Agent d'animation
Offre n° O010250717001387
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place de la Mairie, La Fosse-Corduan (Aube)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
11h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
accompagnateur des transports scolaires du RPI
aide à la restauration scolaire du RPI
aide à la restauration scolaire du RPI
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS OU ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE
Programmation, encadrement durant la période
• Veiller à ce que les élèves soient inscrits aux transports scolaires
• Aider les enfants à la montée et à la descente du car, en descendant lui (elle) – même du véhicule aux points d’arrêt
• Monter dans le véhicule et en descendre dans le calme
• Éviter de les installer aux places les plus exposées (celles situées à l’avant sur la première rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l’arrière de la porte latérale et celle de l’arrière située face à l’allée)
• Veiller à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu’ils soient assis avant le départ du car et qu’ils le restent pendant le trajet
• A l’arrivée à l’école, les confier aux personnes chargées de les accueillir, ou sinon les accompagner jusqu’à l’entrée de l’établissement
• A l’arrivée au point d’arrêt, les remettre à la famille, ou à une personne adulte dûment mandatée par elle. A défaut, l’enfant est gardé à bord du véhicule jusqu’à la fin du circuit. L’accompagnateur applique en ce cas les consignes d’ordre de l’organisateur (retour à l’école, dépose à l’organisateur ou dépose à la gendarmerie la plus proche)
• Faire régner la discipline durant le trajet
• Avoir un rôle de prévention et de conseil en matière de sécurité et en rappeler les consignes
• Ne pas parler au conducteur sans motif urgent
• Proscrire toute agitation, cris ou jeux bruyants
• Laisser l’allée centrale dégagée de tout objet
• Signaler les incidents ou difficultés rencontrées à l’organisateur
• Aider l’équipe de restauration à effectuer le service de cantine
Programmation, encadrement durant la période
• Veiller à ce que les élèves soient inscrits aux transports scolaires
• Aider les enfants à la montée et à la descente du car, en descendant lui (elle) – même du véhicule aux points d’arrêt
• Monter dans le véhicule et en descendre dans le calme
• Éviter de les installer aux places les plus exposées (celles situées à l’avant sur la première rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l’arrière de la porte latérale et celle de l’arrière située face à l’allée)
• Veiller à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu’ils soient assis avant le départ du car et qu’ils le restent pendant le trajet
• A l’arrivée à l’école, les confier aux personnes chargées de les accueillir, ou sinon les accompagner jusqu’à l’entrée de l’établissement
• A l’arrivée au point d’arrêt, les remettre à la famille, ou à une personne adulte dûment mandatée par elle. A défaut, l’enfant est gardé à bord du véhicule jusqu’à la fin du circuit. L’accompagnateur applique en ce cas les consignes d’ordre de l’organisateur (retour à l’école, dépose à l’organisateur ou dépose à la gendarmerie la plus proche)
• Faire régner la discipline durant le trajet
• Avoir un rôle de prévention et de conseil en matière de sécurité et en rappeler les consignes
• Ne pas parler au conducteur sans motif urgent
• Proscrire toute agitation, cris ou jeux bruyants
• Laisser l’allée centrale dégagée de tout objet
• Signaler les incidents ou difficultés rencontrées à l’organisateur
• Aider l’équipe de restauration à effectuer le service de cantine
Profils recherchés
Compétences relationnelles
• Être à l’écoute des besoins des enfants
• Avoir le sens de l’accueil et du contact
• Être patient
• Faire preuve d’autorité, de sérieux et de pédagogie
• Avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe avec le chauffeur
• Avoir de la rigueur et sens des responsabilités et capacité à alerter en cas de nécessiter
• Être vigilant et réactif en cas d’incidents ou de difficultés
• Être vigilant quant à l’hygiène durant le service (port d’équipement de travail)
• Respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène définie par la responsable de la restauration scolaire.
Compétences techniques
• Connaitre les consignes de sécurité
• Maitriser les gestes de premier secours
• Être à l’écoute des besoins des enfants
• Avoir le sens de l’accueil et du contact
• Être patient
• Faire preuve d’autorité, de sérieux et de pédagogie
• Avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe avec le chauffeur
• Avoir de la rigueur et sens des responsabilités et capacité à alerter en cas de nécessiter
• Être vigilant et réactif en cas d’incidents ou de difficultés
• Être vigilant quant à l’hygiène durant le service (port d’équipement de travail)
• Respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène définie par la responsable de la restauration scolaire.
Compétences techniques
• Connaitre les consignes de sécurité
• Maitriser les gestes de premier secours
Contact et modalités de candidature
Contact
0325392677
Informations complémentaires
Vous pouvez postuler sur le site, par mail ou par voie postale.
CV + Lettre de motivation
CV + Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.