CONSEILLER FRANCE SERVICE

Offre n° O011250623000256
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 square andre tricoire, Quillan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
GRILLE INDICIAIRE FPT CATEGORIE C
Descriptif de l'emploi
Temps de travail hebdomadaire : 35h/semaine
Horaires, astreintes, cycles de travail et lieu de travail : à définir
Déplacements, pénibilité, travail isolé ou en équipe
Déplacement hebdomadaire
Risque lié à la position d'accueil face aux usagers (mécontentement, agressivité, ...).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Mission principale,
raison d'être ou finalité du poste
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers du service.
- Apporter des conseils et des renseignements de premier niveau aux usagers.
- Offrir un accompagnement personnalisé aux démarches administratives et numériques.
- Faciliter la mise en relation entre les administrés et les administrations partenaires.
Missions et activités du poste
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques du quotidien
- Gérer le planning des rendez-vous
- Gérer la communication et la promotion de la France Services
- Entretenir un réseau de partenaires ou acteurs du territoire
- Effectuer un suivi statistique de la fréquentation de la France Services
- Participer au réseau des conseillers et conseillères France Services

Moyens mis à disposition Moyens humains :
Équipe de 2 agents formés à l'accueil des Espaces Frances Services
Moyens matériels :
Locaux d'accueil du public - Dispositif Présence Verte
Ordinateur portable
Téléphone portable affecté au Service
Imprimante/scanner
Ordinateur en libre-service
Profils recherchés
Les " savoirs " :
- Formation socle obligatoire de 2 jours organisée par le CNFPT et formation métier obligatoire de 3 jours dispensée par les partenaires du réseau France Services.
- Connaissances générales et administratives dans les domaines des différents partenaires du réseaux France Services.
- Connaissances de l'environnement local (institutionnel, associatif, ...).
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques.
- Bonne capacité rédactionnelle. Aisance à l'oral.
Les " savoir-faire " :
- Savoir mener une démarche administrative dans son intégralité.
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire.
- Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires.
Les " savoir-être " :
- Capacité d'accueil et d'écoute.
- Sens du service et de l'intérêt général.
- Rigueur et autonomie.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Grande confidentialité du fait de la nature des dossiers traités.
- Travailler en équipe et en réseau.
- Expérience Conseiller France Services souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0468200010
Informations complémentaires
poste à pourvoir au 1er septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.