Agent d'accueil du service social
Offre n° O008251010001219
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
56 RUE VICTOR HUGO, Revin (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + RIFSEEP pour les fonctionnaires. Prime annuelle versée en 2 fois. Chèque Cadeau La Pointe en fin d’année. Tickets restaurants. Adhésion au Comité départemental d’action sociale. Contrats collectifs prévoyance + mutuelle
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de REVIN recrute un agent d'accueil/adjoint administratif à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner le public
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Orienter vers les organismes dédiés
Instruire les demandes d’aides sociales à destination des partenaires
- Instruire les demandes d'aides sociales légales des différents partenaires Conseil Départemental (FSL logement, énergie, eau, demande d’APA,…), CAF ou autres structures
- Monter les dossiers de bourse aux études supérieures ou taxi à la carte et les transmettre à la CCARM
- Veiller au respect des données personnelles (RGPD)
Instruire les demandes d’aides sociales facultatives développées par le CCAS
- Instruire les aides alimentaires, à l’énergie,…
- Présenter les dossiers au Président(e) ou au vice-président(e)
- Informer les usagers
- Procéder au mandatement des aides ou délivrer les chèques multiservices
Accompagner dans les démarches administratives
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- Instruction des dossiers de demande d’élection de domicile
- Orienter vers les partenaires en fonction des problématiques détectées
Gestion administrative et financière
-Préparation et suivi des décisions prise par le Conseil d’administration du CCAS en lien avec la hiérarchie
- Gestion de la comptabilité du CCAS (règlement des factures, saisie du budget, devis, commandes, virement de crédit, amortissements, transmission de bordereaux avec la trésorerie,…)
Organisation et mise en place des animations menées par le CCAS
- Organiser et mettre en place le Noël des enfants du CCAS, le repas des anciens, le voyage des anciens, les bons de noël aux anciens, et les autres animations ponctuelles
- Gérer les locations de salle au Parc Rocheteau pour le foyer des anciens et les actions de prévention santé développées et faire le lien avec les agents y travaillant
Sur le volet Politique de la Ville
-Informer et inscrire les usagers sur les actions de prévention santé
Mission particulière
- Tenue du standard en l’absence de l’agent d’accueil
- Tenue de bureau de vote lors des élections
L’agent peut être amené à effectuer d’autres tâches suivant les impératifs de l’organisme directeur.
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Orienter vers les organismes dédiés
Instruire les demandes d’aides sociales à destination des partenaires
- Instruire les demandes d'aides sociales légales des différents partenaires Conseil Départemental (FSL logement, énergie, eau, demande d’APA,…), CAF ou autres structures
- Monter les dossiers de bourse aux études supérieures ou taxi à la carte et les transmettre à la CCARM
- Veiller au respect des données personnelles (RGPD)
Instruire les demandes d’aides sociales facultatives développées par le CCAS
- Instruire les aides alimentaires, à l’énergie,…
- Présenter les dossiers au Président(e) ou au vice-président(e)
- Informer les usagers
- Procéder au mandatement des aides ou délivrer les chèques multiservices
Accompagner dans les démarches administratives
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- Instruction des dossiers de demande d’élection de domicile
- Orienter vers les partenaires en fonction des problématiques détectées
Gestion administrative et financière
-Préparation et suivi des décisions prise par le Conseil d’administration du CCAS en lien avec la hiérarchie
- Gestion de la comptabilité du CCAS (règlement des factures, saisie du budget, devis, commandes, virement de crédit, amortissements, transmission de bordereaux avec la trésorerie,…)
Organisation et mise en place des animations menées par le CCAS
- Organiser et mettre en place le Noël des enfants du CCAS, le repas des anciens, le voyage des anciens, les bons de noël aux anciens, et les autres animations ponctuelles
- Gérer les locations de salle au Parc Rocheteau pour le foyer des anciens et les actions de prévention santé développées et faire le lien avec les agents y travaillant
Sur le volet Politique de la Ville
-Informer et inscrire les usagers sur les actions de prévention santé
Mission particulière
- Tenue du standard en l’absence de l’agent d’accueil
- Tenue de bureau de vote lors des élections
L’agent peut être amené à effectuer d’autres tâches suivant les impératifs de l’organisme directeur.
Profils recherchés
• Savoirs :
Connaissance des dispositifs sociaux d’aides légales et facultatives
Techniques d'accueil et de régulation, techniques d'écoute
Connaissance des partenaires institutionnels
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des CCAS
Maitrise des outils informatiques et technologiques
Maitrises de logiciel comptable (berger levrault) et d’action sociale
Connaissance de la comptabilité publique
• Savoir- Faire :
Accueil et renseignement du public
Identification et qualification des demandes sociales
Accompagnement dans les démarches administratives
Aptitude à planifier et organiser le travail face aux échéances et à la pluralité de tâches.
• Savoir être :
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
Être réactif et savoir organiser son temps de travail.
Sens du service public.
Agir avec courtoisie et politesse.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Capacité à travailler de manière pluridisciplinaire et transversale
Capacité à faire face aux problématiques sociales compliquées
Connaissance des dispositifs sociaux d’aides légales et facultatives
Techniques d'accueil et de régulation, techniques d'écoute
Connaissance des partenaires institutionnels
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des CCAS
Maitrise des outils informatiques et technologiques
Maitrises de logiciel comptable (berger levrault) et d’action sociale
Connaissance de la comptabilité publique
• Savoir- Faire :
Accueil et renseignement du public
Identification et qualification des demandes sociales
Accompagnement dans les démarches administratives
Aptitude à planifier et organiser le travail face aux échéances et à la pluralité de tâches.
• Savoir être :
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
Être réactif et savoir organiser son temps de travail.
Sens du service public.
Agir avec courtoisie et politesse.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Capacité à travailler de manière pluridisciplinaire et transversale
Capacité à faire face aux problématiques sociales compliquées
Contact et modalités de candidature
Contact
0324415565
Informations complémentaires
Lettre de motivation obligatoire et CV
Candidature à transmettre via la plateforme
Candidature à transmettre via la plateforme
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.