Manager de commerce (h/f)

Offre n° O011250715000502
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl de l hotel de ville, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de la Directrice, le manager de commerce est chargé de dynamiser l’activité commerciale en assurant la coordination entre les acteurs ; il/elle met en œuvre les actions de développement, d’animation et de redynamisation commerciale dans le cadre de la stratégie globale définie par la ville.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :

Missions principales :

• Assurer la promotion de l’offre commerciale de la Ville.
• Prospecter de nouvelles enseignes et commerces.
• Accompagner les porteurs de projets : implantation, formalités, recherche de locaux.
• Tenir à jour un état des lieux du tissu commercial et foncier du centre-ville (lien avec les propriétaires).
• Transmettre les données pour évaluation.
• Etre l’interlocuteur privilégié des commerçants, associations de commerçants et partenaires économiques ; les accompagner dans la mise en œuvre de leurs actions.
• Soutenir les actions de promotion, évènements, animations et opérations commerciales.
• Communiquer sur les actions de la ville auprès des commerçants et artisans, en coordination avec les services supports.
• Travailler en transversalité avec les services municipaux (urbanisme, communication, animation, services techniques …).
• Participer aux réseaux nationaux des « managers de centre-ville ».
• Etre régisseur adjoint de la régie chèque cadeau.

Missions secondaires :
En lien avec la chargée de mission ACV de la direction:
• préparation de délibérations.
• préparation budgétaire.
• suivi des dispositifs de soutien à l’installation d’activité (devantures et travaux).
En lien avec la Directrice :
• Participation aux commissions commerce (BGE, terrasses, halles…).
• Relation avec les Chambres Consulaires.
• Etablir et mettre à jour des outils de suivi et tableau de bord (cartographie des cellules, transactions en cours etc…).

Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.
• Temps complet.
• Réunions en soirée très ponctuellement.
• Participation aux animations commerciales (soirée ou weekend).
• Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (cadre B – filière administrative)
• Rémunération statutaire avec régime indemnitaire.
• Prime annuelle
• Comités des Œuvres Sociales : billetterie, chèques vacances, carte Pass CE.
• Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière.
• Temps de travail : 7h40/jour soit 1607heures/an (34 jours de congés + 9.5 jours de RTT)
• Participation contrat de Prévoyance : 7€ / Mutuelle Santé : 15 € (contrats Labellisés)
Profils recherchés
Connaissances :

• Bonne culture générale.
• Connaissance des enjeux du commerce de proximité et des dynamiques de centre-ville.
• Bonne connaissance des procédures administratives.
• Bonne connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’une collectivité territoriale.

Savoir-faire :
• Capacité à animer un réseau de partenaires et à mobiliser les commerçants.
• Gérer un budget.
• Sens de l’organisation et des priorités.
• Capacité en travailler en transversalité.

Savoir être :
• Polyvalence et autonomie, capacité d’initiative.
• Bonne présentation.
• Sens du service public.
• Qualités relationnelles et aptitude au travail partenarial.
• Sens de la négociation.
• Sens de l’écoute, discrétion et diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468903155
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter de Septembre 2025
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire :
Par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr
Ou par voie postale
Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NARBONNE
>Pl de l hotel de ville
11100 Narbonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.