Chargé de développement Projet Alimentaire Territorial
Offre n° O009251002000164
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 place de l'Infanterie - Entrée 2, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du président, du vice-président en charge du PAT et de la direction du PETR de l'Ariège, le chargé de mission pilotera, animera, mettra en oeuvre et évaluera la stratégie de transition agroécologique et de relocalisation alimentaire du PETR, et, il assurera pour cela la gestion administrative et financière des dossiers relatifs au PAT.
Pour l'année 2026, le poste est scindé en deux missions distinctes mais interconnectées :
1. 50 % du poste concernera le pilotage du label PAT ainsi que l'animation et le suivi-évaluation du programme d'actions du PAT (financement Région Occitanie) ;
2. 50 % du poste est consacré au pilotage et à la coordination du projet Coalition pour une transition écologique et responsable de l'agriculture ariégeoise - CoTERAA (financement Union européenne via l'appel à projets " Coopération territoriale " du FEADER Occitanie).
Le chargé de mission devra répondre aux engagements conventionnés avec les partenaires financiers du poste (Région Occitanie et Programme FEADER) et des actions opérationnelles du PAT (Etat DRAAF, DREETS, ...).
Pour l'année 2026, le poste est scindé en deux missions distinctes mais interconnectées :
1. 50 % du poste concernera le pilotage du label PAT ainsi que l'animation et le suivi-évaluation du programme d'actions du PAT (financement Région Occitanie) ;
2. 50 % du poste est consacré au pilotage et à la coordination du projet Coalition pour une transition écologique et responsable de l'agriculture ariégeoise - CoTERAA (financement Union européenne via l'appel à projets " Coopération territoriale " du FEADER Occitanie).
Le chargé de mission devra répondre aux engagements conventionnés avec les partenaires financiers du poste (Région Occitanie et Programme FEADER) et des actions opérationnelles du PAT (Etat DRAAF, DREETS, ...).
Missions / conditions d'exercice
1) Pilotage animation et suivi-évaluation du programme d'action du Projet Alimentaire Territorial du PETR de l'Ariège (0.5 ETP) :
- Piloter la gouvernance du Projet alimentaire territorial : comité de pilotage, conseil local de l'alimentation et ses ateliers thématiques, comité technique, mise à jour de la maquette de programmation du PAT, suivi des subventions et partenariats ;
- Animer et mettre en oeuvre le plan d'actions du PAT ;
- Accompagner les porteurs de projets s'inscrivant dans les objectifs du PAT (ingénierie technique et financière, mise en réseau, médiation-facilitation, conseil, recherche de financements, aide au montage des dossiers) ;
- Dynamiser et faciliter la coopération entre les acteurs du système alimentaire local ;
- En lien étroit avec le chargé de projet, assurer la coordination administrative et financière du démonstrateur territorial DYNAMO (comité de suivi, comité stratégique, reversement des subventions aux membres du consortium d'investisseurs, lien avec la recherche, implication des citoyens) ;
- Travailler en cohérence et en complémentarité avec le second chargé de mission "
accessibilité alimentaire du PAT " du PETR de l'Ariège ;
- Piloter et suivre les actions opérationnelles engagées dans le contrat de réciprocité - volet alimentation entre le PETR de l'Ariège et Toulouse Métropole.
2) Pilotage et la coordination du projet " Coalition pour un Transition Ecologique et
Responsable de l'Agriculture Ariégeois - COTERAA (0.5 ETP)
- Coordonner la gouvernance du projet (comité de pilotage, suivi technique, réseaux de partenaires...) ;
- Piloter, suivre et présenter l'avancement opérationnel, technique et financier du projet CoTERAA (cinq actions thématiques) auprès des opérateurs et partenaires ;
- Préparer, animer et rendre compte des temps collectifs de la Coalition (dispositif de pilotage), et coordonner la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des actions ;
- Assurer la gestion administrative et financière du dossier auprès du financeur (factures, rapports financiers et techniques, livrables...
3) Missions transversales
- Avec l'appui de l'adjointe administrative et financière, et de la direction du PETR, assurer le suivi administratif et financier de l'ensemble des programmes d'actions portés par le PETR dans le cadre de son PAT (CoTERAA, DYNAMO, SNANC...) ;
- Préparer les arbitrages et les validations auprès des instances décisionnelles du PETR, en lien avec le vice-président délégué à l'agriculture et à l'alimentation ;
- Communiquer pour informer et valoriser les travaux réalisés dans le cadre du projet (site web, réseaux sociaux, bulletin d'information) ;
- Participer aux réunions d'équipe et associer le PAT aux événements territoriaux organisés par le PETR (conférence des maires, forum des projets de la transition, comité syndicaux...).
- Piloter la gouvernance du Projet alimentaire territorial : comité de pilotage, conseil local de l'alimentation et ses ateliers thématiques, comité technique, mise à jour de la maquette de programmation du PAT, suivi des subventions et partenariats ;
- Animer et mettre en oeuvre le plan d'actions du PAT ;
- Accompagner les porteurs de projets s'inscrivant dans les objectifs du PAT (ingénierie technique et financière, mise en réseau, médiation-facilitation, conseil, recherche de financements, aide au montage des dossiers) ;
- Dynamiser et faciliter la coopération entre les acteurs du système alimentaire local ;
- En lien étroit avec le chargé de projet, assurer la coordination administrative et financière du démonstrateur territorial DYNAMO (comité de suivi, comité stratégique, reversement des subventions aux membres du consortium d'investisseurs, lien avec la recherche, implication des citoyens) ;
- Travailler en cohérence et en complémentarité avec le second chargé de mission "
accessibilité alimentaire du PAT " du PETR de l'Ariège ;
- Piloter et suivre les actions opérationnelles engagées dans le contrat de réciprocité - volet alimentation entre le PETR de l'Ariège et Toulouse Métropole.
2) Pilotage et la coordination du projet " Coalition pour un Transition Ecologique et
Responsable de l'Agriculture Ariégeois - COTERAA (0.5 ETP)
- Coordonner la gouvernance du projet (comité de pilotage, suivi technique, réseaux de partenaires...) ;
- Piloter, suivre et présenter l'avancement opérationnel, technique et financier du projet CoTERAA (cinq actions thématiques) auprès des opérateurs et partenaires ;
- Préparer, animer et rendre compte des temps collectifs de la Coalition (dispositif de pilotage), et coordonner la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des actions ;
- Assurer la gestion administrative et financière du dossier auprès du financeur (factures, rapports financiers et techniques, livrables...
3) Missions transversales
- Avec l'appui de l'adjointe administrative et financière, et de la direction du PETR, assurer le suivi administratif et financier de l'ensemble des programmes d'actions portés par le PETR dans le cadre de son PAT (CoTERAA, DYNAMO, SNANC...) ;
- Préparer les arbitrages et les validations auprès des instances décisionnelles du PETR, en lien avec le vice-président délégué à l'agriculture et à l'alimentation ;
- Communiquer pour informer et valoriser les travaux réalisés dans le cadre du projet (site web, réseaux sociaux, bulletin d'information) ;
- Participer aux réunions d'équipe et associer le PAT aux événements territoriaux organisés par le PETR (conférence des maires, forum des projets de la transition, comité syndicaux...).
Profils recherchés
Formation / expériences :
- Candidat-e expérimenté-e de la fonction publique territoriale, capable de piloter des projets stratégiques de manière autonome, de suivre et sécuriser les volets financiers, et de coordonner efficacement des partenariats diversifiés.
- Niveau Bac+3 à Bac+5 ou expérience équivalente dans le développement territorial, l'aménagement du territoire, l'agriculture, l'alimentation ou la transition agroécologique, la gestion de projet, les sciences politiques ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des dispositifs publics nationaux et Européens
- Candidat-e expérimenté-e de la fonction publique territoriale, capable de piloter des projets stratégiques de manière autonome, de suivre et sécuriser les volets financiers, et de coordonner efficacement des partenariats diversifiés.
Compétences techniques :
- Conduite de projets multi-acteurs et animation participative ;
- Recherche et montage de financements publics ;
- Suivi administratif et budgétaire ;
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Animation et conduite de réunions ;
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, power point) et collaboratifs (outlook, teams).
- Création de support de communication (Canva)
Savoir-être :
- Autonomie et esprit d'initiative ;
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la médiation ;
- Capacité à fédérer et à travailler en équipe ;
- Capacité à parler en public ;
- Organisation, rigueur et réactivité.
- Candidat-e expérimenté-e de la fonction publique territoriale, capable de piloter des projets stratégiques de manière autonome, de suivre et sécuriser les volets financiers, et de coordonner efficacement des partenariats diversifiés.
- Niveau Bac+3 à Bac+5 ou expérience équivalente dans le développement territorial, l'aménagement du territoire, l'agriculture, l'alimentation ou la transition agroécologique, la gestion de projet, les sciences politiques ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des dispositifs publics nationaux et Européens
- Candidat-e expérimenté-e de la fonction publique territoriale, capable de piloter des projets stratégiques de manière autonome, de suivre et sécuriser les volets financiers, et de coordonner efficacement des partenariats diversifiés.
Compétences techniques :
- Conduite de projets multi-acteurs et animation participative ;
- Recherche et montage de financements publics ;
- Suivi administratif et budgétaire ;
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Animation et conduite de réunions ;
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, power point) et collaboratifs (outlook, teams).
- Création de support de communication (Canva)
Savoir-être :
- Autonomie et esprit d'initiative ;
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la médiation ;
- Capacité à fédérer et à travailler en équipe ;
- Capacité à parler en public ;
- Organisation, rigueur et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561019956
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation :
- Par mail : contact@petrariege.fr
- Par courrier : P.E.T.R de l'Ariège - 13, place du 59ème R.I. - 09 000 FOIX
- Via plateforme emploi territorial
- Par mail : contact@petrariege.fr
- Par courrier : P.E.T.R de l'Ariège - 13, place du 59ème R.I. - 09 000 FOIX
- Via plateforme emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.