Responsable du parc aquatique NEPTUNIA

Offre n° O009250829000273
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Chemin de Bourges, Pamiers (Ariège)
Poste à pourvoir le
08/10/2025
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Pamiers dispose d'un parc aquatique complet sur près de 6000 m². Il comprend un bassin sportif de 25m (6 couloirs), un bassin d'apprentissage de 200m², une pataugeoire en intérieur, un jacuzzi (6 places), et un bassin en extérieur de 50m (6 couloirs) ouvert pour la saison estivale.
Sous l'autorité du Directeur des Sports, vous prenez en charge la bonne gestion du parc aquatique. Vous pilotez la gestion complète du parc et assurez un accueil sûr et de qualité pour tous les publics. Vous coordonnez les activités, encadrez les équipes, développez les partenariats locaux et valorisez l'équipement. Votre vision stratégique contribue à adapter le service public aux besoins de la population et à dynamiser l'offre sportive aquatique.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique et gestion de l'équipement :
- Élaborer et mettre en oeuvre le projet d'établissement en lien avec les orientations de la collectivité.
- Elaborer et suivre la gestion administrative, budgétaire et technique de l'établissement.
- Contrôler la régie de recettes.
- Développer les partenariats institutionnels, éducatifs et sportifs et la communication pour valoriser l'équipement.
- Etablir la programmation annuelle des activités et rédiger les bilans d'activités.
- Planifier l'utilisation de l'équipement et coordonner les manifestations sportives.
- Veiller à la qualité de l'accueil, de l'enseignement et des animations.
- Veiller au respect des normes de sécurité, à la qualité de l'eau et de l'air, à la propreté des locaux et vérifier les relevés
effectués.
- Faire respecter le règlement intérieur et mettre à jour le POSS.
- Organiser et contrôler la maintenance technique de l'équipement.
Management d'équipe :
- Encadrer et animer l'équipe des maitres-nageurs et des personnels techniques et d'accueil.
- Elaborer les plannings et gérer les remplacements.
- Gérer le matériel pédagogique et les équipements individuels des surveillants de baignade.
- Accompagner le développement des compétences de l'équipe.
- Repérer et réguler les conflits entre usagers et/ou personnel.
Participation à l'organisation des manifestations du service des sports.
Assurer la surveillance de la baignade et de certains cours en cas d'absence.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous, si :
Vous êtes titulaire du BEESAN à jour ou BPJEPS spécialité AAN ainsi que le CAEPMNS et PSE1 à jour. Autonome et proactif(ve), vous avez déjà occupé un poste similaire et encadré une équipe. Vous maitrisez le fonctionnement technique d'un équipement aquatique ainsi que la règlementation sportive, sanitaire et des ERP.
Vous alliez rigueur, organisation, écoute et aisance relationnelle, et savez fédérer et motiver une équipe.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels
- Titulaire d'un des grades du cadre d'emplois des Educateurs des A.P.S - catégorie B
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d'action sociale via l'ASSEM
- Poste à temps complet annualisé
- Participation à la prévoyance (possibilité d'adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant

Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0561609500
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
- Curriculum Vitae,
- Lettre de motivation,
- Tout document à la discrétion du candidat,
- Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires.


RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :
Directeur Général des Services - M. SIMONETTI
Tél : 05.61.60.95.12
Email : geoffroy.simonetti@ville-pamiers.fr

Dossier à adresser :
Par courriel : drh@ville-pamiers.fr

Ou par courrier :
Madame le Maire de Pamiers
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1 Place du Mercadal
BP 70167
09101 PAMIERS CEDEX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PAMIERS
>1 PLACE DU MERCADAL BP 70167
09100 PAMIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.