Directeur du Centre Social (h/f)

Offre n° O009251008000135
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 1 chemin de la coume, hotel d'entreprises, Lavelanet (Ariège)
  • Espace Pierre Mendes France, Lavelanet (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Piloter la mise en oeuvre du projet social du centre social, ainsi que de son évaluation dans le cadre des valeurs et principes de l'animation de la vie sociale :
- le respect de la dignité humaine ;
- la laïcité, la neutralité et la mixité sociale ;
- la solidarité ;
- la participation et le partenariat.
- Mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au " bien vivre ensemble " en favorisant une dynamique collective.
- Assurer le bon fonctionnement du centre social, le management de l'équipe et la gestion des ressources mises à disposition.
- Piloter avec l'instance de gouvernance la démarche politique et stratégique du centre social.
Missions / conditions d'exercice
1 Conduire le projet d'animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale
Mettre en oeuvre le projet social, conditionnant l'agrément Centre social
- Impulser une dynamique de projets au sein de l'équipe
- Concevoir et mettre en oeuvre un suivi et une évaluation de l'activité du centre social
- Rendre compte des actions effectuées à la direction du gestionnaire et aux instances de gouvernance

2 - Animer et coordonner les partenariats
- Créer, renforcer et développer le partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire
- Organiser la concertation et la coordination entre les professionnels et les différents acteurs
- Analyser les besoins du territoire
- Représenter le centre social dans les différentes instances partenariales

3 - Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
- Impulser la démarche participative, structurer et dynamiser la participation des habitants dans l'élaboration et la conduite du projet
- Participer au fonctionnement des instances participatives
- Veiller à l'implication des membres des instances de gouvernance
- Faciliter la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
- Organiser l'accompagnement des bénévoles et des associations,
- Proposer un soutien logistique et technique (prêt de salles ou de bureaux)

4 - Gérer les ressources humaines du centre social et bénévoles
- Encadrer et manager l'équipe autour du projet social
- Impulser un travail concerté en garantissant et facilitant l'expression des équipes
- Déterminer l'organisation à mettre en oeuvre au sein du centre social
- Assurer la gestion du planning, des congés, des absences
- Proposer et mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptées au centre social
- Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives de l'équipe
- Proposer un plan de formation

5 - Assurer la gestion administrative et financière
- Contribuer à la préparation du budget en collaboration avec le service financier
- Suivre les dépenses afférentes aux activités ou aux actions en cours
- Rechercher les financements nécessaires au fonctionnement de la structure, répondre aux appels à projets adaptés
- Contribuer à la rédaction du rapport d'activité annuel de l'équipement

Missions secondaires :
- Gérer les hébergements d'urgence : Réceptionner les demandes d'accueil transmises par le SIAO et organiser l'accueil avec l'appui de l'agent en charge de l'accompagnement des victimes de violences conjugales, sexistes ou sexuelles.
En cas d'absence du référent :
- Accueillir les personnes orientées par le 115 et assurer leur accompagnement dans l'accès au logement géré par le Centre Social
- Faire l'état des lieux du logement (entrée et sortie) et si besoin, organiser la remise en état du logement (ménage/gestion du linge/petits travaux) entre deux séjours
- Présenter le règlement intérieur de l'hébergement d'urgence
- Réaliser une évaluation des besoins et proposer un accompagnement éducatif, social, financier et administratif des personnes hébergées en fonction de leur besoin, orienter la personne vers les services et/ou partenaires adaptés
- Orienter la personne hébergée vers le réseau de partenaires identifiés dans la prise en charge des victimes de violence et l'informer des actions collectives proposées par les partenaires sur le territoire et les encourager à y participer,
- Gérer les éventuels problèmes techniques ou logistiques signalés ou constatés
- Gérer les stocks des produits de première nécessité fournis par le Centre Social (aliments de base, produits d'entretien du logement, d'hygiène corporelle, etc.)
- Rendre compte du suivi des personnes hébergées, tenir à jour un tableau de bord
- Travailler en réseau avec les partenaires
- Participer à la rédaction et à la présentation du bilan annuel de cette action spécifique
- Participer à la rédaction et à l'actualisation des procédures ainsi que du règlement intérieur relatif à l'hébergement d'urgence
- Participer aux différentes réunions internes et externes
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'Etat d'assistant(e) social(e) ou de conseiller(e) en économie sociale et familiale
Expérience en management exigée
Expérience dans le même secteur recommandée
Permis B
Possibilité de tuilage dès le 01 décembre 2025
Si contractuel possibilité d'un CDD de un an
1 - Savoirs :
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance des acteurs et des dispositifs de l'action sociale
- Connaissance des politiques publiques d'animation de la vie sociale
- Connaissance de la réglementation en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

2 - Savoir-faire :
- Compétences en gestion de projets
- Compétences managériales
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d'organisation et rigueur
- Capacités rédactionnelles
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Maitrise de l'outil informatique
- Force de proposition

3 - Savoir-être :
- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Aisance relationnelle
- Capacité à gérer le stress
- Discrétion professionnelle
- Diplomatie
- Esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0534093380
Informations complémentaires
Candidature à adresser :
à l'attention de Monsieur le Président du Centre Intercommunal d'Action Sociale du Pays d'Olmes, CCPO Service des Ressources Humaines 1, Chemin de la Coume 09300 Lavelanet accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, avant le 08/11/2025 ou par mail rh@paysdolmes.org/shurel@paysdolmes.org

Contact : Evelyne CLOTTES /Stéphanie HUREL, Service des Ressources humaines 05.34.09.85.69.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.