Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O009251008001053
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
VILLAGE, Leychert (Ariège)
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Met en oeuvre, sous la direction des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Assure, ou encadre, l'accueil des administrés, la gestion administrative et budgétaire, et les ressources humaines de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Relations extérieures :
- Contacts directs avec le public (administrés) ;
- Les autres collectivités territoriales et intercommunalités ;
- Les autres administrations (Trésor Public, Préfecture, Gendarmerie...) ;
- Partenaires (entreprises privées, associations...)
Relations intérieures :
- Le maire et les élus ; l'ensemble des services (agents) de la collectivité...
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques et juridiques
Accueil physique/téléphonique et renseignement de la population
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aider les administrés dans leurs démarches administratives
- Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs (compte rendu du conseil municipal, les délibérations...) et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subvention
Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil, du droit funéraire et du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en oeuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Gestion des ressources humaines
- Conseiller le Maire et le conseil municipal sur les décisions relatives aux ressources humaines
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
- Suivi de la carrière des agents de la commune
- Gestion des équipements municipaux (Planifier la gestion des locaux et des équipements, définir les besoins en matériels et équipements...)
- Assister au conseil municipal occasionnellement
COMPETENCES REQUISES (SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ETRE)
- Environnement territorial
- Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Techniques de gestion de conflits, de médiation
- Réglementation des établissements recevant du public
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être patient, sérieux et efficace
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve...)
Grades d'adjoint administratif territorial principal de 2ème ou de 1ère classe (catégorie C de la filière administrative) (jusqu'au 31/12/2027 et pour les communes de moins de 2 000 habitants uniquement)
Ou cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B de la filière administrative) (pour les communes de moins de 2 000 habitants uniquement)
Ou cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A de la filière administrative)
Temps de travail : 18 h hebdomadaires.
- Horaires irréguliers en fonction des obligations liées au poste.
- Situation de contact direct avec le public.
- Contacts directs avec le public (administrés) ;
- Les autres collectivités territoriales et intercommunalités ;
- Les autres administrations (Trésor Public, Préfecture, Gendarmerie...) ;
- Partenaires (entreprises privées, associations...)
Relations intérieures :
- Le maire et les élus ; l'ensemble des services (agents) de la collectivité...
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques et juridiques
Accueil physique/téléphonique et renseignement de la population
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aider les administrés dans leurs démarches administratives
- Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs (compte rendu du conseil municipal, les délibérations...) et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subvention
Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil, du droit funéraire et du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en oeuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Gestion des ressources humaines
- Conseiller le Maire et le conseil municipal sur les décisions relatives aux ressources humaines
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
- Suivi de la carrière des agents de la commune
- Gestion des équipements municipaux (Planifier la gestion des locaux et des équipements, définir les besoins en matériels et équipements...)
- Assister au conseil municipal occasionnellement
COMPETENCES REQUISES (SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ETRE)
- Environnement territorial
- Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Techniques de gestion de conflits, de médiation
- Réglementation des établissements recevant du public
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être patient, sérieux et efficace
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve...)
Grades d'adjoint administratif territorial principal de 2ème ou de 1ère classe (catégorie C de la filière administrative) (jusqu'au 31/12/2027 et pour les communes de moins de 2 000 habitants uniquement)
Ou cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B de la filière administrative) (pour les communes de moins de 2 000 habitants uniquement)
Ou cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A de la filière administrative)
Temps de travail : 18 h hebdomadaires.
- Horaires irréguliers en fonction des obligations liées au poste.
- Situation de contact direct avec le public.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Etre le garant du suivi des dossiers auprès des élus
SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Bénéficier de bonnes qualités relationnelles.
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Etre le garant du suivi des dossiers auprès des élus
SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Bénéficier de bonnes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561010609
Informations complémentaires
RIFSEEP
Envoyer CV et lettre de motivation, le cas échéant dernier arrêté à l'attention de M. le Maire
Envoyer CV et lettre de motivation, le cas échéant dernier arrêté à l'attention de M. le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.