Agent administratif polyvalent
Offre n° O011250505000455
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 RUE DE LA MAIRIE, Saint-André-de-Roquelongue (Aude)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire + CIOS + Participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la secrétaire générale de mairie et de l’autorité territoriale, l’agent polyvalent des services administratifs a pour rôle principal d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public. Il a également pour rôle de garantir la mise à disposition des services à la population, notamment dans le cadre des actes liés aux domaines de l’état civil, des opérations funéraires et des élections.
Parmi ses autres fonctions, l’agent polyvalent des services administratifs exerce des missions dans le cadre des affaires générales.
Horaires : Temps complet - 35h00 hebdomadaires.
Parmi ses autres fonctions, l’agent polyvalent des services administratifs exerce des missions dans le cadre des affaires générales.
Horaires : Temps complet - 35h00 hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers afin de les informer et orienter dans leurs démarches administratives (communication de formulaires, de documents administratifs d'informations relatives à l'activité communale),
- Gestion des réservations et de la location des salles,
- Gestion et affichage d’informations,
- Exécuter et suivre les procédures et décisions administratives,
- Réaliser divers travaux de bureautique : saisie et mise en forme de documents informatiques, tri, classement, archivage,
- Réaliser le suivi et la mise en forme des dossiers administratifs : gestion des actes d’état civil, des opérations funéraires, des élections,
- Assurer la réception, le traitement et la diffusion de l'information,
- Assurer la gestion quotidienne de la boite mail générique de la Mairie,
- Assurer le suivi du courrier entrant et sortant (mise à jour des livres de suivi, recueil du courrier arrivée, envoi du courrier départ, dématérialisation des documents).
Missions complémentaires :
- Assister les élus pour la célébration des mariages et autres cérémonies officielles
- Participer à l’organisation des scrutins électoraux
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers afin de les informer et orienter dans leurs démarches administratives (communication de formulaires, de documents administratifs d'informations relatives à l'activité communale),
- Gestion des réservations et de la location des salles,
- Gestion et affichage d’informations,
- Exécuter et suivre les procédures et décisions administratives,
- Réaliser divers travaux de bureautique : saisie et mise en forme de documents informatiques, tri, classement, archivage,
- Réaliser le suivi et la mise en forme des dossiers administratifs : gestion des actes d’état civil, des opérations funéraires, des élections,
- Assurer la réception, le traitement et la diffusion de l'information,
- Assurer la gestion quotidienne de la boite mail générique de la Mairie,
- Assurer le suivi du courrier entrant et sortant (mise à jour des livres de suivi, recueil du courrier arrivée, envoi du courrier départ, dématérialisation des documents).
Missions complémentaires :
- Assister les élus pour la célébration des mariages et autres cérémonies officielles
- Participer à l’organisation des scrutins électoraux
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Aptitude à comprendre les circulaires préfectorales en lien avec ses fonctions,
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics,
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, funéraire, élections, urbanisme, comptabilité,
- Maîtrise de l’expression écrite et orale,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques de base et de logiciel métier – la connaissance du logiciel JVS est indispensable,
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires.
EXIGENCES DU POSTE :
- Travail en équipe,
- Horaires fixes imposés : 09h00-12h00 / 14h00-18h00, possibilité de travailler les jours fériés,
- Multiples contacts avec des personnes (administrés, autres agents de la collectivité, fournisseurs, administrations d’Etat, régionale, départementale, intercommunales, ou d’autres communes),
- Savoir être (sens de l’accueil, tenue et expression correctes, réactivité, adaptabilité, amabilité, diplomatie, patience, vigilance),
- Savoir-faire (technique d’écoute et de régulation, capacité à communiquer, capacité à gérer les personnes agressives, sens de l’organisation),
- Devoir de confidentialité, discrétion, disponibilité, fiabilité,
- Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail, les activités peuvent également être définies et organisées en fonction des consignes de la secrétaire générale de mairie et de l’autorité territoriale,
- Nuisances identifiées au poste de travail : travail sur écran quotidien, travail assis et / debout, de manière prolongée avec piétinement, manutention du matériel (charges modérées), rangement fréquent en raison des activités diverses, conflits avec les administrés, agressivité du public.
- Aptitude à comprendre les circulaires préfectorales en lien avec ses fonctions,
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics,
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, funéraire, élections, urbanisme, comptabilité,
- Maîtrise de l’expression écrite et orale,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques de base et de logiciel métier – la connaissance du logiciel JVS est indispensable,
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires.
EXIGENCES DU POSTE :
- Travail en équipe,
- Horaires fixes imposés : 09h00-12h00 / 14h00-18h00, possibilité de travailler les jours fériés,
- Multiples contacts avec des personnes (administrés, autres agents de la collectivité, fournisseurs, administrations d’Etat, régionale, départementale, intercommunales, ou d’autres communes),
- Savoir être (sens de l’accueil, tenue et expression correctes, réactivité, adaptabilité, amabilité, diplomatie, patience, vigilance),
- Savoir-faire (technique d’écoute et de régulation, capacité à communiquer, capacité à gérer les personnes agressives, sens de l’organisation),
- Devoir de confidentialité, discrétion, disponibilité, fiabilité,
- Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail, les activités peuvent également être définies et organisées en fonction des consignes de la secrétaire générale de mairie et de l’autorité territoriale,
- Nuisances identifiées au poste de travail : travail sur écran quotidien, travail assis et / debout, de manière prolongée avec piétinement, manutention du matériel (charges modérées), rangement fréquent en raison des activités diverses, conflits avec les administrés, agressivité du public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + situation administrative (pour les titulaires) à :
Monsieur le Maire
Mairie
35 rue de la Mairie
11200 Saint-André-de-Roquelongue
Monsieur le Maire
Mairie
35 rue de la Mairie
11200 Saint-André-de-Roquelongue
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-ANDRE-DE-ROQUELONGUE
> 35 RUE DE LA MAIRIE
11200 SAINT ANDRE DE ROQUELONGUE
> 35 RUE DE LA MAIRIE
11200 SAINT ANDRE DE ROQUELONGUE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.