AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Offre n° O011250707001455
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
8 square andre tricoire, Quillan (Aude)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
INDICE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Descriptif de l'emploi
Les « savoirs » :
Titulaire du Certificat d’auxiliaires de puériculture
Formation aux gestes d'urgence (utilisation des extincteurs)
Formation aux premiers secours PSC1
Les « savoir-faire » :
-Savoir accueillir
-Maitrise des soins d’hygiène et de confort (lavage de nez…)
-Connaitre des techniques d’animation
-Transmettre des informations par écrit ou par oral
-Observer et accompagner le comportement et développement de l’enfant
-Mettre en œuvre les projets et les réglementations de la structure
-Avoir une bonne capacité relationnelle avec les parents et l’équipe
Les « savoir-être » :
-Adaptabilité (capacité à mener plusieurs activités de front)
-Disponibilité
-Patience et calme
-Créativité
-Qualités relationnelles
-Sens de l’organisation
-Sens de la médiation
-Communication et travail en équipe
-Prise d’initiative
-Sens des responsabilités
-Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Titulaire du Certificat d’auxiliaires de puériculture
Formation aux gestes d'urgence (utilisation des extincteurs)
Formation aux premiers secours PSC1
Les « savoir-faire » :
-Savoir accueillir
-Maitrise des soins d’hygiène et de confort (lavage de nez…)
-Connaitre des techniques d’animation
-Transmettre des informations par écrit ou par oral
-Observer et accompagner le comportement et développement de l’enfant
-Mettre en œuvre les projets et les réglementations de la structure
-Avoir une bonne capacité relationnelle avec les parents et l’équipe
Les « savoir-être » :
-Adaptabilité (capacité à mener plusieurs activités de front)
-Disponibilité
-Patience et calme
-Créativité
-Qualités relationnelles
-Sens de l’organisation
-Sens de la médiation
-Communication et travail en équipe
-Prise d’initiative
-Sens des responsabilités
-Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Missions / conditions d'exercice
Auprès des enfants :
-Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
-Répondre aux besoins de l’enfant selon son âge sur les plans affectifs, physiologique et moteur
-Assurer et veiller à l’hygiène des enfants en réalisant les soins nécessaires à son état
-Proposer et organiser des activités d’éveil adaptés aux capacités de chacun en lien avec le projet d’établissement
-Observer et accompagner l’enfant dans ses apprentissages et son autonomie
-Proposer un environnement propre et stimulant
-Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants et de prévenir des accidents dans les différents moments de la journée
-Peut administrer les médicaments selon le protocole
Auprès des parents :
-Veiller à la discrétion professionnelle
-Accueillir les parents dans la structure et les intégrer à la vie de la structure
-Valoriser les parents dans leur rôle, sans les juger, travailler en co-éducation, savoir retransmettre le vécu des enfants en structure.
-Accepter les différentes cultures et être respectueux des différents modes d’éducation
Auprès de l’équipe :
-Participer aux réunions d’équipe, échanger sur les pratiques et réflexions professionnelles afin d’ajuster ses actions
-Participer à l’élaboration du projet d’établissement et le faire évoluer
-Transmettre à l’équipe les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge des enfants
-Accueillir les nouveaux agents et faciliter leur intégration
-Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires
Entretien des locaux
-Assurer en lien avec l’équipe l’hygiène globale de la structure
-Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
-Suivre et instaurer les différentes taches nécessaires à l’hygiène générale des locaux et du matériel
-Entretenir et désinfecter quotidiennement les espaces et le matériel
-Utiliser les produits et le matériel approprié selon les protocoles
Missions spécifiques :
-Entretien du linge : tri, lavage, rangement
-Suivre le stock des produits d’entretien
-Superviser les stocks des produits d’entretien
En cuisine :
-Suivre et rectifier le bon déroulement des taches de la cuisine
-Vérifier la traçabilité de la biberonnerie
Administratif :
-divers points particuliers pourront être demandés sur des temps courts
Moyens matériels :
Tous les outils de travail en petite enfance de la structure : jeux, jouets, mobilier ......
Administratif : Ordinateur
-Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
-Répondre aux besoins de l’enfant selon son âge sur les plans affectifs, physiologique et moteur
-Assurer et veiller à l’hygiène des enfants en réalisant les soins nécessaires à son état
-Proposer et organiser des activités d’éveil adaptés aux capacités de chacun en lien avec le projet d’établissement
-Observer et accompagner l’enfant dans ses apprentissages et son autonomie
-Proposer un environnement propre et stimulant
-Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants et de prévenir des accidents dans les différents moments de la journée
-Peut administrer les médicaments selon le protocole
Auprès des parents :
-Veiller à la discrétion professionnelle
-Accueillir les parents dans la structure et les intégrer à la vie de la structure
-Valoriser les parents dans leur rôle, sans les juger, travailler en co-éducation, savoir retransmettre le vécu des enfants en structure.
-Accepter les différentes cultures et être respectueux des différents modes d’éducation
Auprès de l’équipe :
-Participer aux réunions d’équipe, échanger sur les pratiques et réflexions professionnelles afin d’ajuster ses actions
-Participer à l’élaboration du projet d’établissement et le faire évoluer
-Transmettre à l’équipe les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge des enfants
-Accueillir les nouveaux agents et faciliter leur intégration
-Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires
Entretien des locaux
-Assurer en lien avec l’équipe l’hygiène globale de la structure
-Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
-Suivre et instaurer les différentes taches nécessaires à l’hygiène générale des locaux et du matériel
-Entretenir et désinfecter quotidiennement les espaces et le matériel
-Utiliser les produits et le matériel approprié selon les protocoles
Missions spécifiques :
-Entretien du linge : tri, lavage, rangement
-Suivre le stock des produits d’entretien
-Superviser les stocks des produits d’entretien
En cuisine :
-Suivre et rectifier le bon déroulement des taches de la cuisine
-Vérifier la traçabilité de la biberonnerie
Administratif :
-divers points particuliers pourront être demandés sur des temps courts
Moyens matériels :
Tous les outils de travail en petite enfance de la structure : jeux, jouets, mobilier ......
Administratif : Ordinateur
Profils recherchés
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Horaires, astreintes, cycles de travail
Horaires variables selon les nécessités du service.
Peut être amené occasionnellement à assurer des remplacements sur l’EAJE de Quillan.
Congés durant les fermetures annuelles de l’établissement.
Lieu de travail : EAJE Espéraza
Pénibilité liée à la profession :
-Manutentions manuelles, postures répétitives
-Risques infectieux, risques psycho-sociaux
-Bruit
Moyens matériels :
Tous les outils de travail en petite enfance de la structure : jeux, jouets, mobilier ......
Administratif : Ordinateur
Horaires, astreintes, cycles de travail
Horaires variables selon les nécessités du service.
Peut être amené occasionnellement à assurer des remplacements sur l’EAJE de Quillan.
Congés durant les fermetures annuelles de l’établissement.
Lieu de travail : EAJE Espéraza
Pénibilité liée à la profession :
-Manutentions manuelles, postures répétitives
-Risques infectieux, risques psycho-sociaux
-Bruit
Moyens matériels :
Tous les outils de travail en petite enfance de la structure : jeux, jouets, mobilier ......
Administratif : Ordinateur
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.