Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O008250925001256
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 9 Place Marceau, Charleville-Mézières (Ardennes)
  • 9 Avenue Léon Bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DU POSTE

• Direction métier : Direction du Cycle de l’Eau
Domaine d’activité / service : Service Administratif et de Gestion de la Direction du Cycle de l’Eau et de l’Environnement
• Localisation du poste : Centre Technique de l’Eau potable 9 place Marceau à Charleville-Mézières et 9 avenue Léon Bourgeois
• Autorité hiérarchique : Rattaché au chef de service de l’administration générale
• Liens fonctionnels internes : Services ingénierie, exploitation de l’eau potable et de l’assainissement
• Liens fonctionnels externes : usagers et population du territoire, communes membres, collectivités limitrophes (export/import d’eau potable ou d’eaux usées à traiter ; paiement de taxes et fréquences diverses,) Services fiscaux,
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

- Suivi du planning des tâches ;
- Elaboration des abonnements aux services d’eau et d’assainissement ;
- Collecte, préparation et intégration de l’ensemble des éléments nécessaires à la facturation de l’eau et de l’assainissement ;
- Traitement des tournées ;
- Traitement des fiches d’interventions ;
- Créations et ouvertures des lots de facturation ;
- Analyse des tableaux de facturation spécifique (AC/ANC) transmis par le pôle finances pour vérification de la cohérence des données sur Oméga ;
- Sortie des échéanciers suivant le planning, information et transfert au pôle communication à l’usager ;
- Création des SRU suite à transmission des informations du pôle technique ;
- Exports vers les autres services (SIG / CTE…) ;
- Travail sur la base Oméga (redevances / exports nombres de contrats selon typologie – AC – ANC – pollution…) ;
- Traitement des demandes orales des abonnés (mutations, mise en place de mensualisation, duplicatas de factures…) ;
- Accueil physique et téléphonique des abonnés ;
- Remplissage de tableaux de bords, statistiques ;
- Archivage, classement ;
- Préparation des supports nécessaires au fonctionnement de pôles (tableaux, classeurs…) ;
- Travail administratif en collaboration avec le supérieur hiérarchique.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES

- En cas de nécessité de service, l’agent peut être amené à gérer des tâches d’autres pôles au service Relations Usagers :
- Traitement des demandes et réclamations des usagers et abonnés sur support papier ;
- Travail sur Excel pour préparer les prises en charge comptables ;
- Facturation de l’eau et de l’assainissement ;
- Dépôt des factures sur le portail Oméga ;
- Confection et prise en charge des rôles mensuels des mensualisés ;
- Suivi des rejets des mensualisés prélevés ;
- Clôture et facturation des rôles spécifiques (droit d’accès, fin de contrat, sphère publique, factures diverses)
- Confection factures annuelles PFAC et prise en charge comptable ;
- Confection des factures AC /ANC et prise en charge comptable ;
- Dépôt et suivi des factures chorus ;
- Mise en ligne des éléments clés (ARS / fiche tarifaire), sur tous les supports (Site AM / Portail / Courrier / mail / sms) ;
- Traitement des courriers, des mails, du portail abonnés ;
- Traitement des courriers maarch (réponse rapide, information de la trésorerie, confection et prise en charge de l’avoir, rattachement sous Oméga…) ;
- Envoi des échéanciers de mensualisation ;
- Envoi des sms et mails aux usagers ;
- Traitement de la reprographie et de l’envoi des supports obligatoires aux usagers (ARS / Fiches tarifaires…)

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail de bureau / station assis prolongée
- Contact avec le public / travail en équipe
- Horaires fixes du lundi au vendredi avec des plages variables au gré (de 7h30 à 9h – de 11h30 à 14h et de 16h30 à 18h30)
- Télé travail autorisé suivant les modalités définies par la collectivité
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable
- Champ relationnel : Avec les services techniques de la DCEE / Avec le service finances d’Ardenne Métropole / avec la trésorerie de Charleville-Mézières / avec les prestataires des outils logiciels.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS POUR LE POSTE

Diplôme(s) et/ou Formation
- Bac général ou professionnel issu d’une filière de formation ayant une expérience professionnelle d’au moins un an dans l’un des domaines suivants :
- Administratif : gestion administrative et commerciale, suivi de clientèle, comptabilité publique des collectivités territoriales
- Technique : exploitant de services d’eau et d’assainissement.

Savoir et Savoir-faire
Qualités rédactionnelles, orthographiques et grammaticales
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Goût des chiffres et bonne appréciation de la pertinence d’une donnée


Savoir être
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Organisation individuelle et collective
Application
Assiduité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE

Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr

Jusqu’au 31 octobre 2025
En précisant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.