Responsable du service finances - comptabilité - marchés publics
Offre n° O011250521000809
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11110 COURSAN, Coursan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La ville de Coursan (Aude) 5856 habitants recrute son responsable des finances - comptabilité - marchés publics
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez la gestion budgétaire et financière de la commune.
Vous aurez pour objectif de participer à la définition de la politique de gestion des ressources humaines et d’organiser sa mise en œuvre.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez la gestion budgétaire et financière de la commune.
Vous aurez pour objectif de participer à la définition de la politique de gestion des ressources humaines et d’organiser sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Finances de la commune et du CCAS
- Suivi des finances de la commune et du CCAS :
• Participation à l’élaboration des budgets (en lien avec la Directrice Générale des Services, l’élu en charge des finances et le maire)
• Saisie du budget
• Suivi de l’exécution budgétaire (tant en dépenses qu’en recettes)
- Gestion de la dette (lancement et suivi des emprunts)
- Suivi de la trésorerie
- Préparation des notes de synthèses du conseil municipal et des décisions du maire volet « financier »
Marchés publics :
• responsable des marchés publics, depuis l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises au suivi administratif et financier des marchés publics – en association selon les dossiers avec la DGS, la DGST et/ou les élus concernés
• veille réglementaire en matière de marchés publics
• préparation des notes de synthèses du conseil municipal et des décisions du maire volet « marchés publics »
Demandes de subventions :
• Elaboration et suivi des dossiers
Divers :
• Suivi des licences « taxi »
• A noter : mission d’adjointe à la Directrice Générale des Services – remplace la DGS en cas d’absence
• Suivi de la comptabilité (gestion quotidienne) en cas d’absence de l’agent chargé de la comptabilité
• Suivi des ressources humaines pour des dossiers urgents, lors de l’absence de la responsable des ressources humaines
• Participation aux entretiens de recrutement concernant son service
• Participation aux réunions de Chefs de Service et aux réunions de travail concernant son service.
Finances de la commune et du CCAS
- Suivi des finances de la commune et du CCAS :
• Participation à l’élaboration des budgets (en lien avec la Directrice Générale des Services, l’élu en charge des finances et le maire)
• Saisie du budget
• Suivi de l’exécution budgétaire (tant en dépenses qu’en recettes)
- Gestion de la dette (lancement et suivi des emprunts)
- Suivi de la trésorerie
- Préparation des notes de synthèses du conseil municipal et des décisions du maire volet « financier »
Marchés publics :
• responsable des marchés publics, depuis l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises au suivi administratif et financier des marchés publics – en association selon les dossiers avec la DGS, la DGST et/ou les élus concernés
• veille réglementaire en matière de marchés publics
• préparation des notes de synthèses du conseil municipal et des décisions du maire volet « marchés publics »
Demandes de subventions :
• Elaboration et suivi des dossiers
Divers :
• Suivi des licences « taxi »
• A noter : mission d’adjointe à la Directrice Générale des Services – remplace la DGS en cas d’absence
• Suivi de la comptabilité (gestion quotidienne) en cas d’absence de l’agent chargé de la comptabilité
• Suivi des ressources humaines pour des dossiers urgents, lors de l’absence de la responsable des ressources humaines
• Participation aux entretiens de recrutement concernant son service
• Participation aux réunions de Chefs de Service et aux réunions de travail concernant son service.
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoir
- connaissances générales sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale
- connaissances spécifiques en matière financière
• Règles comptables et financières d’une commune
• Connaissance de la M57
- Connaissances en matière de marchés publics (Code de la commande publique)
- Connaissance de la réglementation sur les taxis
Savoir faire
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques en général
- Maîtrise des logiciels suivants :
• paye (ensemble des modules)
• GRH (pour la gestion des carrières)
• Finances (ensemble des modules)
• Excel
• Word
- Maîtrise de l’ensemble des «dispositifs internet » mis en place par les différents partenaires de la commune :
• La DGFIP : Xémélios - Hélios
- Maîtrise de la dématérialisation des pièces
- Maîtrise des procédures de passation des marchés publics et des supports divers pour la passation des annonces (BOAMP – Grand Narbonne)
Savoir être
- Rigueur
- Capacité d’adaptation aux changements réglementaires et/ou techniques entrant dans les divers champs de compétences
- Capacité d’organisation
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles (avec les élus, le personnel…)
SPECIFICITES DU POSTE ET CONTRAINTES
- Binôme avec la Directrice Générale des services
Remplace également dans certaines tâches la directrice des Ressources Humaines et l’agent en charge de la comptabilité - notamment pendant les vacances d’été (selon le planning des congés)
Savoir
- connaissances générales sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale
- connaissances spécifiques en matière financière
• Règles comptables et financières d’une commune
• Connaissance de la M57
- Connaissances en matière de marchés publics (Code de la commande publique)
- Connaissance de la réglementation sur les taxis
Savoir faire
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques en général
- Maîtrise des logiciels suivants :
• paye (ensemble des modules)
• GRH (pour la gestion des carrières)
• Finances (ensemble des modules)
• Excel
• Word
- Maîtrise de l’ensemble des «dispositifs internet » mis en place par les différents partenaires de la commune :
• La DGFIP : Xémélios - Hélios
- Maîtrise de la dématérialisation des pièces
- Maîtrise des procédures de passation des marchés publics et des supports divers pour la passation des annonces (BOAMP – Grand Narbonne)
Savoir être
- Rigueur
- Capacité d’adaptation aux changements réglementaires et/ou techniques entrant dans les divers champs de compétences
- Capacité d’organisation
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles (avec les élus, le personnel…)
SPECIFICITES DU POSTE ET CONTRAINTES
- Binôme avec la Directrice Générale des services
Remplace également dans certaines tâches la directrice des Ressources Humaines et l’agent en charge de la comptabilité - notamment pendant les vacances d’été (selon le planning des congés)
Contact et modalités de candidature
Contact
0468466161
Informations complémentaires
REMUNERATION
Statutaires + régime indemnitaire lié aux fonctions + prime de fin d’année
Pour postuler à cette offre
Envoyer votre CV et lettre de motivation
par mail à : mairie@coursan.fr
ou par courrier à
Monsieur le Maire Mairie de Coursan
Service ressources humaines 25 bis avenue Frédéric Mistral 11110 COURSAN
Statutaires + régime indemnitaire lié aux fonctions + prime de fin d’année
Pour postuler à cette offre
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par mail à : mairie@coursan.fr
ou par courrier à
Monsieur le Maire Mairie de Coursan
Service ressources humaines 25 bis avenue Frédéric Mistral 11110 COURSAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.