Développeur Enseignement Supérieur Recherche (H/F)

Offre n° O010251001407551
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place robert galley - bp 9, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale : Accompagner la Direction Générale Adjointe (DGA) pour l'implantation de nouveaux établissements d'enseignement supérieur, le développement de formations supérieures, et la structuration de la recherche, en lien avec la stratégie de Troyes Champagne Métropole pour répondre aux enjeux et aux défis de l'économie de la connaissance.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale : Accompagner la Direction Générale Adjointe (DGA) pour l'implantation de nouveaux établissements d'enseignement supérieur, le développement de formations supérieures, et la structuration de la recherche, en lien avec la stratégie de Troyes Champagne Métropole pour répondre aux enjeux et aux défis de l'économie de la connaissance.

ACTIVITÉS PRINCIPALES * Pilotage des orientations stratégiques et coordination :
Consolider la dynamique Enseignement Supérieur Recherche, identifier et mettre en oeuvre, en lien avec la direction générale, les élus et les parties prenantes, une stratégie de développement avec l'arrivée de nouvelles écoles et formations d'excellence. Etudier l'opportunités de nouveaux axes de recherche, la mutualisation de plateformes technologiques, la création d'un laboratoire hors murs, ainsi que de nouvelles modalités d'accompagnement financier de l'Agglomération.
* Identifier des actions de soutien et de valorisation à la recherche (prix de la thèse de TCM, et autres).
* Structuration des filières stratégiques et de l'écosystème ESRI.
* Relation avec les établissements d'enseignement supérieur- recherche : Assurer la coordination de l'offre de diplômes et de la recherche sur le territoire ;
* Entretenir des relations de qualité avec l'administration régionale et les réseaux professionnels pour renforcer l'ancrage du territoire dans les dynamiques régionales et nationales.
* Mise en oeuvre d'une veille prospective et sectorielle sur le domaine de l'Enseignement Supérieur-Recherche et en lien avec les spécificités du territoire. Anticiper les évolutions des métiers et des compétences.
* Impulser et animer les échanges avec les acteurs économiques, pour créer le lien entre ESR et économie locale. Participer à la mise en oeuvre de projets répondant aux enjeux de la collectivité pour valoriser les atouts du Pôle d'enseignement supérieur et de recherche, en lien étroit avec le Pôle, les directions/services en charge des relations avec les acteurs économiques et de l'emploi de l'agglomération.
* Traduction les orientations politiques stratégiques en élaborant et en animant le Schéma Directeur Enseignement Supérieur Recherche en lien avec l'ensemble des partenaires ESR du territoire.
* Observatoire de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : Piloter l'observatoire et analyser les données pour orienter les décisions stratégiques, en collaboration avec le chargé de mission.
* Appuyer le lancement et la pérennisation d'expérimentations en faveur de la création de formations/parcours en lien avec les filières stratégiques du territoire ou en tension.
* Soutenir le développement des interactions des acteurs ESR et de l'Education nationale en vue d'assurer la continuité des parcours bac-3/bac + 3, la poursuite d'études vers le supérieur et l'interconnaissance au bénéfice des jeunes du territoire ;


MODALITÉS ET CONTRAINTES * Réunions tardives possibles.
* Disponibilité.
Profils recherchés
SAVOIRS * Capacité à concevoir et à partager une vision.
* Solide expérience dans la conduite et le pilotage de projets
* Capacité à réaliser des diagnostics, analyses, synthèses, études
* Intérêt pour l'opérationnel
* Maîtrise des politiques publiques et des stratégies liées à l'enseignement supérieur, à la recherche
* Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités et des financements publics.
* Compétences avérées en rédaction, analyse et synthèse.

SAVOIR-FAIRE * Grande capacité d'initiative et d'adaptabilité pour travailler en mode transverse avec une multitude de partenaires.
* Autonomie dans l'organisation et la gestion des priorités.
* Rigueur dans le suivi administratif et organisationnel.
* Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint). La connaissance de l'environnement CIRIL est un plus.

SAVOIR-ÊTRE * Capacité à mobiliser et à convaincre
* Rigueur, réactivité et capacité à respecter les délais.
* Disponibilité et capacité à être force de propositions pour faire évoluer la politique publique.
* Sens du respect des hiérarchies et de la réserve professionnelle.
* Aptitude à travailler en équipe, à établir des relations de confiance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.