Coordonnateur Politiques Educatives (H/F)
Offre n° O011250516001413
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 Allée d'Iéna, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Environnement du poste :
Partenaires internes : Tous services du CIAS et de Carcassonne Agglo
Partenaires externes : CAF de l’Aude. SDJES. Conseil Départemental, Préfecture, Région, PMI, Education Nationale, REAAP…
Connaissances, expériences et aptitudes nécessaires pour le poste :
Compétences / Aptitudes :
Maitrise de la méthodologie de projets concernant son secteur d’activité
Compétences techniques des financements et réglementation spécifiques (SDJES, PMI, CAF)
Disponibilité, Bon gestionnaire, Sens du relationnel
Proche du terrain et des intervenants publics et privés liés à son secteur d’activités
Expérience dans la conduite de réunions
Compétences rédactionnelles.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Qualification et formation : Permis B en cours validité.
Caractéristiques particulières du poste (Horaires particuliers, astreintes, polyvalence, …) :
Horaires administratifs, déplacements réguliers sur le territoire
Participe régulièrement à des réunions, manifestations en dehors des horaires de bureau
Disponibilité téléphonique aux horaires d’ouvertures des structures
Respect du secret professionnel, obligation de discrétion et de réserve.
Partenaires internes : Tous services du CIAS et de Carcassonne Agglo
Partenaires externes : CAF de l’Aude. SDJES. Conseil Départemental, Préfecture, Région, PMI, Education Nationale, REAAP…
Connaissances, expériences et aptitudes nécessaires pour le poste :
Compétences / Aptitudes :
Maitrise de la méthodologie de projets concernant son secteur d’activité
Compétences techniques des financements et réglementation spécifiques (SDJES, PMI, CAF)
Disponibilité, Bon gestionnaire, Sens du relationnel
Proche du terrain et des intervenants publics et privés liés à son secteur d’activités
Expérience dans la conduite de réunions
Compétences rédactionnelles.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Qualification et formation : Permis B en cours validité.
Caractéristiques particulières du poste (Horaires particuliers, astreintes, polyvalence, …) :
Horaires administratifs, déplacements réguliers sur le territoire
Participe régulièrement à des réunions, manifestations en dehors des horaires de bureau
Disponibilité téléphonique aux horaires d’ouvertures des structures
Respect du secret professionnel, obligation de discrétion et de réserve.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Sous l’autorité de la responsable de la cellule « Politiques Educatives », vous serez chargés de participer à la mise en place d’une politique éducative sur l’ensemble du département Enfance Jeunesse Famille.
Missions :
• Accompagnement éducatif en vue de soutenir la mise en place d’une politique éducative au sein du département Enfance Jeunesse Famille : ressources, aide à la recherche de financement, tableau de bord permettant une vision ensemble et un suivi précis, communication…
• Chef de projets transverses sur les thématiques identifiées : inclusion, parentalité, harcèlement, discrimination…
• Coordination et organisation de formations selon les besoins remontés par les directions Petite Enfance et Enfance Jeunesse.
Activités principales :
• Veille et accompagnement pour les directions Petite Enfance et Enfance Jeunesse sur les appels à projets éducatifs et les formations :
o Mise en place d’appels à projets internes
o Coordination des appels à projets de la CAF de l’Aude
o Mise en place et suivi d’appels à projets spécifiques externes (MILDECA, Discriminations, Harcèlement, Inclusion, Parentalité…)
• Participation aux instances de suivi de la CTG, du PEDT, du projet éducatif et des comités locaux (REAAP, AJA, Conseil Départemental des Jeunes …)
• Accompagnement des directions Petite Enfance et Enfance Jeunesse dans les domaines de la parentalité et du handicap
• Ecriture et suivi d’une charte de l’animation en mode participatif
• Suivi du plan de communication annuel du département Enfance Jeunesse Famille.
Rend compte à son supérieur hiérarchique de tout incident pouvant survenir dans le déroulement de ses missions.
Sous l’autorité de la responsable de la cellule « Politiques Educatives », vous serez chargés de participer à la mise en place d’une politique éducative sur l’ensemble du département Enfance Jeunesse Famille.
Missions :
• Accompagnement éducatif en vue de soutenir la mise en place d’une politique éducative au sein du département Enfance Jeunesse Famille : ressources, aide à la recherche de financement, tableau de bord permettant une vision ensemble et un suivi précis, communication…
• Chef de projets transverses sur les thématiques identifiées : inclusion, parentalité, harcèlement, discrimination…
• Coordination et organisation de formations selon les besoins remontés par les directions Petite Enfance et Enfance Jeunesse.
Activités principales :
• Veille et accompagnement pour les directions Petite Enfance et Enfance Jeunesse sur les appels à projets éducatifs et les formations :
o Mise en place d’appels à projets internes
o Coordination des appels à projets de la CAF de l’Aude
o Mise en place et suivi d’appels à projets spécifiques externes (MILDECA, Discriminations, Harcèlement, Inclusion, Parentalité…)
• Participation aux instances de suivi de la CTG, du PEDT, du projet éducatif et des comités locaux (REAAP, AJA, Conseil Départemental des Jeunes …)
• Accompagnement des directions Petite Enfance et Enfance Jeunesse dans les domaines de la parentalité et du handicap
• Ecriture et suivi d’une charte de l’animation en mode participatif
• Suivi du plan de communication annuel du département Enfance Jeunesse Famille.
Rend compte à son supérieur hiérarchique de tout incident pouvant survenir dans le déroulement de ses missions.
Profils recherchés
Connaissances, expériences et aptitudes nécessaires pour le poste :
Compétences / Aptitudes :
Maitrise de la méthodologie de projets concernant son secteur d’activité
Compétences techniques des financements et réglementation spécifiques (SDJES, PMI, CAF)
Disponibilité, Bon gestionnaire, Sens du relationnel
Proche du terrain et des intervenants publics et privés liés à son secteur d’activités
Expérience dans la conduite de réunions
Compétences rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Qualification et formation : Permis B en cours validité.
Compétences / Aptitudes :
Maitrise de la méthodologie de projets concernant son secteur d’activité
Compétences techniques des financements et réglementation spécifiques (SDJES, PMI, CAF)
Disponibilité, Bon gestionnaire, Sens du relationnel
Proche du terrain et des intervenants publics et privés liés à son secteur d’activités
Expérience dans la conduite de réunions
Compétences rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Qualification et formation : Permis B en cours validité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468267926
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (C.V., lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont
à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues à la Direction
Vies au Travail avant le lundi 16 juin 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues à la Direction
Vies au Travail avant le lundi 16 juin 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.