Directeur des sports
Offre n° O009250826000843
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU MERCADAL BP 70167, Pamiers (Ariège)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Conseiller principal des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le sport et la vie associative sont au coeur de l'attractivité, de l'identité et du lien social à Pamiers. La commune investit pleinement dans ce domaine : construction et gestion d'équipements, organisation de manifestations d'envergure, soutien et accompagnement des acteurs sportifs et associatifs locaux. Dans ce cadre, le/la Directeur(trice) des Sports joue un rôle clé :
- Conseiller les élus dans la définition et la mise en oeuvre de la politique sportive,
- Piloter les projets et les équipements,
- Développer et animer les partenariats,
- Encadrer et mobiliser l'équipe en charge de la gestion administrative, technique et de l'animation des activités sportives, en lien direct avec les associations du territoire.
Rejoignez la Ville de Pamiers et participez activement à son rayonnement sportif et associatif !
- Conseiller les élus dans la définition et la mise en oeuvre de la politique sportive,
- Piloter les projets et les équipements,
- Développer et animer les partenariats,
- Encadrer et mobiliser l'équipe en charge de la gestion administrative, technique et de l'animation des activités sportives, en lien direct avec les associations du territoire.
Rejoignez la Ville de Pamiers et participez activement à son rayonnement sportif et associatif !
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous assurerez principalement les missions suivantes :
Mise en oeuvre de la politique sportive :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sportive : analyser les besoins en matière d'équipements sportifs et d'activités physiques et sportives, analyser et anticiper l'évolution des pratiques sportives, élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet éducatif et sportif de la collectivité.
- Organiser, mettre en oeuvre et évaluer la politique publique des activités physiques et sportives : traduire les orientations de la collectivité en projet de service, arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élus, définir et proposer des relations contractuelles et partenariales avec les acteurs sportifs locaux et institutionnels.
- Coordonner et conduire des projets sportifs : organiser des projets y compris pluridisciplinaires (santé, politique de la ville, culture, jeunesse...) en multi partenariat, mettre en oeuvre, animer et évaluer des relations contractuelles et partenariales (règles et critères d'attribution des subventions aides directes et indirectes), organiser des manifestions sportives réunissant des acteurs multiples sur le territoire.
- Réaliser une veille stratégique sur les évolutions, les innovations et les expérimentations conduites en matière de politique sportive.
- Gérer l'instruction et le suivi des demandes de subventions des associations (y compris non sportives), les opérations de contrôle et d'évaluation des conventions d'objectifs passées entre la commune et les associations, en lien avec le service financier.
Gestion du service :
- Assurer le management opérationnel du service des sports (administration, logistique, budget, gestion des ressources humaines) et la coordination avec les autres services.
- En lien avec le responsable du parc aquatique, coordonner la mise en place des activités de la piscine, du projet d'établissement et veiller au suivi des différentes demandes relatives à l'établissement (travaux, achat, ressources humaines...)
Gestion des équipements sportifs :
- Elaborer, en lien avec tous les utilisateurs (écoles, clubs, etc...) la planification annuelle des équipements sportifs et proposition d'optimisation
- Coordonner et planifier les événements sportifs lors des week-ends sur les différentes installations sportives
- Définir et assurer l'application des règles communes portant sur le bon usage des équipements, en lien avec les utilisateurs et services concernés
- Mettre en oeuvre les outils nécessaires au suivi de l'entretien des salles de sports (tableaux de bord...)
- Réaliser un rapport annuel d'utilisation des équipements sportifs par les différents publics
- Assurer une collaboration permanente avec les clubs sportifs sur divers missions (planification, utilisation des locaux, nouveaux projets, développement de partenariats, organisation de manifestations...)
- Participer à la définition du plan de maintenance, construction ou rénovation des équipements, en lien avec les services techniques et les usagers.
Mise en oeuvre de la politique sportive :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sportive : analyser les besoins en matière d'équipements sportifs et d'activités physiques et sportives, analyser et anticiper l'évolution des pratiques sportives, élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet éducatif et sportif de la collectivité.
- Organiser, mettre en oeuvre et évaluer la politique publique des activités physiques et sportives : traduire les orientations de la collectivité en projet de service, arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élus, définir et proposer des relations contractuelles et partenariales avec les acteurs sportifs locaux et institutionnels.
- Coordonner et conduire des projets sportifs : organiser des projets y compris pluridisciplinaires (santé, politique de la ville, culture, jeunesse...) en multi partenariat, mettre en oeuvre, animer et évaluer des relations contractuelles et partenariales (règles et critères d'attribution des subventions aides directes et indirectes), organiser des manifestions sportives réunissant des acteurs multiples sur le territoire.
- Réaliser une veille stratégique sur les évolutions, les innovations et les expérimentations conduites en matière de politique sportive.
- Gérer l'instruction et le suivi des demandes de subventions des associations (y compris non sportives), les opérations de contrôle et d'évaluation des conventions d'objectifs passées entre la commune et les associations, en lien avec le service financier.
Gestion du service :
- Assurer le management opérationnel du service des sports (administration, logistique, budget, gestion des ressources humaines) et la coordination avec les autres services.
- En lien avec le responsable du parc aquatique, coordonner la mise en place des activités de la piscine, du projet d'établissement et veiller au suivi des différentes demandes relatives à l'établissement (travaux, achat, ressources humaines...)
Gestion des équipements sportifs :
- Elaborer, en lien avec tous les utilisateurs (écoles, clubs, etc...) la planification annuelle des équipements sportifs et proposition d'optimisation
- Coordonner et planifier les événements sportifs lors des week-ends sur les différentes installations sportives
- Définir et assurer l'application des règles communes portant sur le bon usage des équipements, en lien avec les utilisateurs et services concernés
- Mettre en oeuvre les outils nécessaires au suivi de l'entretien des salles de sports (tableaux de bord...)
- Réaliser un rapport annuel d'utilisation des équipements sportifs par les différents publics
- Assurer une collaboration permanente avec les clubs sportifs sur divers missions (planification, utilisation des locaux, nouveaux projets, développement de partenariats, organisation de manifestations...)
- Participer à la définition du plan de maintenance, construction ou rénovation des équipements, en lien avec les services techniques et les usagers.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous, si :
- Vous êtes titulaire d'une licence ou d'un master dans le domaine du sport et justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire, incluant l'encadrement d'équipe.
- Vous maîtrisez le cadre réglementaire et administratif des activités sportives et associatives (financements, équipements, subventions, textes fondamentaux, règlements fédéraux, dispositifs jeunesse).
- Vous savez gérer des projets et organiser des événements, en utilisant efficacement les outils de planification, de pilotage et d'évaluation.
- Vous êtes rigoureux(se), autonome et impliqué(e), capable de fédérer une équipe et de travailler en transversal avec d'autres services.
- Vos qualités relationnelles et votre sens du service public font votre force.
- Vous êtes force de proposition, savez prioriser et anticiper les besoins pour faire avancer les projets.
Conditions de recrutement :
- Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels
- Titulaire d'un des grades du cadre d'emplois des Conseillers des A.P.S - catégorie A
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d'action sociale via l'ASSEM
- Poste à temps complet (38h/hebdo et 18 RTT)
- Participation à la prévoyance (possibilité d'adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible
- Vous êtes titulaire d'une licence ou d'un master dans le domaine du sport et justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire, incluant l'encadrement d'équipe.
- Vous maîtrisez le cadre réglementaire et administratif des activités sportives et associatives (financements, équipements, subventions, textes fondamentaux, règlements fédéraux, dispositifs jeunesse).
- Vous savez gérer des projets et organiser des événements, en utilisant efficacement les outils de planification, de pilotage et d'évaluation.
- Vous êtes rigoureux(se), autonome et impliqué(e), capable de fédérer une équipe et de travailler en transversal avec d'autres services.
- Vos qualités relationnelles et votre sens du service public font votre force.
- Vous êtes force de proposition, savez prioriser et anticiper les besoins pour faire avancer les projets.
Conditions de recrutement :
- Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels
- Titulaire d'un des grades du cadre d'emplois des Conseillers des A.P.S - catégorie A
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d'action sociale via l'ASSEM
- Poste à temps complet (38h/hebdo et 18 RTT)
- Participation à la prévoyance (possibilité d'adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0561609500
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :
Directeur Général des Services - M. SIMONETTI
Tél : 05.61.60.95.12
Email : geoffroy.simonetti@ville-pamiers.fr
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
- Curriculum Vitae,
- Lettre de motivation
- Tout document à la discrétion du candidat
- Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
- Date limite de dépôt de candidature : : 25 septembre 2025 (17h)
Par courriel : drh@ville-pamiers.fr
Ou par courrier :
Madame le Maire de Pamiers
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1 Place du Mercadal
BP 70167
09101 PAMIERS CEDEX
Directeur Général des Services - M. SIMONETTI
Tél : 05.61.60.95.12
Email : geoffroy.simonetti@ville-pamiers.fr
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
- Curriculum Vitae,
- Lettre de motivation
- Tout document à la discrétion du candidat
- Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
- Date limite de dépôt de candidature : : 25 septembre 2025 (17h)
Par courriel : drh@ville-pamiers.fr
Ou par courrier :
Madame le Maire de Pamiers
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1 Place du Mercadal
BP 70167
09101 PAMIERS CEDEX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PAMIERS
>1 PLACE DU MERCADAL BP 70167
09100 PAMIERS
>1 PLACE DU MERCADAL BP 70167
09100 PAMIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.