Chef de service planification organisation de la formation

Offre n° O010250618000029
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
21 RUE ETIENNE PEDRON CS 30607, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + PRIME ANNUELLE
Descriptif de l'emploi
le Chef de service planification et organisation de la formation devra :
- Assurer le pilotage du service,
- Assurer le suivi des actions de formation spécifique,
-Encadrer les assistantes de gestion administrative,
- Assister le chef de groupement et son adjoint dans leurs missions administratives.
Missions / conditions d'exercice
I. ASSURER LE PILOTAGE DU SERVICE
- Elaboration et mise en œuvre du calendrier annuel de formation en lien avec le service conception pédagogique et compétences ;
- Assurer le suivi administratif et financiers des stages (convocations, plannings, conventions, indemnisations, PV de stage, diplômes, bon de commande, …) ;
- Assurer le suivi logistique des stages (réservation de matériel, restauration, hébergement, transport) ;
- Mise en œuvre du logiciel FORSYS ;
o Suivi de la mise à jour des données "formation" (livret individuel de formation, base de données, …) ;
o Réalisation des statistiques liées à la formation ;
- Superviser le classement et archivage des dossiers de formation ;

II. ASSURER LE SUIVI D'ACTIONS DE FORMATION SPECIFICQUES
Suivre les formations extérieures (ENSOSP, CNFPT, ECASC, autres prestataires,…)- Inscriptions, engagement financiers,…;
- Suivre les actions de formation individuelles des agents (Comptes Personnels, congés formation, bilan de compétences, VAE, …) ;
- Suivre les préparations aux concours et examens de personnels administratifs et techniques ;
-Participer à la mise en œuvre de l’ingénierie pédagogique en lien avec les experts du SDIS.

III. ENCADRER LES ASSISTANTES DE GESTION ADMINISTRATIVE
- Superviser les tâches confiées
- procéder aux évaluations annuelles des agents du service
- Faire respecter les consignes hiérarchiques

IV. ASSISTER LE CHEF DE GROUPEMENT ET SON ADJOINT DANS LEURS MISSIONS ADMINISTRATIVES

- Assurer les accueils physique et téléphonique du service :
o accueillir les personnes et identifier leur demande
o renseigner les personnes ou les orienter vers le bon interlocuteur
o diffuser l’information (courrier, messagerie, téléphone)
- Assister le chef de groupement et son adjoint :
o rechercher et mettre à disposition les documents sollicités
o mettre en forme et/ou rédiger des courriers (ordre de mission, note de service…)

- Participer à l’élaboration des projets structurants en matière de formation
Profils recherchés
• Savoir :
- l’organisation et le fonctionnement du SDIS
- les missions de chaque service de l’état-major
- les techniques de management
- maitriser les logiciels Word, Excel, Powerpoint, Forsys, BO, Ciril, Xdemat…
- statut des sapeurs-pompiers et personnels administratifs


• Savoir-faire :
- s’exprimer clairement
- s’adapter aux différents publics
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- conserver neutralité et objectivité en toutes situations
- appliquer l’obligation de discrétion professionnelle d’information
- appliquer le règlement interne de l’établissement public
- identifier et anticiper les problèmes
- signaler à sa hiérarchie toutes anomalies
- rendre compte de l’avancée des missions
- organiser son temps de travail
- motiver son équipe et adapter son management aux agents en charge
- définir les objectifs à court, moyen et long terme


• Savoir-être :
- accueillir le public avec amabilité
- s’exprimer avec politesse
- porter une tenue vestimentaire convenable et adaptée au poste
- posséder des qualités relationnelles et le sens de l’entraide
- savoir travailler en équipe
- être rigoureuse
- avoir le sens de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0325435823 / 0325435819
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.