DEF-1108-Gestionnaire administratif de l'accueil familial

Offre n° O008251104000930
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Place Winston Churchill, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission de gérer sur le plan administratif l'accueil familial
Missions / conditions d'exercice
1. Organiser l'activité professionnelle des assistants familiaux :
-vérifier, valider et transférer les données Xpassfam dans le logiciel de paie
-recueillir les informations transmises par les Territoires concernant les temps d'accueil des enfants confiés
-entrer ces informations dans le logiciel de la paye et les transmettre au service au pôle finances sociales pour contrôle
-procéder au recueil des investigations relatives aux renouvellements et aux dépassements d'agrément et transmettre un avis circonstancié en PMI
-réceptionner les demande de congés, assurer le suivi administratif des réorientation des enfants avec les Territoires, puis transmettre un avis. Faire le suivi annuel des congés en lien avec la DRH
-préparer les dossiers de demande de majoration de salaire, organiser la commission d'étude de ces dossiers et gérer les suites nécessaires
-contrôler et transmettre à la DRH les états de frais de déplacement et les ordres de mission

2. Réaliser un accompagnement administratif des assistants familiaux :
-apporter une réponse aux sollicitations diverses en matière de variable de paie, d'agrément et orienter vers les services adéquats (DRH - PMI - Territoires)
-réceptionner les demandes de réorientation des enfants et la transmettre aux référents professionnels et au territoire pour évaluation et suites à donner
-intervenir dans le cadre de la formation initiale obligatoire
-participer aux réunions d'informations avec les services concernés

3. Participer à la gestion du placement familial départemental :
-réceptionner et enregistrer les demandes d'accueil et les transmettre aux référents professionnels
-suivre les orientations et s'assurer de la bonne gestion administrative du placement
-intégrer ces variables à la paye
-participer à l'élaboration et à la tenue des tableaux de bord
-réaliser des rapports d'activités

4. Gérer les dossiers des assistants familiaux :
-classer les divers documents : congés, ordres de mission, agrément, suivis
-assurer la gestion administrative de l'accompagnement social : compte-rendus, évaluations

5. Actualiser les documents, protocoles et procédures relatifs au métier d'assistant familial :
-se tenir informé des évolutions législatives, adapter les pratiques, modifier les documents
-participer à des groupes de travail départementaux
-réécrire la note réglementaire annuelle
-contribuer à la mise à jour et adaptation du portail Xpassfam
-suppléance de l'accueil physique et téléphonique du service gestion du courrier et plannings des congés du service ASE
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études :
Diplôme administratif de niveau 3

Connaissances :
-Politiques Sociales et en particulier la Protection de l'Enfance
-Connaissances juridiques et réglementaires des assistants familiaux

Aptitudes et qualités requises :
-Aisance rédactionnelle
-Capacité à organiser la gestion et le suivi des dossiers
-Maitrise de l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.