Un/e conseiller/-ère en énergie partagé à temps complet – CDD jusqu’au 31 juillet 2027

Offre n° O009250805000970
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1a avenue du général de gaulle, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
23 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un environnement exceptionnel au pied des Pyrénées et à moins d'une heure de la métropole toulousaine, L'agglo Foix-Varilhes, jeune intercommunalité créée en 2017, est l'unique communauté d'agglomération du département de l'Ariège. Composée de 42 communes dont Foix, ville-préfecture, L'agglo Foix-Varilhes exerce une vingtaine de compétences articulées autour d'un ambitieux projet de territoire qui combine attractivité, solidarités et transitions, au service de ses 33 000 habitants.
Les services de L'agglo, structurés en 9 pôles et composés de plus de 200 collaborateurs, incarnent et mettent en oeuvre cette ambition. Un dialogue social de qualité, constructif et apaisé, permet d'aborder avec pragmatisme et dans une recherche de progrès constant les sujets ayant trait à l'organisation et à la qualité de vie au travail.
L'agglo est engagée dans une politique environnementale et énergétique dans ses do-maines de compétences notamment au travers de la compétence "élaboration du PCAET". Pour la mise en oeuvre de ces politiques, L'agglo a adopté en mars 2021 son projet de territoire Agglo 2026 décliné autours de 4 axes, dont la transition énergétique et environnementale.
La création du poste de conseil en énergie partagé (CEP) figure dans la déclinaison de cet objectif au travers de l'action 84 "porter l'exemplarité de L'agglo dans le domaine de la construction énergétique". La création de ce poste a pris effet l'été 2022.
L 'objectif du service CEP est de permettre à L'agglo et aux communes du territoire de disposer de cette compétence pour les aider à faire des choix pertinents en matière d'énergie sur leur patrimoine (bâtiments, éclairage des voiries, véhicules de service), et de les accompagner dans toutes les démarches touchant à la gestion des consommations d'énergies et d'eau de celui-ci.
Le CEP est mutualisé entre L'agglo et les communes volontaires du territoires (toutes comptant moins de 10 000 habitants). Ses missions viennent accompagner et appuyer les services en charge de la gestion des patrimoines bâtis, de l'éclairage public, de l'eau et des flottes de véhicules. Ainsi, les missions et le temps de travail du CEP sont répartis entre L'agglo et les communes engagées, dont celle de Foix, qui compte un important patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la technicienne environnement & accessibilité, elle-même rattachée au directeur du pôle technique, le CEP a en charge d'accompagner les communes et L'agglo dans la mise en oeuvre de leur plan d'action d'économies d'énergies et de développer des énergies renouvelables sur leur patrimoine, dont les principales missions sont les suivantes :
- Suivre mensuellement les consommations et production d'énergie et d'eau (tech-nique et financier)
- Suive les marchés de fournitures d'énergie et d'eau en cours ainsi que leurs renou-vellements (SDE 09, Ugap, Conseil départemental...)
- Réaliser des bilans énergétiques globaux du patrimoine communal et intercommu-nal
- Elaborer des recommandations d'amélioration

- Planifier et programmer des actions de maîtrise de l'énergie
- Accompagner les projets sur le long terme : cahier des charges, financements...
- Proposer des actions visant à optimiser l'éclairage public et limiter la pollution lumineuse, en lien avec le SDE 09
- Proposer des actions visant à optimiser la consommation d'eau, en lien avec les syndicats mixtes compétents
- Conseiller et accompagner les communes et L'agglo sur les financements disponibles
Former, informer et sensibiliser les élus et les agents communaux et intercommunaux
- Mutualiser les projets à l'échelle intercommunale : groupements de commandes, échanges de pratiques...
- Participer à des réseaux locaux de conseillers en énergie partagé

- Le CEP prend attache auprès de chaque commune souhaitant bénéficier de son accompagnement. Les entrées seront alors multiples : politiques, techniques, patri-moniales, comptables
- Le CEP travaille également avec les partenaires locaux agissant en faveur de la transition écologique et énergétique, la DDT de l'Ariège, le SDE 09, le CAUE, le syn-dicat de SCoT de la Vallée de l'Ariège, le conseil départemental de l'Ariège, le PNR des Pyrénées Ariégeoises, les opérateurs d'énergie, d'eau, etc.
Profils recherchés
- Formation bac +2/3 dans le domaine de l'énergie
- Connaissances en matière de production énergétique et de transition
- Connaissances en matière de rénovation énergétique des bâtiments, ainsi que de la gestion des énergies renouvelables
- Connaissances du cadre juridique, réglementaire, financier et administratif des col-lectivités territoriales et de leurs établissements publics
- Connaissances en matière de conduite de projets, mise en place de partenariats et d'animation du réseau de partenaires
- Maitrise des outils informatiques
- Qualités relationnelles et de négociation
- Autonomie, capacité d'analyse, réactivité, aisance rédactionnelle, force de pro-position, rigueur et disponibilité
- Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0534090930
Informations complémentaires
Recrutement
Date limite de candidature : 22 août 2025
Date prévisionnelle du recrutement : 1er septembre 2025
Contrat projet proposé jusqu'au 31 juillet 2027
Cadre d'emploi : technicien territorial (catégorie B)
Rémunération : statutaire, régime indemnitaire, CNAS, titres restaurants, participation mutuelle labellisées, prévoyance financée à 50%
Lieu de travail : Antenne technique - Parc technologique Delta Sud - 78 rue Marie Curie - 09340 Verniolle
Temps de travail : 35h à 39h hebdomadaires, du lundi au vendredi, selon choix annuel d'organisation du temps de travail
Réunions possibles en dehors des heures de service

Candidatures
A adresser à l'attention de Monsieur le président de L'agglo Foix-Varilhes, 1A Avenue du général de Gaulle, 09000 Foix
Par mèl au pôle ressources humaines : rh@agglo-pfv.fr
Documents obligatoires à fournir :
- Curriculum à jour
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires, le dernier arrêté de situation
- Le cas échéant, attestation de perception d'indemnité de rupture conventionnelle par un employeur public, datant de moins de 6 ans
Conformément au RGPD, il est précisé que l'étude des candidatures est assurée par la directrice générale adjointe des services et DRH-DSI, le directeur du pôle technique, la technicienne environnement & accessibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.