Auxiliaire de crèche
Offre n° O010250601400731
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
9 bis place des martyrs pour la libération, Romilly-sur-Seine (Aube)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
o Assurer les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et sécurité autour de lui
o Mettre en place des activités d'éveil pour favoriser son développement psychologique, son autonomie, son épanouissement en rapport avec la pédagogie Montessori
o Travailler en équipe et participer à l'élaboration des projets de la structure
o Accueillir les parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue
o Accompagner les stagiaires sur des pratiques professionnelles et formations internes
o Mettre en place des activités d'éveil pour favoriser son développement psychologique, son autonomie, son épanouissement en rapport avec la pédagogie Montessori
o Travailler en équipe et participer à l'élaboration des projets de la structure
o Accueillir les parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue
o Accompagner les stagiaires sur des pratiques professionnelles et formations internes
Missions / conditions d'exercice
Descriptifs des missions:
- Domaine des relations aux parents :
o Accueillir les enfants et les parents
o Recueillir les informations sur l'état de santé de l'enfant, son comportement, ses traitements médicaux éventuels, les conditions de départ, heures et personnes venant le chercher
o Faciliter la séparation
o Transmettre les informations concernant la journée
o Jouer un rôle de prévention, information et conseils aux parents
o Accompagner l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité
- Domaine des relations aux enfants :
o Distribuer les repas
o Aménager les enfants en fonction de l'âge et du développement des enfants en rapport avec la posture d'éducateur Montessori
o Animer les activités des enfants et les accompagner dans leur développement selon la méthode Montessori
o Faire des soins d'hygiène
o Favoriser l'autonomie de l'enfant, s'adapter et respecter son rythme quand cela est possible avec le rythme de la collectivité.
o Donner les médicaments prescrits par ordonnance, en suivant le protocole médical mis en place par le réfèrent santé de la crèche.
o Observer les besoins évolutifs des enfants et y répondre de manière adéquate
o Accueillir les enfants différents
o Réalisé les sorties quotidiennes avec le mini-bus
- Domaine des relations à l'équipe :
o Participer à la réflexion l'élaboration et la mise en place du projet pédagogique
o Assurer et organiser l'entretien du mobilier et désinfecter les jouets, mettre en ordre les plateaux de vie pratique et vie sensorielle (Montessori)
o Vérifier le stock du matériel et des produits utilisés dans le service
o Aide à l'entretien du linge : lessiver le linge, le plier, le ranger
o Assurer les bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective
o Participer à la vie du service en prenant part entière lors des réunions
o Assurer l'hygiène des locaux
o Encadrer les stagiaires dans sa spécificité
o Travailler au sein de l'équipe pluridisciplinaire
o Appliquer les règles du secret professionnel
- Domaine de la cuisine :
o Réceptionner, contrôler et stocker la livraison des denrées alimentaires et des plats cuisinés
o Prendre les températures des plats livrés
o Procédé aux réchauffages des plats en respectant les normes d'hygiènes.
o Connaître les principes d'ergonomie pour organiser son poste de travail,
o Préparer les denrées (éplucher, couper),
o Connaître et respecter les règles d'hygiène,
o Travailler en autonomie, organiser son travail en fonction des repas à servir,
o Adapter les repas en fonction de l'âge des enfants
o Entretenir la cuisine quotidiennement et laver la vaisselle
o Gérer les stocks et des dates limite de consommation
- Domaine administratif:
o Compléter la feuille de rythme journalière
o Utiliser les outils confectionnés lors des groupes de travail par l'équipe
o Gérer le classement des photos de manière informatique
- Domaine des relations aux parents :
o Accueillir les enfants et les parents
o Recueillir les informations sur l'état de santé de l'enfant, son comportement, ses traitements médicaux éventuels, les conditions de départ, heures et personnes venant le chercher
o Faciliter la séparation
o Transmettre les informations concernant la journée
o Jouer un rôle de prévention, information et conseils aux parents
o Accompagner l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité
- Domaine des relations aux enfants :
o Distribuer les repas
o Aménager les enfants en fonction de l'âge et du développement des enfants en rapport avec la posture d'éducateur Montessori
o Animer les activités des enfants et les accompagner dans leur développement selon la méthode Montessori
o Faire des soins d'hygiène
o Favoriser l'autonomie de l'enfant, s'adapter et respecter son rythme quand cela est possible avec le rythme de la collectivité.
o Donner les médicaments prescrits par ordonnance, en suivant le protocole médical mis en place par le réfèrent santé de la crèche.
o Observer les besoins évolutifs des enfants et y répondre de manière adéquate
o Accueillir les enfants différents
o Réalisé les sorties quotidiennes avec le mini-bus
- Domaine des relations à l'équipe :
o Participer à la réflexion l'élaboration et la mise en place du projet pédagogique
o Assurer et organiser l'entretien du mobilier et désinfecter les jouets, mettre en ordre les plateaux de vie pratique et vie sensorielle (Montessori)
o Vérifier le stock du matériel et des produits utilisés dans le service
o Aide à l'entretien du linge : lessiver le linge, le plier, le ranger
o Assurer les bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective
o Participer à la vie du service en prenant part entière lors des réunions
o Assurer l'hygiène des locaux
o Encadrer les stagiaires dans sa spécificité
o Travailler au sein de l'équipe pluridisciplinaire
o Appliquer les règles du secret professionnel
- Domaine de la cuisine :
o Réceptionner, contrôler et stocker la livraison des denrées alimentaires et des plats cuisinés
o Prendre les températures des plats livrés
o Procédé aux réchauffages des plats en respectant les normes d'hygiènes.
o Connaître les principes d'ergonomie pour organiser son poste de travail,
o Préparer les denrées (éplucher, couper),
o Connaître et respecter les règles d'hygiène,
o Travailler en autonomie, organiser son travail en fonction des repas à servir,
o Adapter les repas en fonction de l'âge des enfants
o Entretenir la cuisine quotidiennement et laver la vaisselle
o Gérer les stocks et des dates limite de consommation
- Domaine administratif:
o Compléter la feuille de rythme journalière
o Utiliser les outils confectionnés lors des groupes de travail par l'équipe
o Gérer le classement des photos de manière informatique
Profils recherchés
Savoirs (connaissances):
o Développement spécifique de l'enfant
o Règle d'hygiènes et de sécurité
o Bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective
Savoir-faire (compétences):
o Savoir s'organiser, écouter, réfléchir sur ses pratiques professionnelles
o Maîtriser les situations d'urgences
o Respecter les besoins des enfants
o Travailler en équipe
o Communiquer avec les parents, les enfants
o Appliquer les règles du secret professionnel
Savoir être (qualités requises):
o Être disponible
o Être créative
o Être patiente
o Être bienveillante
o Être observatrice
o Être discrète
o Être souriante
o Être calme
o Développement spécifique de l'enfant
o Règle d'hygiènes et de sécurité
o Bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective
Savoir-faire (compétences):
o Savoir s'organiser, écouter, réfléchir sur ses pratiques professionnelles
o Maîtriser les situations d'urgences
o Respecter les besoins des enfants
o Travailler en équipe
o Communiquer avec les parents, les enfants
o Appliquer les règles du secret professionnel
Savoir être (qualités requises):
o Être disponible
o Être créative
o Être patiente
o Être bienveillante
o Être observatrice
o Être discrète
o Être souriante
o Être calme
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame GERARD
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer à la Communauté de Communes des Portes de Romilly-Sur-Seine à l'attention de Madame GERARD
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes des PORTES de ROMILLY SUR SEINE
>9 bis place des martyrs pour la libération
10100 Romilly-sur-seine
>9 bis place des martyrs pour la libération
10100 Romilly-sur-seine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.