Agent d'animation enfance jeunesse Castillon AD
Offre n° O009250715000611
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2017 les 8 Communautés de Communes du Couserans et deux syndicats, le SIVOM et le SICTOM ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées ». Celle-ci compte donc 94 communes, environ 30.000 habitants.
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ENGOMER, Engomer (Ariège)
Poste à pourvoir le
09/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
suivant grille indiciaire fonction publique avec prime mensuelle
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du coordonnateur de secteur, le directeur du centre de loisirs sans hébergement construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs en concertation avec son équipe. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation. Il est responsable du lien avec les familles et est force de proposition quant à l'organisation de son équipe d'affectation.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :
- Suit et accompagne la rédaction et la mise en oeuvre des projets d'animation et participe à leur évaluation.
- Prépare et assite aux conseils d'accueil de loisirs.
- Participe à la gestion administrative et budgétaire, transmettre les documents administratifs à sa hiérarchie
- Organise le bon fonctionnement de l'accueil : réunions, communication, temps de formations et échanges.
- Coordonne les activités des animateurs en les impliquant dans le projet pédagogique et la vie du centre : organisation de leur temps de travail, formation et évaluation.
- Est garant de la qualité des relations avec les familles.
- Garanti la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Coordonne et suit l'accueil des enfants en situation de handicap.
- Participe à la rédaction et la mise en place du projet pédagogique.
- Suit et accompagne la rédaction et la mise en oeuvre des projets d'animation et participe à leur évaluation.
- Prépare et assite aux conseils d'accueil de loisirs.
- Participe à la gestion administrative et budgétaire, transmettre les documents administratifs à sa hiérarchie
- Organise le bon fonctionnement de l'accueil : réunions, communication, temps de formations et échanges.
- Coordonne les activités des animateurs en les impliquant dans le projet pédagogique et la vie du centre : organisation de leur temps de travail, formation et évaluation.
- Est garant de la qualité des relations avec les familles.
- Garanti la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Coordonne et suit l'accueil des enfants en situation de handicap.
- Participe à la rédaction et la mise en place du projet pédagogique.
Profils recherchés
Qualités professionnelles :
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation ;
- Savoir être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail ;
- Polyvalence dans la proposition d'activités en intérieur ou extérieur ;
- Être à l'écoute, ouvert au dialogue et capable d'échanger sur les faits et les ressentis lors des réunions ;
- Gestion des conflits.
Direction en animation : 1 an
Diplôme exigé : BPJEPS LTP, BAFD ou équivalence.
Informations complémentaires :
Type d'emploi : CDD 1 AN renouvelable
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation ;
- Savoir être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail ;
- Polyvalence dans la proposition d'activités en intérieur ou extérieur ;
- Être à l'écoute, ouvert au dialogue et capable d'échanger sur les faits et les ressentis lors des réunions ;
- Gestion des conflits.
Direction en animation : 1 an
Diplôme exigé : BPJEPS LTP, BAFD ou équivalence.
Informations complémentaires :
Type d'emploi : CDD 1 AN renouvelable
Contact et modalités de candidature
Contact
0561667162
Informations complémentaires
Veuillez fournir CV et lettre de motivation par mail
PRISE DE POSTE au 1er septembre
PRISE DE POSTE au 1er septembre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.