Directeur(trice) Office du Tourisme Intercommunal
Offre n° O011250821000943
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
280 AVENUE GERARD ROUVIERE - CS20013, Castelnaudary (Aude)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'exercice de la compétence "Promotion et valorisation du tourisme", la Communauté de Communes recrute un nouveau directeur (trice) pour l'Office de Tourisme.
En lien direct avec la Direction Générale, le directeur(trice) aura pour mission la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique visant à assurer l'attractivité, la notoriété et l'image du territoire et d'assurer le management des agents de l'Office de Tourisme.
Missions :
• Mettre en œuvre la stratégie de promotion et de valorisation du tourisme sur le territoire et des différentes actions en lien avec celle-ci ;
• Fédérer les professionnels et partenaires afin de créer une véritable dynamique commune autour de projets de développement touristique ;
• Manager l’équipe de l’office de tourisme composée de 5 agents d'accueil et d'animation ainsi qu’une dizaine de saisonniers durant la période estivale, selon les objectifs et les compétences de chaque agent ;
• Manager l’équipe de la capitainerie composée de 1 agent d'accueil et d'animation ainsi que 2 saisonniers, selon les objectifs et les compétences de chaque agent ;
• Organiser la structure pour qu'elle puisse accomplir ses missions d'accueil, de promotion, de développement ;
• Assurer la représentation de l'Office du tourisme auprès des partenaires institutionnels et économiques du territoire ;
• Développer et animer la politique marketing, digitale, commerciale et communication afin d'optimiser la visibilité et la fréquentation du bassin ;
• Elaborer, gérer et contrôler les budgets de fonctionnement et d'investissement de l'office du tourisme ; assurer le suivi de son exécution, notamment dans la partie achat.
En lien direct avec la Direction Générale, le directeur(trice) aura pour mission la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique visant à assurer l'attractivité, la notoriété et l'image du territoire et d'assurer le management des agents de l'Office de Tourisme.
Missions :
• Mettre en œuvre la stratégie de promotion et de valorisation du tourisme sur le territoire et des différentes actions en lien avec celle-ci ;
• Fédérer les professionnels et partenaires afin de créer une véritable dynamique commune autour de projets de développement touristique ;
• Manager l’équipe de l’office de tourisme composée de 5 agents d'accueil et d'animation ainsi qu’une dizaine de saisonniers durant la période estivale, selon les objectifs et les compétences de chaque agent ;
• Manager l’équipe de la capitainerie composée de 1 agent d'accueil et d'animation ainsi que 2 saisonniers, selon les objectifs et les compétences de chaque agent ;
• Organiser la structure pour qu'elle puisse accomplir ses missions d'accueil, de promotion, de développement ;
• Assurer la représentation de l'Office du tourisme auprès des partenaires institutionnels et économiques du territoire ;
• Développer et animer la politique marketing, digitale, commerciale et communication afin d'optimiser la visibilité et la fréquentation du bassin ;
• Elaborer, gérer et contrôler les budgets de fonctionnement et d'investissement de l'office du tourisme ; assurer le suivi de son exécution, notamment dans la partie achat.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Mettre en œuvre la stratégie de promotion et de valorisation du tourisme sur le territoire et des différentes actions en lien avec celle-ci ;
• Fédérer les professionnels et partenaires afin de créer une véritable dynamique commune autour de projets de développement touristique ;
• Manager l’équipe de l’office de tourisme composée de 5 agents d'accueil et d'animation ainsi qu’une dizaine de saisonniers durant la période estivale, selon les objectifs et les compétences de chaque agent ;
• Manager l’équipe de la capitainerie composée de 1 agent d'accueil et d'animation ainsi que 2 saisonniers, selon les objectifs et les compétences de chaque agent ;
• Organiser la structure pour qu'elle puisse accomplir ses missions d'accueil, de promotion, de développement ;
• Assurer la représentation de l'Office du tourisme auprès des partenaires institutionnels et économiques du territoire ;
• Développer et animer la politique marketing, digitale, commerciale et communication afin d'optimiser la visibilité et la fréquentation du bassin ;
• Elaborer, gérer et contrôler les budgets de fonctionnement et d'investissement de l'office du tourisme ; assurer le suivi de son exécution, notamment dans la partie achat.
• Mettre en œuvre la stratégie de promotion et de valorisation du tourisme sur le territoire et des différentes actions en lien avec celle-ci ;
• Fédérer les professionnels et partenaires afin de créer une véritable dynamique commune autour de projets de développement touristique ;
• Manager l’équipe de l’office de tourisme composée de 5 agents d'accueil et d'animation ainsi qu’une dizaine de saisonniers durant la période estivale, selon les objectifs et les compétences de chaque agent ;
• Manager l’équipe de la capitainerie composée de 1 agent d'accueil et d'animation ainsi que 2 saisonniers, selon les objectifs et les compétences de chaque agent ;
• Organiser la structure pour qu'elle puisse accomplir ses missions d'accueil, de promotion, de développement ;
• Assurer la représentation de l'Office du tourisme auprès des partenaires institutionnels et économiques du territoire ;
• Développer et animer la politique marketing, digitale, commerciale et communication afin d'optimiser la visibilité et la fréquentation du bassin ;
• Elaborer, gérer et contrôler les budgets de fonctionnement et d'investissement de l'office du tourisme ; assurer le suivi de son exécution, notamment dans la partie achat.
Profils recherchés
De formation supérieure tourisme, communication, management (Bac+5) ou équivalent, vous maitrisez l'anglais. La maitrise d'une 2ème langue constitue un atout pour le poste. Vous bénéficiez d'une expérience professionnelle significative acquise dans un environnement similaire ou comparable.
Vous êtes disponible, rigoureux avec de réelles qualités relationnelles mais également rédactionnelles.
Vous êtes disponible, rigoureux avec de réelles qualités relationnelles mais également rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.