INFIRMIER COORDINATEUR / INFIRMIERE COODINATRICE IDEC
Offre n° O008250926000690
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Rue de la Grande Terre, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction métier : Direction de l’EHPAD
Cadre d’emploi : Infirmier(e) territorial(e) en soins généraux.
Localisation du poste : EHPAD - Résidence La Grande Terre – 2 Rue Grande Terre, 08000
Charleville-Mézières.
Autorité hiérarchique : Agent placé sous l’autorité du Directeur de l’EHPAD.
Cadre d’emploi : Infirmier(e) territorial(e) en soins généraux.
Localisation du poste : EHPAD - Résidence La Grande Terre – 2 Rue Grande Terre, 08000
Charleville-Mézières.
Autorité hiérarchique : Agent placé sous l’autorité du Directeur de l’EHPAD.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Evaluation des résidents :
Procéder à l’évaluation individuelle des résidents, incluant les échanges avec les
aidants/proches.
Assurer le suivi et la coordination des interventions au niveau du résident.
Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident, définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur.
Prendre en charge et suivre le résident : commander les médicaments, préparer les dispositifs médicaux, prendre contact avec le médecin traitant et les partenaires spécialistes.
Développer les liens permettant d’améliorer la prise en charge médico-sociale du résident en lien avec les établissements de santé et/ou le médecin référent.
- Activités administratives et reporting :
Participer aux commissions d’admissions et traiter le volet médical en lien avec le médecin coordonnateur.
Participer au Comité de Direction.
Réaliser des Visites de Préadmissions au sein des structures d’aval ou au domicile.
Rédiger et actualiser le dossier du résident.
Rédiger des comptes rendus transmis aux personnels soignants et aux personnels soignants et aux médecins prescripteurs.
Concevoir et rédiger les rapports d’activité.
Organiser le circuit de l’information médicale.
Gérer les stocks de produits, commander et suivre les produits ainsi que les dispositifs et matériels médicaux.
Gérer la pharmacie.
- Gestion du personnel para médical et management :
Gérer le personnel infirmier et les aides-soignants, les aides médico-psychologiques.
Organiser les plannings et l’activité des équipes (horaires, congés, gestion des absences).
Animer les équipes.
Mettre en place et réaliser l’évaluation des personnels placés sous sa responsabilité.
Mener des entretiens dans le domaine de compétence.
Participer au recrutement de personnel qualifié dans le domaine de compétence.
- Gestion du parcours de soins :
Assurer le suivi des résidents.
Coordonner les protocoles de soins particuliers (par exemple perfusion, insuline, nutrition, artificielle).
Coordonner, contrôler et suivre la qualité des soins, ainsi que la prise en charge de prestations.
Organiser avec le médecin traitant en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire al prise en charge.
Gérer les stocks de produits et de matériels médicaux relevant de sa responsabilité.
Élaborer, monter, mettre en œuvre et suivre des projets spécifiques dans son domaine.
Surveiller l’état de santé des personnes placées sous sa responsabilité.
Coordonner les protocoles de soins.
Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur.
- Gestion des risques et de la qualité :
Gérer et suivre le matériel.
Garantir le respect des protocoles et des procédures.
Participer à l’évaluation des risques professionnels.
Collaborer à la définition de la politique de qualité de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers.
Évaluer la qualité des soins.
Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients.
Contrôler les soins et leur traçabilité.
Élaborer les protocoles en collaboration avec le médecin coordonnateur et les diffuser.
- Missions transverses :
Animer ou participer aux instances de l’établissement.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Travail au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges / concentration et vigilance.
Contact avec les familles / travail en équipe pluridisciplinaire et intervenants extérieurs / population vulnérable (personnes âgées).
Poste à temps complet (35 h hebdomadaires).
Horaires fixes en 7h.
Prise de relais et remplacement des infirmières en cas d’absence.
Tenue d’astreinte de décision EHPAD.
Port des EPI.
Déplacements entre les deux résidences.
Véhicule de service pour les déplacements entre les deux résidences.
Moyens matériels : poste informatique.
Amicale du personnel.
- Evaluation des résidents :
Procéder à l’évaluation individuelle des résidents, incluant les échanges avec les
aidants/proches.
Assurer le suivi et la coordination des interventions au niveau du résident.
Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident, définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur.
Prendre en charge et suivre le résident : commander les médicaments, préparer les dispositifs médicaux, prendre contact avec le médecin traitant et les partenaires spécialistes.
Développer les liens permettant d’améliorer la prise en charge médico-sociale du résident en lien avec les établissements de santé et/ou le médecin référent.
- Activités administratives et reporting :
Participer aux commissions d’admissions et traiter le volet médical en lien avec le médecin coordonnateur.
Participer au Comité de Direction.
Réaliser des Visites de Préadmissions au sein des structures d’aval ou au domicile.
Rédiger et actualiser le dossier du résident.
Rédiger des comptes rendus transmis aux personnels soignants et aux personnels soignants et aux médecins prescripteurs.
Concevoir et rédiger les rapports d’activité.
Organiser le circuit de l’information médicale.
Gérer les stocks de produits, commander et suivre les produits ainsi que les dispositifs et matériels médicaux.
Gérer la pharmacie.
- Gestion du personnel para médical et management :
Gérer le personnel infirmier et les aides-soignants, les aides médico-psychologiques.
Organiser les plannings et l’activité des équipes (horaires, congés, gestion des absences).
Animer les équipes.
Mettre en place et réaliser l’évaluation des personnels placés sous sa responsabilité.
Mener des entretiens dans le domaine de compétence.
Participer au recrutement de personnel qualifié dans le domaine de compétence.
- Gestion du parcours de soins :
Assurer le suivi des résidents.
Coordonner les protocoles de soins particuliers (par exemple perfusion, insuline, nutrition, artificielle).
Coordonner, contrôler et suivre la qualité des soins, ainsi que la prise en charge de prestations.
Organiser avec le médecin traitant en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire al prise en charge.
Gérer les stocks de produits et de matériels médicaux relevant de sa responsabilité.
Élaborer, monter, mettre en œuvre et suivre des projets spécifiques dans son domaine.
Surveiller l’état de santé des personnes placées sous sa responsabilité.
Coordonner les protocoles de soins.
Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur.
- Gestion des risques et de la qualité :
Gérer et suivre le matériel.
Garantir le respect des protocoles et des procédures.
Participer à l’évaluation des risques professionnels.
Collaborer à la définition de la politique de qualité de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers.
Évaluer la qualité des soins.
Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients.
Contrôler les soins et leur traçabilité.
Élaborer les protocoles en collaboration avec le médecin coordonnateur et les diffuser.
- Missions transverses :
Animer ou participer aux instances de l’établissement.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Travail au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges / concentration et vigilance.
Contact avec les familles / travail en équipe pluridisciplinaire et intervenants extérieurs / population vulnérable (personnes âgées).
Poste à temps complet (35 h hebdomadaires).
Horaires fixes en 7h.
Prise de relais et remplacement des infirmières en cas d’absence.
Tenue d’astreinte de décision EHPAD.
Port des EPI.
Déplacements entre les deux résidences.
Véhicule de service pour les déplacements entre les deux résidences.
Moyens matériels : poste informatique.
Amicale du personnel.
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Infirmier territorial en soins généraux.
- Savoir-faire :
Connaissances théoriques solides et actualisées.
Aptitude gestuelles, dextérité.
Observation et recueil des données cliniques.
Maîtrise des soins infirmiers techniques (rôle propre) et de leur organisation
suivant le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 définissant le rôle propre et le rôle rescrit.
Capacité de discernement pour réguler l’encadrement des soignants.
- Savoir être :
Grande capacité relationnelles, d’écoute, d’humanité.
Discrétion, retenue, diplomatie.
Grande rigueur méthodologique et organisationnelle.
Autonomie et prise d’initiative.
Capacité d’adaptation, d’organisation et de travail en équipe.
Sens des responsabilités.
Capacité à déléguer son rôle propre.
Respect du secret professionnel et des règles de confidentialité.
- Autres :
Connaissances cliniques dans son domaine.
Techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits
(conciliation et médiation avec les personnels, les usagers et les patients).
Connaissances spécifiques à l’accompagnement de la personne âgée dépendantes.
Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel, PowerPoint et messagerie).
Connaissance des réseaux de soins du territoire et de la manière d’assurer la continuité des soins en l’absence de l’infirmière.
Une première expérience d’encadrement serait appréciée.
Infirmier territorial en soins généraux.
- Savoir-faire :
Connaissances théoriques solides et actualisées.
Aptitude gestuelles, dextérité.
Observation et recueil des données cliniques.
Maîtrise des soins infirmiers techniques (rôle propre) et de leur organisation
suivant le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 définissant le rôle propre et le rôle rescrit.
Capacité de discernement pour réguler l’encadrement des soignants.
- Savoir être :
Grande capacité relationnelles, d’écoute, d’humanité.
Discrétion, retenue, diplomatie.
Grande rigueur méthodologique et organisationnelle.
Autonomie et prise d’initiative.
Capacité d’adaptation, d’organisation et de travail en équipe.
Sens des responsabilités.
Capacité à déléguer son rôle propre.
Respect du secret professionnel et des règles de confidentialité.
- Autres :
Connaissances cliniques dans son domaine.
Techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits
(conciliation et médiation avec les personnels, les usagers et les patients).
Connaissances spécifiques à l’accompagnement de la personne âgée dépendantes.
Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel, PowerPoint et messagerie).
Connaissance des réseaux de soins du territoire et de la manière d’assurer la continuité des soins en l’absence de l’infirmière.
Une première expérience d’encadrement serait appréciée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter le service par courriel à l’adresse suivante :
nathalie.besonhez@ccas-charlevillemezieres.fr
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 31 octobre 2025 en précisant l’intitulé du poste en objet.
Veuillez contacter le service par courriel à l’adresse suivante :
nathalie.besonhez@ccas-charlevillemezieres.fr
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 31 octobre 2025 en précisant l’intitulé du poste en objet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.