Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O009250827000716
Publiée le 27/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Route nationale 20, Luzenac (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire - Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Haute-Ariège (CCHA)
(Département de l'Ariège)
Recrute son Directeur des Ressources Humaines (h/f)
Catégorie A - Filière Administrative -
cadre d'emploi des attachés territoriaux

La Communauté de Communes de la Haute-Ariège (CCHA) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 51 communes rurales et de montagne au coeur des Pyrénées Ariègeoises.
Acteur territorial essentiel et dotée d'un projet de territoire, elle oeuvre au développement et à l'aménagement du territoire, en proposant des services publics de proximité variés à la population :
- Développement économique des entreprises
- Développement touristique
- Aménagement durable de l'espace et du cadre de vie
- service à destination d'enfants du territoire (crèches, centres de loisirs, écoles, jeunesse)
- service à destination de la personne âgée
Elle pilote également le Centre Intercommunal d'Action Sociale de la Haute-Ariège qui gère deux EHPAD.
Dotée d'un budget consolidé de près de 37,3 Millions d'euros de fonctionnement et de 24,5 Millions d'euros d'investissement, la CCHA et ses structures annexes emploient près de 260 agents.
Rejoindre la CCHA c'est contribuer à la dynamique d'un territoire rural et montagnard, en participant à des projets concrets au service des habitants.
Lieu de travail :13 NR 20 Luzenac - 09250
Type d'emploi : emploi permanent - vacance d'emploi

Descriptif de l'emploi :
Sous la responsabilité du Directeur Général des services, vous concevez, animez évaluez la politique des ressource humaines de la Communauté de Communes ainsi que du Centre Intercommunal d'Action Sociale et des 2 ehpad qui lui sont rattachés.
Vous vous positionnez en conseil et en appui de la Direction Générale, des élus, des agents de la CCHA et des ehpad.
Vous managez une équipe de 3 gestionnaires RH.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous avez pour missions :
1.Élaboration et pilotage de la politique RH
- Définir, proposer et mettre en oeuvre une stratégie RH globale, en cohérence avec les orientations de la Direction Générale et des élus.
- Définir et piloter l'élaboration des lignes directrices des gestion ainsi que le RSU et son analyse.
- Structurer la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEC).

2. Encadrement, animation de la Direction RH - accompagnement des services
- Encadrer et animer la Direction des RH - soit 03 gestionnaires RH
- Organiser, piloter et suivre les missions de la DRH, en lien avec les objectifs fixés.
- Piloter les projets transversaux RH
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management

3. Gestion statutaire et administrative des agents
- Garantir la conformité réglementaire des actes RH et veiller à l'application du statut de la fonction publique territoriale.
- Superviser la gestion des carrières, paie, absences, recrutements, contrats, mobilités et reclassements.
- Assurer la fiabilité des procédures, la qualité des données RH, et le suivi des contentieux ou litiges RH

4. Développement des compétences et accompagnement des parcours
- Piloter la stratégie de développement des compétences, de formation et de valorisation des parcours.
- Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales.
- Soutenir les encadrants dans la gestion RH.

5. Dialogue social et relations avec les partenaires
- Assurer un dialogue social constructif avec les représentants du personnel (CST, formation spécialisée, groupes de travail, ...).
- Préparer les dossiers, organiser et animer les instances représentatives.
- Informer et conseiller les élus, les encadrants et les organisations syndicales dans le domaine RH.

6. Prévention, conditions de travail et environnement social
- Piloter la politique de prévention des risques professionnels (DUERP, RPS, reclassement...).
- Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'action sociale.

7. Pilotage budgétaire et outils RH
- Piloter le budget RH (masse salariale, formation, médecine du travail, ...).
- Coordonner les relations avec la direction financière pour les simulations et la prospective RH.
- Développer des outils de pilotage RH (tableaux de bord, indicateurs, ...).

conditions d'exercice
Permis B
Lieu d'affectation du poste : LUZENAC
- Poste permanent à temps complet,
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (sous conditions), adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS).
- Titulaire ou à défaut contractuel (3 ans - renouvelable).
Profils recherchés
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
Compétences :
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT), réglementation RH, rémunération, gestion des carrières et retraite ;
- Fonctionnement des instances représentatives du personnel (CST, formation spécialisée, ...) ;
- Méthodes de conduite du changement, GPEC, prévention des risques professionnels ;
- Connaissance des outils SIRH (SEDIT), des indicateurs RH et de la gestion budgétaire du chapitre 012 ;
- Manager une équipe pluridisciplinaire et piloter des projets RH transversaux ;
- Mettre en oeuvre des outils de pilotage et de suivi RH ;
- Conduite de dialogue social ;
- Aisance avec les outils numériques ;
-Formation supérieure en gestion des ressources humaines, droit public, management ou sciences sociales ;
- Expérience significative en pilotage stratégique des ressources humaines dans une collectivité territoriale ou un établissement public ;
- Diplomatie, écoute et sens du dialogue social ;
- Rigueur, discrétion professionnelle, loyauté et intégrité ;
- Capacité d'analyse stratégique, d'anticipation et de prise de décision ;
- Esprit d'équipe, sens du service public et capacité à fédérer autour d'un projet collectif.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Modalités de candidature :
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum-vitae
- Une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude pour les candidats titulaires de la Fonction publique
- Date limite de réception des candidatures : 10 octobre 2025 à 12h00.
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège - 13 RN 20 - 09250 - LUZENAC ou par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr
Les entretiens seront réalisés entre le 20 et le 30 octobre 2025 -
Prise de poste à compter du 01 novembre 2025.
Adresse de l'employeur
COM COM DE LA HAUTE ARIEGE
>13 Route nationale 20
09250 LUZENAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.