Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels

Offre n° O011250701402981
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
85 avenue Claude Bernard CS60050, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
18/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des structures territoriales du département.
Préparation et Participation aux F3SCT.
Activation et animation du réseau des assistants et conseillers de prévention.

Missions / conditions d'exercice
Conseil et assistance :
Renseigner, sensibiliser, informer et assister les structures territoriales sur leurs obligations et leurs demandes.
- Veille juridique et renseignement réglementaire.
- Actualité technique.
- Avis technique (projet...).
- Préconisation de démarche, de politique interne et d'organisation.
- Document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Aide financière (CARSAT-LR, FIPHFP, FNP...).

Intervention terrain :
- Réalisation de la fiche de repérage des risques
- Etudes de postes (conditions de travail, aménagement...).
- Visite de locaux et d'installations.
- Evaluation métrologique (éclairage, bruit...).
- Conception et animation d'actions de sensibilisation dans le domaine
- Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention

Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail :
- Proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la règlementation.
- Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention.
- Participer en collaboration avec le médecin de prévention à l'élaboration des fiches de risques professionnels.
- Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail.
- Promouvoir des alternatives à l'usage des produits dangereux impactant la santé des agents et l'environnement.

Développement de la connaissance par les agents et services des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre :
- Participer à la conception, diffusion d'outils spécifiques d'information en santé et sécurité au travail.
- Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives.
- Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et/ou de formation.
- Assister des agents sur l'aménagement de leur poste de travail et proposer des mesures de prévention
- Capitaliser sur les projets et actions innovantes.

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique :
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées.
- Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail.
- Traduire les évolutions constatées et proposer des actions à mettre en œuvre par les services.

Préparation et Participation au F3SCT :
- Assister, avec voix consultative, aux réunions de la F3SCT.
- Contribuer à l'information de la F3SCT sur ses propositions et ses avis.
- Donner un avis au cours des débats et argumenter sur des points de divergence.

Sensibilisation des acteurs :

Participer à l'organisation et l'animation des réunions d'information et de sensibilisation :
- Matinales thématiques (addictions, risque routier...).
- Animation d'un réseau départemental des assistants de prévention.
- Information sur une activité (collecte des ordures ménagères, aides et soins à domicile...) ou un risque particulier (conduite d'engin, traitement phytosanitaire...)....

Base documentaire et outil de travail :
Participer à la constitution d'une base documentaire et informative.

Profils recherchés
Savoirs :
Savoirs généraux
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
- Connaissance de la règlementation en matière de prévention des risques professionnels.
- Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et de leur prévention.
- Connaissance de données scientifiques et techniques relatives à la santé et la sécurité du travail.
- Maîtrise de la méthode d'analyse des situations de travail.
- Maîtrise de l'outil informatique : PAC Office, Excel, Word, PowerPoint, logiciels spécifiques....
- Techniques de communication et d'animation.
Savoir-faire
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines.
- Analyser les pratiques professionnelles, les comportements à risque, les conditions de travail et les évènements accidentels.
- Identifier et évaluer des anomalies, des risques et des écarts entre les situations de travail et la règlementation.
- Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque, et proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la règlementation.
- Participer à la conception des outils scientifiques d'information pour sensibiliser les acteurs de la prévention à une règlementation ou à un dispositif de santé et de sécurité au travail.
- Participer à l'organisation et à l'animation des séances d'information et de sensibilisation (groupe, réunion...).
- Organiser et gérer son temps.
- Communiquer de manière adaptée en fonction des interlocuteurs et des demandes.
- Travailler individuellement et en équipe.
- Rendre compte.
- Utiliser des outils informatiques.
Savoir-être
- Diplomatie et concertation.
- Respect de la hiérarchie.
- Rigueur dans le travail.
- Secret professionnel.
- Adaptation aux besoins.
- Aptitudes relationnelles.
- Capacité à travailler en équipe.
- Ecoute.
- Qualités pédagogiques.
- S'adapter aux interlocuteurs (agent, chef de service, directeur, élu...).
- Dynamisme.
- Rigueur.
- Esprit d'initiative.
- Autonomie.
- Discrétion.

Compétences IPRP
Savoirs :
Savoirs généraux :
- Projets de la collectivité.
- Procédures administratives de la collectivité.
- Documents, registres règlementaires et consignes en matière de santé et de sécurité au travail.
- Procédures d'alerte et de retrait.
- Techniques de médiation.
- Techniques d'intervention (secourisme et incendie).
- Techniques de maîtrise du risque.
- Techniques d'information et de communication.
- Supports et circuits d'information.
- Réseaux et lieux d'expertise.
- Dispositifs et offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité au travail.
- Techniques rédactionnelles.
- Tableaux de bord et indicateurs de gestion.
- Principes généraux du développement durable.
Savoir-faire :
- Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention.
- Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail.
- Observation du respect des dispositifs de prévention.
- Développement de la connaissance par les agents et services des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Seuls les dossiers complets de candidature comprenant : lettre de motivation + CV (+ dernier arrêté de position administrative pour les titulaires + dernier contrat pour les contractuels) seront étudiés. Ils seront adressés par courrier ou par mail (rh@cdg11.fr) à : Service RH interne - Maison des collectivités 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE).
Adresse de l'employeur
CDG11 AUDE
>85 avenue Claude Bernard CS60050
11890 Carcassonne cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.