Chargé(e) de mission « Santé »
Offre n° O011250813000176
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
8 square andre tricoire, Quillan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique :
• Du Président des Pyrénées Audoises et du Directeur de la communauté de communes des Pyrénées Audoises,
Sous l’autorité fonctionnelle :
‐ Du président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises
‐ Du président de la Communauté de Communes du Limouxin
‐ De l’Agence Régionale de santé Occitanie
En relation avec :
• Tous les services des communautés de communes des Pyrénées Audoises et du Limouxin
• Les élus des 2 communautés de communes sus-citées,
• L’Agence Régionale de Santé Occitanie,
• Les services des communes membres des 2 communautés de communes sus-citées,
• L’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de la santé globale.
Rédaction, présentation et validation du contrat local de santé (CLS) du territoire puis animation du CLS
• Du Président des Pyrénées Audoises et du Directeur de la communauté de communes des Pyrénées Audoises,
Sous l’autorité fonctionnelle :
‐ Du président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises
‐ Du président de la Communauté de Communes du Limouxin
‐ De l’Agence Régionale de santé Occitanie
En relation avec :
• Tous les services des communautés de communes des Pyrénées Audoises et du Limouxin
• Les élus des 2 communautés de communes sus-citées,
• L’Agence Régionale de Santé Occitanie,
• Les services des communes membres des 2 communautés de communes sus-citées,
• L’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de la santé globale.
Rédaction, présentation et validation du contrat local de santé (CLS) du territoire puis animation du CLS
Missions / conditions d'exercice
• Management de projet transversal, capacité à fédérer les acteurs locaux (sanitaires, médico-sociaux, sociaux, citoyens…) autour d’un projet de santé publique
• Mise en œuvre du projet local de santé publique et suivi des actions définies au sein du Contrat Local de Santé
Les 5 axes du CLS :
‐ Axe 1 : Accès aux droits et aux soins,
‐ Axe 2 : Prévention et promotion de la santé,
‐ Axe 3 : Répondre aux besoins spécifiques des séniors,
‐ Axe 4 : Santé environnementale.
‐ Axe 5 : Santé mentale et addictions
• Organisation et animation des instances de gouvernance du Contrat Local de Santé :
‐ Préparation des réunions (choix de la date, réservation et installation de la salle, rédaction et envoi des convocations, relance téléphonique, recueil des inscriptions, rédaction des documents nécessaires (diaporama, compte-rendu…)),
‐ Animation des instances de gouvernance et des réunions de travail thématiques,
‐ Aide à la décision,
‐ Coordination avec les autres Contrats Locaux de Santé (Occitanie).
• Développement du partenariat : premier accueil des partenaires, présentation du Contrat Local de Santé, recueil des besoins…
• Observation territoriale :
‐ Recueil régulier d’éléments pouvant alimenter le diagnostic local de santé,
‐ Transmission de données issues du diagnostic local de santé aux partenaires qui en font la demande.
‐ Gestion administrative et financière
‐ Rédaction des demandes de subvention et des bilans annuels,
‐ Suivi des conventions,
‐ Suivi financier (définition du budget et des engagements annuels, demande de devis et de factures, suivi des paiements, vérification des éditions analytiques…),
‐ Suivi administratif (gestion du planning et des rendez-vous, mise à jour des listings, gestion du courrier, gestion des fournitures…).
• Communication :
‐ Elaboration et diffusion de documents de communication (communiqués de presse, articles sur les médias numériques institutionnels, plaquettes et affiches en lien avec la mission TIC…),
• Veille documentaire (magazines et sites spécialisés, presse…),
• Participation aux événementiels, réunions départementales et régionales organisées par l’ARS et de l’association régionale des coordinateurs CLS
Cadre d’emploi • Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux.
Moyens du poste • Ordinateur et téléphone portable,
• Bureau,
• Télétravail possible,
• Déplacements fréquents (véhicules de service à disposition).
Rémunération Rémunération en référence à la grille indiciaire des Attachés territoriaux (A) + régime indemnitaire, et en fonction de l’expérience sur un poste de niveau équivalent et de la qualification de l’agent.
Lieu Poste basé à Quillan.
Contraintes du
poste • 35 heures hebdomadaires, ou 39h hebdomadaires avec RTT.
• 1 jour de télétravail/semaine sauf le jeudi
• Travail de bureau.
• Déplacements – permis B valide exigé.
• Manutention légère pour la préparation des réunions.
• Mise en œuvre du projet local de santé publique et suivi des actions définies au sein du Contrat Local de Santé
Les 5 axes du CLS :
‐ Axe 1 : Accès aux droits et aux soins,
‐ Axe 2 : Prévention et promotion de la santé,
‐ Axe 3 : Répondre aux besoins spécifiques des séniors,
‐ Axe 4 : Santé environnementale.
‐ Axe 5 : Santé mentale et addictions
• Organisation et animation des instances de gouvernance du Contrat Local de Santé :
‐ Préparation des réunions (choix de la date, réservation et installation de la salle, rédaction et envoi des convocations, relance téléphonique, recueil des inscriptions, rédaction des documents nécessaires (diaporama, compte-rendu…)),
‐ Animation des instances de gouvernance et des réunions de travail thématiques,
‐ Aide à la décision,
‐ Coordination avec les autres Contrats Locaux de Santé (Occitanie).
• Développement du partenariat : premier accueil des partenaires, présentation du Contrat Local de Santé, recueil des besoins…
• Observation territoriale :
‐ Recueil régulier d’éléments pouvant alimenter le diagnostic local de santé,
‐ Transmission de données issues du diagnostic local de santé aux partenaires qui en font la demande.
‐ Gestion administrative et financière
‐ Rédaction des demandes de subvention et des bilans annuels,
‐ Suivi des conventions,
‐ Suivi financier (définition du budget et des engagements annuels, demande de devis et de factures, suivi des paiements, vérification des éditions analytiques…),
‐ Suivi administratif (gestion du planning et des rendez-vous, mise à jour des listings, gestion du courrier, gestion des fournitures…).
• Communication :
‐ Elaboration et diffusion de documents de communication (communiqués de presse, articles sur les médias numériques institutionnels, plaquettes et affiches en lien avec la mission TIC…),
• Veille documentaire (magazines et sites spécialisés, presse…),
• Participation aux événementiels, réunions départementales et régionales organisées par l’ARS et de l’association régionale des coordinateurs CLS
Cadre d’emploi • Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux.
Moyens du poste • Ordinateur et téléphone portable,
• Bureau,
• Télétravail possible,
• Déplacements fréquents (véhicules de service à disposition).
Rémunération Rémunération en référence à la grille indiciaire des Attachés territoriaux (A) + régime indemnitaire, et en fonction de l’expérience sur un poste de niveau équivalent et de la qualification de l’agent.
Lieu Poste basé à Quillan.
Contraintes du
poste • 35 heures hebdomadaires, ou 39h hebdomadaires avec RTT.
• 1 jour de télétravail/semaine sauf le jeudi
• Travail de bureau.
• Déplacements – permis B valide exigé.
• Manutention légère pour la préparation des réunions.
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
• Diplôme : BAC +3 à +5 selon expérience,
• Une spécialisation dans les domaines « Sanitaire et social » et/ou « Santé mentale » et/ou « Promotion de la santé » et « Développement local » est souhaitée.
• Expérience souhaitée sur un poste similaire, mais débutant(e) accepté(e),
• Connaissances souhaitées dans le domaine de la santé publique (promotion de la santé, santé mentale…).
• Connaissances souhaitées du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Compétences (savoir-faire)
• Chefferie de projet transversal
• Capacités rédactionnelles,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Capacité d’organisation et de planification des tâches,
• Maîtrise indispensable de l’outil informatique, dont : traitement de texte, tableur, conception de présentation et d’outils de communication, gestion de bases de données, sites web, réseaux sociaux… (pack office et logiciels libres).
• Aptitudes (savoir-être)
• Grande rigueur,
• Capacités relationnelles : expression orale, sens de l’écoute et du dialogue, disponibilité, capacité à rendre compte au reste de l’équipe,
• Aptitude au travail en transversalité,
• Esprit d’initiative
• Autonomie ( télétravail, téléphone professionnel avec ordinateur portable)
• Respect de la confidentialité.
• Diplôme : BAC +3 à +5 selon expérience,
• Une spécialisation dans les domaines « Sanitaire et social » et/ou « Santé mentale » et/ou « Promotion de la santé » et « Développement local » est souhaitée.
• Expérience souhaitée sur un poste similaire, mais débutant(e) accepté(e),
• Connaissances souhaitées dans le domaine de la santé publique (promotion de la santé, santé mentale…).
• Connaissances souhaitées du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Compétences (savoir-faire)
• Chefferie de projet transversal
• Capacités rédactionnelles,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Capacité d’organisation et de planification des tâches,
• Maîtrise indispensable de l’outil informatique, dont : traitement de texte, tableur, conception de présentation et d’outils de communication, gestion de bases de données, sites web, réseaux sociaux… (pack office et logiciels libres).
• Aptitudes (savoir-être)
• Grande rigueur,
• Capacités relationnelles : expression orale, sens de l’écoute et du dialogue, disponibilité, capacité à rendre compte au reste de l’équipe,
• Aptitude au travail en transversalité,
• Esprit d’initiative
• Autonomie ( télétravail, téléphone professionnel avec ordinateur portable)
• Respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468200010
Informations complémentaires
Les candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sont à adresser
« A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises -
par courrier :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises -1 Avenue François Mitterrand-11500 Quillan
Ou par email :
Jonathan.asaro@pyreneesaudoises.fr
rh@pyreneesaudoises.fr
Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 13/09/2025.
Date prévisionnelle de jury d’entretien : 22/09/2025
Renseignements techniques sur le poste Service rh de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises
rh@pyreneesaudoises.fr
Renseignements administratifs sur le poste Service rh de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises
rh@pyreneesaudoises.fr
« A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises -
par courrier :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises -1 Avenue François Mitterrand-11500 Quillan
Ou par email :
Jonathan.asaro@pyreneesaudoises.fr
rh@pyreneesaudoises.fr
Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 13/09/2025.
Date prévisionnelle de jury d’entretien : 22/09/2025
Renseignements techniques sur le poste Service rh de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises
rh@pyreneesaudoises.fr
Renseignements administratifs sur le poste Service rh de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises
rh@pyreneesaudoises.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.