Agent de Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)
Offre n° O009250515000823
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville, Le Fossat (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Information, orientation et suivi des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap (sans condition d'âge) à domicile.
Lieu d'exercice : Secteur Arize Lèze
Lieu d'exercice : Secteur Arize Lèze
Missions / conditions d'exercice
Activités principales sur la base de la procédure interne établie :
- Accueil physique au bureau et visites à domicile conseil et première orientation des usagers,
- informer sur le maintien à domicile, évaluer les besoins au domicile et orienter vers le dispositif adapté à la situation
- Orientation vers les dispositifs, aides et services adaptés à la situation : aide-ménagère, aide humaine, téléalarme, portage de repas, aides techniques, professionnels médicaux, paramédicaux, et sociaux...
- Primo-Évaluation des situations des personnes
- Prévention de la dépendance par la mise en place d'actions collectives et d'actions de soutien aux aidants naturels
- Mise en place et suivi des plans d'aide Allocation Personnalisée d'Autonomie et Prestation de Compensation du Handicap (instruction, mise en oeuvre, suivi et coordination de l'APA), coordination avec les partenaires du maintien à domicile et du droit commun : Assistantes Sociales, Services d'Aide à Domicile, Hôpital, Mairies, professionnels paramédicaux et médicaux...
Activités spécifiques :
- Rédaction de notes concernant la situation de l'usager
- Participation à des actions collectives de prévention initiées par le CLIC ou éventuellement par des partenaires.
- Participation à des conférences, actions de formation.
- Contribution au travail de partenariat avec les services oeuvrant auprès des personnes âgées.
- Soutien à l'équipe médico-sociale (visite à domicile, informations préoccupantes...)
- Accueil physique au bureau et visites à domicile conseil et première orientation des usagers,
- informer sur le maintien à domicile, évaluer les besoins au domicile et orienter vers le dispositif adapté à la situation
- Orientation vers les dispositifs, aides et services adaptés à la situation : aide-ménagère, aide humaine, téléalarme, portage de repas, aides techniques, professionnels médicaux, paramédicaux, et sociaux...
- Primo-Évaluation des situations des personnes
- Prévention de la dépendance par la mise en place d'actions collectives et d'actions de soutien aux aidants naturels
- Mise en place et suivi des plans d'aide Allocation Personnalisée d'Autonomie et Prestation de Compensation du Handicap (instruction, mise en oeuvre, suivi et coordination de l'APA), coordination avec les partenaires du maintien à domicile et du droit commun : Assistantes Sociales, Services d'Aide à Domicile, Hôpital, Mairies, professionnels paramédicaux et médicaux...
Activités spécifiques :
- Rédaction de notes concernant la situation de l'usager
- Participation à des actions collectives de prévention initiées par le CLIC ou éventuellement par des partenaires.
- Participation à des conférences, actions de formation.
- Contribution au travail de partenariat avec les services oeuvrant auprès des personnes âgées.
- Soutien à l'équipe médico-sociale (visite à domicile, informations préoccupantes...)
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
- Connaissances théoriques (savoir) : connaître la réglementation et les procédures en matière de maintien à domicile : Allocation Personnalisée d'Autonomie et Prestation de Compensation du Handicap, Aide Sociale Générale...
- Connaissances pratiques (savoir-faire) : sens de l'organisation et du travail en équipe, capacité d'analyse, aptitudes relationnelles et rédactionnelles
Titres ou diplômes souhaités : Baccalauréat professionnel (Administratif/Social), BTS SP3S, Moniteur Éducateur, Aide-soignante
Moyens Techniques pour assurer la mission : Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Word, Excel, logiciel Implicit Action Sociale, inetum, BO, requêteur(s), messagerie
Permis B et Véhicule personnel
- Connaissances théoriques (savoir) : connaître la réglementation et les procédures en matière de maintien à domicile : Allocation Personnalisée d'Autonomie et Prestation de Compensation du Handicap, Aide Sociale Générale...
- Connaissances pratiques (savoir-faire) : sens de l'organisation et du travail en équipe, capacité d'analyse, aptitudes relationnelles et rédactionnelles
Titres ou diplômes souhaités : Baccalauréat professionnel (Administratif/Social), BTS SP3S, Moniteur Éducateur, Aide-soignante
Moyens Techniques pour assurer la mission : Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Word, Excel, logiciel Implicit Action Sociale, inetum, BO, requêteur(s), messagerie
Permis B et Véhicule personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0561020916
Informations complémentaires
Pour postuler :
Dossier de Candidature:
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Par Mail: emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Dossier de Candidature:
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Par Mail: emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.