Gestionnaire de la commande publique

Offre n° O010251007000897
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38 Avenue Marechal Leclerc, Saint-André-les-Vergers (Aube)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + prime annuelle + CNAS + participation mutuelle santé (convention de participation) et prévoyance (contrats labellisés) + Forfait Mobilités Durables.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la coordonnatrice du Pôle Finances / Commande Publique, le Gestionnaire de la commande publique assure la gestion globale des procédures de marchés publics de la collectivité, de l'expression des besoins jusqu’au suivi contractuel. Il garantit la sécurisation juridique des achats, la maîtrise des dépenses publiques, et contribue à la mise en œuvre d’une politique d’achat stratégique, responsable et efficiente.
Il travaille en transversalité avec les services opérationnels, joue un rôle de conseil, assure une veille réglementaire, et participe à la modernisation de la commande publique de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
 Pilotage et gestion opérationnelle des marchés publics :
• Préparation, suivi et exécution des procédures d’achats (travaux, fournitures, services), en étroite collaboration avec les services demandeurs,
• Vérification de la cohérence des pièces techniques transmises par les services demandeurs,
• Choix de la procédure, rédaction des pièces administratives des DCE,
• Publication des avis, ouverture des plis, analyse des candidatures et des offres,
• Participation aux commissions d’appel d’offres (CAO) et aux commissions Marchés à Procédure Adaptée (MAPA), et préparation des documents afférents,
• Notification des marchés,
• Garantie du respect des délais, des seuils, et du cadre légal (Code de la commande publique),
• Gestion des reconductions, des avenants et des fins de contrat.

 Conseil et accompagnement des services
• Aide à la définition des besoins, des critères de sélection et des modalités d’exécution,
• Proposition de solutions juridiques adaptées et pragmatiques,
• Accompagnement des services prescripteurs dans l’analyse des offres
• Formation ou sensibilisation des services aux règles de la commande publique,
• Sensibilisation des services et des élus sur les risques juridiques en matière de marchés
publics.

 Suivi administratif, contractuel et budgétaire
• Recensement des besoins annuels en matière de commande publique,
• Mise à jour des échéanciers des marchés,
• Gestion des tableaux de bord, indicateurs de performance, et bilans annuels des marchés,
• Suivi de la bonne exécution budgétaire des marchés publics.

 Veille réglementaire et stratégie d’achat
• Suivi et intégration des évolutions du droit de la commande publique.
• Participation à l’élaboration de la politique d’achat (achats durables, groupements de commande…).
• Proposition d’axes d’optimisation (coût, qualité, délais).

 Relations avec les partenaires
• Collaboration avec la Trésorerie et les prestataires.
• Gestion des relations avec les candidats (questions, notifications, rejets...).
Missions secondaires :
 Suivi des contrats publics hors marchés (DSP, conventions, avenants).
 Participation à des groupes de travail internes sur la gestion des achats.
 Appui à la rédaction de procédures internes (guide d’achat, référentiel des seuils).
 Contribution à la transition numérique des achats (dématérialisation, ...).

Caractéristiques particulières du poste :
 Respect des échéances et du formalisme imposé par la réglementation.
 Périodes d’activité intense (préparation des CAO, préparation des commissions MAPA, surcroît éventuel d’activité lié au calendrier annuel des consultations)
 Réactivité face à des modifications réglementaires ou des urgences d’achat.
Profils recherchés
 Connaissances :
• Droit public et commande publique
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Gestion budgétaire et comptable en environnement public
• Enjeux des achats responsables et durables
• Fonctionnement des commissions d’appel d’offres
• Fonctionnement des commissions MAPA

 Compétences techniques :
• Parfaite maîtrise du Code de la Commande Publique et de toutes les procédures de passation et d’exécution de tous les types de marchés
• Capacités rédactionnelles solides (pièces administratives, rapports d’analyse)
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels métiers
• Maîtrise des applications de dématérialisation des marchés publics de la SPL-Xdemat appréciée
• Notions en comptabilité publique (M57)

 Qualités personnelles :
 Rigueur, organisation et gestion des priorités.
 Sens de l’anticipation, autonomie et esprit d’initiative.
 Diplomatie, pédagogie et goût du travail en transversalité et en équipe.
 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
 Aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés (élus, agents, entreprises).
 Esprit d’initiative
 Sens des responsabilités
 Dynamisme
 Autonomie
 Disponibilité
 Adaptabilité et réactivité
 Respect des obligations de discrétion et de confidentialité – Neutralité, réserve et objectivité
 Sens du dialogue et de la communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0325790845
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites accompagnées d'un curriculum vitae détaillé doivent être adressées :
 à Mme le Maire de Saint-André-les-Vergers
38 avenue du Maréchal Leclerc
B.P. 46 - Saint-André-les-Vergers
10431 Rosières cedex
www.ville-saint-andre-les-vergers.fr
• ou par mail à drh@ville-saint-andre-les-vergers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.