour collecter des données de suivi et d’évaluation
Analyser et restituer des résultats sous forme de diagnostic ou de bilan
Analyser la problématique biodéchets dans un contexte précis (pratiques et besoins des acteurs concernés, enjeux, solutions disponibles et conditions de mise en œuvre)
Mener une consultation et des visites auprès des acteurs concernés par l’implantation d’un site
Définir les solutions techniques et matérielles les plus adaptées
Accompagner et conseiller les non ménages dans leur nouveau geste de tri et dans l’utilisation du matériel et du compost obtenu
Organiser la formation des relais de terrain
Savoir trouver des solutions
Communiquer oralement et de façon pédagogique sur les connaissances et solutions liées à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets
Animer des démonstrations et travaux pratiques pour différents publics
Savoir-être :
Qualités relationnelles, courtoisie et pédagogie
Avoir le sens de l’organisation
Savoir travailler en équipe
Être à l’écoute et apprécier le contact humain
Faire preuve d’adaptabilité
Être sensible aux problématiques environnementales
Disposer d’une bonne condition physique (installation de composteurs 400/600 litres + travail en extérieur)
Expérience confirmée dans le secteur de l’environnement, de la gestion des déchets, des espaces verts ou de l’économie circulaire
Permis de conduire et véhicule personnel indispensables (déplacements pour déploiement des sites de compostage autonomes sur le département des Ardennes)
Formation de guide ou maître composteurs (un plus)
Savoirs :
Techniques d’animation et de sensibilisation
Notions de pédagogie
Techniques rédactionnelles et de communication orale adaptées aux différents publics rencontrés
Méthodologie et outils d’observation, d’analyse et de diagnostic
Technique de communication et de négociation
Techniques de compostage et mise en œuvre de celui-ci
Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, power point)
Savoir-faire :
Planifier, définir un calendrier de mise en œuvre
Suivre les tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs de l’activité autour des biodéchets et du compostage
S’appuyer sur des relais de terrain pour collecter des données de suivi et d’évaluation
Analyser et restituer des résultats sous forme de diagnostic ou de bilan
Analyser la problématique biodéchets dans un contexte précis (pratiques et besoins des acteurs concernés, enjeux, solutions disponibles et conditions de mise en œuvre)
Mener une consultation et des visites auprès des acteurs concernés par l’implantation d’un site
Définir les solutions techniques et matérielles les plus adaptées
Accompagner et conseiller les non ménages dans leur nouveau geste de tri et dans l’utilisation du matériel et du compost obtenu
Organiser la formation des relais de terrain
Savoir trouver des solutions
Communiquer oralement et de façon pédagogique sur les connaissances et solutions liées à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets
Animer des démonstrations et travaux pratiques pour différents publics
Savoir-être :
Qualités relationnelles, courtoisie et pédagogie
Avoir le sens de l’organisation
Savoir travailler en équipe
Être à l’écoute et apprécier le contact humain
Faire preuve d’adaptabilité
Être sensible aux problématiques environnementales
Disposer d’une bonne condition physique (installation de composteurs 400/600 litres + travail en extérieur)
Contact et modalités de candidature
Contact
0324555206
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à M. Le Président de VALODEA par courrier ou par mail :
Adresse postale :
VALODEA
13 Rue Camille Didier
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Mail du service ressources humaines :
julie.parisel@valodea.fr
Adresse postale :
VALODEA
13 Rue Camille Didier
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Mail du service ressources humaines :
julie.parisel@valodea.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.