Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O011250704001655
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
280 AVENUE GERARD ROUVIERE - CS20013, Castelnaudary (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Assurer la totalité de ses missions en collaboration avec l’ensemble de l’équipe dans le but de veiller au bien-être physique et psychologique de l’enfant, en tenant compte de l’environnement, du degré d’autonomie et de la culture de l’enfant
• Favoriser le développement psychomoteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant
• L’éducatrice agit toujours sous la responsabilité de la directrice
• L’ensemble de ses actions doit toujours s’inscrire dans le cadre du projet pédagogique
• Favoriser le développement psychomoteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant
• L’éducatrice agit toujours sous la responsabilité de la directrice
• L’ensemble de ses actions doit toujours s’inscrire dans le cadre du projet pédagogique
Missions / conditions d'exercice
- Favoriser l’éveil, l’autonomie et la socialisation des enfants
- Compléter l’équipe d’encadrement dans son rôle éducatif et de relais d’information
- Construire un projet d’atelier éducatif cohérent avec l’ensemble de l’équipe, dynamiser et veiller à ce que chaque membre du personnel y prenne sa place.
- Participer à un travail d’équipe cohérent dans lequel l’enfant trouve des points de repères stables.
- Tenir compte des besoins des familles et les intégrer à la vie de la crèche
- Assurer la sécurité et le bien-être des enfants
- Assurer un rôle d’observation et de prévention afin de déceler tout problème de développement de l’enfant
- Organiser des ateliers, des sorties, des animations diverses en fonction de l’âge et de l’intérêt des enfants, pour favoriser le développement psychomoteur, affectif et social de chacun.
- Ecouter et prendre l’avis de ses collègues, savoir en tenir compte et faire remonter les informations concernant les enfants tout en respectant le secret professionnel.
- Permettre l’évolution et la dynamique de la structure en l’enrichissant de son expérience, de ses idées… Avoir la volonté de transmettre tout en sachant justifier ses acquis éducatifs.
- Collaborer avec les autres membres du personnel sur la gestion quotidienne du planning d’accueil des enfants : adaptations, accueils occasionnels, communication avec les familles…
- Participer aux réunions de travail qui ont lieu en dehors des horaires habituels afin de faire le point sur le vécu et les projets de la crèche et développent les thèmes éducatifs choisi ensemble
- Compléter l’équipe d’encadrement dans son rôle éducatif et de relais d’information
- Construire un projet d’atelier éducatif cohérent avec l’ensemble de l’équipe, dynamiser et veiller à ce que chaque membre du personnel y prenne sa place.
- Participer à un travail d’équipe cohérent dans lequel l’enfant trouve des points de repères stables.
- Tenir compte des besoins des familles et les intégrer à la vie de la crèche
- Assurer la sécurité et le bien-être des enfants
- Assurer un rôle d’observation et de prévention afin de déceler tout problème de développement de l’enfant
- Organiser des ateliers, des sorties, des animations diverses en fonction de l’âge et de l’intérêt des enfants, pour favoriser le développement psychomoteur, affectif et social de chacun.
- Ecouter et prendre l’avis de ses collègues, savoir en tenir compte et faire remonter les informations concernant les enfants tout en respectant le secret professionnel.
- Permettre l’évolution et la dynamique de la structure en l’enrichissant de son expérience, de ses idées… Avoir la volonté de transmettre tout en sachant justifier ses acquis éducatifs.
- Collaborer avec les autres membres du personnel sur la gestion quotidienne du planning d’accueil des enfants : adaptations, accueils occasionnels, communication avec les familles…
- Participer aux réunions de travail qui ont lieu en dehors des horaires habituels afin de faire le point sur le vécu et les projets de la crèche et développent les thèmes éducatifs choisi ensemble
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires :
o Diplôme exigé : Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
o Formation aux Premiers Secours conseillée.
o Autres formations possibles par le CNFPT.
Compétences nécessaires :
Bonne connaissance du règlement de fonctionnement de la structure
Bonne connaissance des enfants et des fonctions éducatives
Sens des responsabilités, esprit d’initiative, capacité à diriger l’équipe
Résistance physique et morale
Patience, maîtrise de soi, ouverture d’esprit
Observation, écoute, dialogue
Respect de l’enfant et de sa famille, respect des différences culturelles
Sens du travail en équipe, encadrement des stagiaires
Devoirs liés au service public (devoir de réserve, secret professionnel, obéissance à la hiérarchie…)
o Diplôme exigé : Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
o Formation aux Premiers Secours conseillée.
o Autres formations possibles par le CNFPT.
Compétences nécessaires :
Bonne connaissance du règlement de fonctionnement de la structure
Bonne connaissance des enfants et des fonctions éducatives
Sens des responsabilités, esprit d’initiative, capacité à diriger l’équipe
Résistance physique et morale
Patience, maîtrise de soi, ouverture d’esprit
Observation, écoute, dialogue
Respect de l’enfant et de sa famille, respect des différences culturelles
Sens du travail en équipe, encadrement des stagiaires
Devoirs liés au service public (devoir de réserve, secret professionnel, obéissance à la hiérarchie…)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.