Agent d'accueil polyvalent
Offre n° O010250617001085
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue des Ecoles, Maizières-la-Grande-Paroisse (Aube)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Monsieur le Maire et en étroite collaboration avec la secrétaire générale de Mairie, vous serez recruté(e) au sein du service administratif, composé de 2 agents à temps complet :
- une secrétaire générale de Mairie
- une assistante de gestion administrative et comptable
et 1 agent d'accueil à temps non complet (21/35h)
- une secrétaire générale de Mairie
- une assistante de gestion administrative et comptable
et 1 agent d'accueil à temps non complet (21/35h)
Missions / conditions d'exercice
- ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
- GESTION DU COURRIER
- ETAT CIVIL :
. Enregistrer et rédiger les actes d'Etat Civil (reconnaissances, naissances, mariages, décès) ;
. Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil ;
. Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, PACS, parrainage civil ;
. Tenir à jour les actes et les registres d'Etat Civil (apposition des avis de mention, ...) ;
. Délivrer les extraits ou copies intégrales d'actes d'Etat Civil aux usagers, officiers publics, Notaires, etc..., dans le respect des règles de publicité.
- SECRETARIAT ET ASSISTANCE AUX ELUS ET AUX PERSONNELS ADMINISTRATIFS :
. Rédiger les correspondantes courantes, les arrêtés divers, ... ;
. Préparer et assurer le suivi des réunions de Conseil Municipal : convocations, préparation des dossiers et rédaction du procès-verbal ;
. Garantir la préparation et la mise en oeuvre des cérémonies et autres manifestations ;
. Gérer les dossiers des sapeurs-pompiers volontaires ;
. Classer et mettre à jour les dossiers liés au personnel ;
. Gérer les réservations et la tenue des plannings d'occupation des salles de la collectivité ;
. Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs.
- ELECTIONS :
. Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions, radiations, modifications, ...) ;
. Assister la secrétaire générale de Mairie pour l'organisation matérielle des scrutins ;
. Assurer une permanence lors des scrutins.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
- Suivi et mise à jour des informations locales sur l'application PanneauPocket.
- Mise à jour du site internet de la commune.
- GESTION DU COURRIER
- ETAT CIVIL :
. Enregistrer et rédiger les actes d'Etat Civil (reconnaissances, naissances, mariages, décès) ;
. Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil ;
. Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, PACS, parrainage civil ;
. Tenir à jour les actes et les registres d'Etat Civil (apposition des avis de mention, ...) ;
. Délivrer les extraits ou copies intégrales d'actes d'Etat Civil aux usagers, officiers publics, Notaires, etc..., dans le respect des règles de publicité.
- SECRETARIAT ET ASSISTANCE AUX ELUS ET AUX PERSONNELS ADMINISTRATIFS :
. Rédiger les correspondantes courantes, les arrêtés divers, ... ;
. Préparer et assurer le suivi des réunions de Conseil Municipal : convocations, préparation des dossiers et rédaction du procès-verbal ;
. Garantir la préparation et la mise en oeuvre des cérémonies et autres manifestations ;
. Gérer les dossiers des sapeurs-pompiers volontaires ;
. Classer et mettre à jour les dossiers liés au personnel ;
. Gérer les réservations et la tenue des plannings d'occupation des salles de la collectivité ;
. Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs.
- ELECTIONS :
. Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions, radiations, modifications, ...) ;
. Assister la secrétaire générale de Mairie pour l'organisation matérielle des scrutins ;
. Assurer une permanence lors des scrutins.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
- Suivi et mise à jour des informations locales sur l'application PanneauPocket.
- Mise à jour du site internet de la commune.
Profils recherchés
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE :
- Connaissance du fonctionnement et des missions d'une Commune ;
- Connaissances dans le domaine de l'Etat Civil ;
- Connaissances des techniques de rédaction administrative ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie ;
- Bonnes qualités rédactionnelles et excellente maîtrise de l'orthographe.
SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve ;
- Sens de la diplomatie ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Autonomie et prise d'initiatives ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Disponibilité ;
- Polyvalence.
- Connaissance du fonctionnement et des missions d'une Commune ;
- Connaissances dans le domaine de l'Etat Civil ;
- Connaissances des techniques de rédaction administrative ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie ;
- Bonnes qualités rédactionnelles et excellente maîtrise de l'orthographe.
SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve ;
- Sens de la diplomatie ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Autonomie et prise d'initiatives ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Disponibilité ;
- Polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
03 25 21 93 71
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Nadine JOLY, secrétaire générale de Mairie au 03 25 21 93 71.
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à :
Mairie de MAIZIERES-LA-GRANDE-PAROISSE - 6 rue des Ecoles - 10510 MAIZIERES-LA-GRANDE-PAROISSE
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à :
Mairie de MAIZIERES-LA-GRANDE-PAROISSE - 6 rue des Ecoles - 10510 MAIZIERES-LA-GRANDE-PAROISSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.