Responsable du Patrimoine

Offre n° O010250424001231
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Robert Baudoin, Barberey-Saint-Sulpice (Aube)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La mairie de Barberey-Saint-Sulpice (10600) recherche un Responsable du Patrimoine.
Vous assurez vos fonctions sous l’autorité du Maire et en collaboration avec la Secrétaire Général de Mairie.
Missions / conditions d'exercice
 Propose et met en œuvre les programmes de travaux de voirie et de bâtiments,
 Veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.
 Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
 Garant ou garante de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires)
 Assure le suivi des consommations des bâtiments en eau et énergie
 Assure le contrôle des concessionnaires de réseaux
 Rend compte au maire de l’avancement des dossiers et sollicite son arbitrage
Profils recherchés
Conditions d’exercice :

1. Conditions générales
 Travail en bureau
 Déplacements dans la commune et alentours
 Disponibilité

2. Relations fonctionnelles
 Relations fréquentes avec les élues et élus
 Échanges permanents avec l'équipe maîtrise d'ouvrage
 Échanges avec la maîtrise d'œuvre externe au service
 Relations avec les usagers
 Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
 Encadrement d'équipe d'agents techniques : organisation, coordination, évaluation
 Relations avec les services déconcentrés de l'État,
 Coordination des services et partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments et l'acte de construire
 Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage
 Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments

Savoir être
 QUALITES D’AUTONOMIE, RIGOUREUX ET REACTIF,
 RIGUEUR, NOTAMMENT DANS L’APPLICATION DES PROCEDURES
 BONNES CAPACITES RELATIONNELLES

1. PLANIFICATION DES BESOINS PATRIMONIAUX

Savoir-faire
 Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
 Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements techniques
 Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
 Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoirs
 Notions de domaine public et privé de collectivité
 Notions de réglementation des ERP du domaine privé de la commune

2. NOTIONS DE MAÎTRISE D'OUVRAGE DE PROGRAMMES ET DE PROJETS

Savoir-faire
 Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Savoirs
 Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique (notions)

3. MISE EN ŒUVRE ET SUIVI ADMINISTRATIF, JURIDIQUE, COMMANDE PUBLIQUE

Savoir-faire
 Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public

4. MANAGEMENT INTERMÉDIAIRE

Savoir-faire
 Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes
 Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
 Conduire les entretiens professionnels annuels
 Évaluer les besoins de formation
Savoirs
 Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
 Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
 Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
 Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable

5. CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES SERVICES RENDUS

Savoir-faire
 Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
 Établir des rapports et bilans d'activités
 Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations

6. ORGANISATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES RÈGLES D'HYGIÈNE, DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Savoir-faire
 Participer à la politique de prévention de la collectivité
 Mettre en œuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
 Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
 Méthodes et outils de la prévention

Contact et modalités de candidature

Contact
0325762183
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures uniquement par courrier à l'adresse suivante :
Mairie de Barberey-Saint-Sulpice
A l'attention du Maire,
14, Rue Robert Baudoin
10600 BARBEREY-SAINT-SULPICE
Adresse de l'employeur
Mairie de BARBEREY SAINT SULPICE
>14 rue Robert Baudoin
10600 BARBEREY-SAINT-SULPICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.